eclectique manu

Corée du Sud – Partie 1: Ile de Jeju, un petit paradis à découvrir, mis sur mon blog le 20 11 202311 2023

Corée du Sud – Partie 1: Ile de Jeju, un petit paradis à découvrir, 11 2023

 

Nous avons visité, ma femme et moi, la Corée du Sud en 10 et 11 2023 (15 jours vols inclus, du 18 10 au 01 11 2023).IMG_5249.JPG

 On a beaucoup apprécié et on vous conseille ce voyage, avec un indispensable séjour de quelques jours dans l’ile de Jeju au sud de la péninsule. Essayez de rester en Corée encore plus longtemps que nous, si vous pouvez !!

Je vais raconter notre voyage en plusieurs parties.

 

Partie 1 : Ile de Jeju

 

C’est un petit paradis qui n’est encore pas trop pollué par les touristes, en octobre qui est une très bonne saison pour visiter ce pays : les couleurs de l’automne sont très belles.

Voici quelques visites et coutumes que nous avons appréciés dans cette ile.

1 - la culture des haenyeo (femmes plongeuses),

 

Elle est classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO depuis 2016.  C’est surprenant et très émouvant. Il faut commencer par le musée : on voit toute l’histoire de ces femmes courageuses qui plongeaient avec des équipements rudimentaires et risquaient leur vie pour pêcher des fruits de mer pour gagner de l’argent pour faire vivre leur famille.IMG_5240.JPG
IMG_5242.JPG
IMG_5244.JPG
IMG_5245.JPG
IMG_5246.JPG
IMG_5247.JPG

Les « Haenyo » sont des plongeuses expérimentées, connues pour être capables de retenir leur souffle pendant plus de deux minutes et de plonger à des profondeurs environnant les vingt mètres, sans masques à oxygène. Elles doivent également tenir compte des dangers que représentent les requins et les méduses.

Elles pêchent des fruits de mer tels que les conques, des ormeaux ou des oursins ou même des algues ou des pieuvres. Fortes de leurs connaissances de la mer et de la vie marine, les haenyeo pêchent jusqu’à sept heures par jour, 90 jours par an en retenant leur souffle pendant une minute à chaque plongée et en produisant un son unique en regagnant la surface. Avant une plongée, les plongeuses prient la déesse de la mer, Jamsugut, de leur assurer la sécurité et une pêche abondante. Les connaissances se transmettent aux jeunes générations au sein des familles, à l’école, dans les coopératives de pêche locales, les associations de haenyeo, l’école des haenyeo et le Musée des haenyeo.

Jusqu'au xixe siècle, plonger était principalement une activité d'homme. Ce travail commença à ne plus être profitable lorsque les hommes durent payer de lourdes taxes pour cela, alors que ce n'était pas le cas des femmes. Les femmes se chargèrent de la plongée (qui était considérée comme la plus basse des tâches) et, en raison de la grande dépendance du Jeju pour les produits de la mer, devinrent la principale source de revenu des familles. Ainsi, elles devinrent du coup les "chefs" de leur famille. Sur cette ile, où les produits de la mer constituaient presque la seule source de revenu avant l'apparition du tourisme, le rôle des sexes fut complètement inversé. Souvent les hommes s'occupaient des enfants et des courses pendant que les femmes rapportaient de l'argent au foyer.

Cette évolution était en contradiction avec le confucianisme coréen, dans lequel les femmes sont traditionnellement traitées comme inférieures. En conséquence, les administrateurs de Séoul essayèrent (sans succès) d'interdire aux femmes de plonger, pour la raison officielle qu'elles exposaient leur peau nue en mer.

À partir de la fin des années 1970, l'exportation vers le Japon de produits de la mer rendit les femmes de la mer plus riches que jamais, et leur permit de réparer leur maison, d'en construire de nouvelles dans la ville de Jeju et d'envoyer leurs filles à l'école. Pourtant ceci contribue à la décroissance de cette activité, car leurs filles préfèrent travailler dans l'industrie du tourisme de l'île ou dans les grandes villes. Alors qu'en 1950, il y avait environ 30 000 haenyo sur l'île, en 2003 elles sont seulement 5 650 femmes de la mer, dont 85 % ont plus de cinquante ans. Avec le nombre de haenyo déclinant, et le tourisme qui donne aux hommes de Jeju plus d'opportunités, la lutte pour la survie de cette activité de femmes sera importante.

Mais, consacrée par le gouvernement provincial comme un symbole du caractère de l’île et de l’esprit de la population, la culture des haenyeo contribue à l’amélioration du statut des femmes dans la communauté, à l’écologie avec ses méthodes respectueuses de l’environnement et à l’implication des communautés dans la gestion des pratiques de pêche.! En octobre 2023 nous avons vu plusieurs se mettre à l’eau pour faire cette pêche. Soyons donc optimistes sur son avenir !IMG_5239.JPG
IMG_5241.JPG
IMG_5251.JPG
IMG_5252.JPG

2 - cascades de Jeongbang

 

Nous avons vu ces cascades se jetant dans l’océan du haut d’une falaise. C’est très beau ! On est descendu presque jusqu’au pied de la cascade.IMG_5335.JPG
IMG_5341.JPG
IMG_5343.JPG

3 - Oedolgae.

 

Ce rocher a une forme pyramidale très belle et nous avons beaucoup aimé ce site !!IMG_5345.JPG
IMG_5346.JPG
IMG_5347.JPG
IMG_5350.JPG

4 - Village traditionnel de Seongeup 

 

IMG_5276.JPG
Nous avons aussi bien apprécié la visite de ce village. il a été construit au 15ème siècle et est encore habité aujourd’hui. Le village propose une vision fascinante de la vie dans les siècles passés dans ce pays. Il compte environ 500 maisons de pierre noire, basses et coiffées de toits de chaume bombés, dissimulées derrière des murets. IMG_5277.JPG
IMG_5278.JPG
IMG_5279.JPG
Elles ont été construites pour résister au vent et à la pluie. Le village est assez étendu, on passe devant des maisons traditionnelles encore habitées et agrémentées de potagers et des tangerines orange dans les arbres ; ces agrumes ressemblent à des mandarines, mais
leur peau est plus foncée et c’est un fruit largement cultivé en Corée.

5 - Jardin botanique Hallim

 

Ce fût une visite très agréable d’un superbe jardin.IMG_5295.JPG
IMG_5296.JPG
IMG_5297.JPG
IMG_5298.JPG
IMG_5299.JPG

6 - Cratère du mont Seongsan :

 

 Nous n’avons pas pu y aller mais il est remarquable ! Au sommet, on a une vue panoramique sur la mer de Chine et les environs. Et le cratère de tuf est impressionnant avec ses 600m de diamètre. A la différence d’autres volcans de ce type, ce cratère ne contient pas de lac car sa roche est très poreuse. Au loin, on aperçoit de nombreux petits cônes volcaniques.

7 - Plage de Hyeopjae

 

Oui on a vu des plages, surtout de sable noir volcanique mais rien d’extraordinaire.

9 - les plantations de thé IMG_5319.JPG
IMG_5320.JPG
IMG_5322.JPG

 

n a aimé car le site est très beau et reposant !

Conclusion

 

Cette ile est vraiment pleine de charme avec ses cascades, ses villages, jardins, plantations de thés, etc.. mais l’émotion vient de voir (en vrai et dans le musée) ces femmes plongeuses si courageuses dans ces pêches dangereuses et dont elles veulent continuer ce métier !

 

Mis sur mon blog le 20 11 2023

 



20/11/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres