eclectique manu

Canada 2 : Baleines , mis sur mon blog le 21 11 2019

Canada 2 : Baleines

 

Nous avons fait en 10/2019 un tour au Canada avec un groupe très sympathique. Il y avait Pierre (la plupart des photos dans cet article sont de Pierre, merci à toi !), et Marie-Christine, Robert et Fabienne, Daniel et Maryline, Guy et Michèle pour ne citer que ceux avec qui nous avons eu le plus de contacts mais tous étaient de bonne compagnie !

Après un premier article sur Percé, l’ile Bonaventure, les phoques et les fous de Bassan, voici un deuxième sur les baleines !!

Baleines barbues ou à fanons

Dans la baie de Tadoussac nous avons fait une petite croisière pour aller voir les baleines. Tadoussac est un endroit incontournable pour l’observation des baleines. C’était super et le temps ensoleillé !

 

Situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay, les baleines y trouvent de la nourriture en abondance pour faire leurs réserves de graisse pour l’hiver grâce à la présence de 3 courants sous marins qui favorisent le développement du plancton et de toutes sortes d’espèces de petits crustacés et de poissons.

 

Pas moins de 13 espèces de cétacés sont présentes dans les eaux du Saint Laurent : la fameuse baleine bleue et la baleine à bosse, baleine noire, baleine à bec, rorqual commun, petit rorqual, rorqual bleu, beluga, épaulard, globicéphale noir, cachalot, marsouin, dauphin à nez blanc et dauphin à flancs bancs !! (photosP1000539.JPG
P1000540.JPG
P1000541.JPGbaleines.jpg

)

 

La majorité des baleines qui fréquentent le Saint Laurent sont migratrices, elles peuvent donc être observées entre les mois de mai et octobre. On y était en  octobre c’est le meilleur mois pour les baleines à bosse mais on peut y voir des bélugas toute l’année !

Voici quelques détails sur la baleine à bosse :

on l’appelle aussi  mégaptère, ou jubarte ou rorqual à bosse et elle fait partie des cétacés à fanons. Elle peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Ses nageoires pectorales sont de grandes tailles, contrairement aux autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques. Elle vit dans tous les océans et les mers du monde entier.

 

Population : Aujourd’hui, il y aurait 11 à 14 000 rorquals à bosse dans l’Atlantique Nord et 35 000 total mondial. On pense que malgré le braconnage, la pollution et le trafic maritime, les populations vont peu à peu s’accroître

 

Longueur : de 4 à 5 mètres à la naissance elle atteint 11 à 13 mètres (jusqu’à 16 mètres) à l’âge adulte. ;

Poids : de 1,3 tonne  à la naissance elle atteint 25 à 35 tonnes à l’âge adulte ; Vitesse : environ 30 à 45 km/h ; Activité/Voyage : environ 25 000 kms/an. Longévité : 30 à  50 ans ;

Sociabilité : solitaire, parfois par paire ou en groupe

 

Ce sont les animaux les plus grands de la planète. Ils ont deux évents (« narines » de respiration) qui produisent le souffle de vapeur qui les caractérise (photoIMG_9876.jpg
).

Les fanons ressemblent à des stores verticaux suspendus de chaque côté du palais. et ils retiennent les petites proies. Le nombre, la taille et la couleur varient selon les espèces. Par exemple, les fanons de la baleine bleue mesurent environ 75 cm et leur nombre varie entre 250 et 320 rangées.

.

Reproduction : la maturité sexuelle est atteinte lorsque le rorqual à bosse atteint 11 ou 12 mètres. Tous les 2 ou 3 ans, la femelle met au monde un seul baleineau, après une gestation de 11 à 12 mois. Le dos est bleu-noir tandis que la face ventrale de l’animal est blanche. La mère s’occupera de lui pendant un an. À la période des amours, les baleines se retrouvent et les mâles entonnent de longues complaintes composées de sons étranges. On pense que ces chants peuvent servir à attirer les femelles. La saison des amours se déroulent dans les zones tropicales

 

Comportement : plutôt sociable, souvent en groupe de 4 à 12 individus, le rorqual à bosse nage lentement mais peut atteindre 15 km/h. C’est la baleine la plus enjouée et c’est aussi une grande chanteuse. Très curieuse, elle s’approche parfois des embarcations. Lors de « ses tours de chants », elle se laisse flotter la tête en bas, les nageoires en forme de croix, comme un oiseau prêt à s’envoler. C’est surtout pendant la saison des amours que le mâle nous laisse entendre ses talents d’artiste.

 

Habitudes alimentaires : cette baleine se nourrit de krill et de plancton mais aussi de poissons : harengs, maquereaux et capelans. Elle en consomme 3 t/jour et arrive donc à environ 750 t/an !!!

Elle a une technique très précise pour « piéger le krill et le plancton » : elle traverse cette masse, sa large gueule ouverte, en engouffrant le plus possible (poissons inclus). Puis, elle ferme la bouche et, en élevant la langue, font sortir l’eau de leur cavité buccale à travers le filtre des fanons.

 

Signalons que les baleines à dents sont bien plus dangereuses et mangent aussi des phoques, des pingouins et même des petits requins !

 
Identification : longues nageoires pectorales, dessus noir ou gris foncé, petite protubérance devant la dorsale nageoire caudale dressée avant de plonger. Il a un souffle visible et bruyant atteignant 2,5 à 3 mètres . À la surface, il montre son dos et sa nageoire dorsale. Il plonge en arquant fortement le dos et en projetant très haut sa queue hors de l’eau (photosIMG_9923.jpg
IMG_9957.jpg
IMG_9959.jpg
IMG_9967.jpg
IMG_9970.jpg
IMG_9985.jpg
). Il peut rester entre 10 et 30 minutes en immersion.

Ce fût une excursion superbe avec seulement un autre bateau en vue (photoIMG_9983.jpg
), donc pas gênant du tout.

 

A bientôt pour un autre article sur notre voyage (photosIMG_0040.jpg
IMG_0242.jpg
IMG_0648.jpg
).

 

 

 Mis sur mon blog le 21 11 2019

 

 

 

 



21/11/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres