eclectique manu

Enquête au pays des antivax, livre du Dr Olivier Jourdain, mis sur mon blog le 26 07 2021.

Enquête au pays des antivax, livre du Dr Olivier Jourdain 26 07 2021.

 

Cet article de mon blog traitera presque uniquement d’un livre.

Ce livre « Enquête au pays des antivax » , Plon 05 2021, du  Dr Olivier Jourdain est passionnant et je conseille vivement de le lire et d’en parler autour de vous. C’est un docteur et ami, Jean-Claude Petit., qui me l’a prêté et je l’ai lu avec un grand intérêt.

 

Le Dr Olivier Jourdain, (photo) dr jourdain 2.jpg
médecin gynécologue obstétricien, est devenu un référent sur le sujet de la vaccination. Il fait partie du Think thank santé NILE / Open Rome dans le groupe de réflexion VLS « Vaccin et lien social » (VLS a un site web très bien fait sur les vaccins actuels dont ceux du Covid).

Je vais indiquer quelques idées, informations, réflexions et propositions qui sont données dans ce livre mais ce ne sera que fragmentaire et il faut vraiment lire ce livre.

 

1 – Prologue :

 

Dans celui-ci il cite la phrase attribuée à Stephen Hawking en 2001 « Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance »

 

2 – Au cours de l’Histoire :

 

Dans ce chapitre il signale que

Les premières « vaccinations / inoculations » contre la variole ont eu lieu en 1721 en Angleterre à l’initiative de Lady Mary Montagu, femme d’un diplomate anglais en poste à Istanbul et revenue à Londres. Et dès 1722 sont apparus les premières personnes  « antivax », avec des motivations de type scientifique ou religieux.

Rousseau était « antivax » et Voltaire tout à fait « vax » (photo)voltaire 1.jpg
. Les cours d’Angleterre et de Russie étaient vax mais la France de Louis XV non et celle de Louis XVI oui !

 

Louis Pasteur (photo)pasteur_.jpg
a eu, malgré son succès de vaccination contre la rage, beaucoup de détracteurs chez les médecins et en 1880 il se crée à Paris la « Ligue universelle des anti vaccinateurs ».

 

Philippe Maupas (photo) Maupas.jpg
et son équipe trouvent le vaccin contre l’hépatite B en 1976 et il est très efficace. Mais quelques procès pour causalité avec l’apparition de la sclérose en plaques  ont eu leu jusqu’en 2015 mais heureusement  la causalité scientifique n’a pas été reconnue (par contre la causalité juridique est invoquée dans les procès, c’est bizarre !)

 

Le Covid 19 est apparu en 2019 ; c’est une maladie infectieuse respiratoire qui a causé, à ce jour,  plus de 4 millions de morts au niveau mondial (4 159 000 au 26/07 d’après les infos reçues par l’université J Hopkins de Baltimore) et 111 700 morts en France au 27/ 07/21..Grâce à des investissements mondiaux très importants, on est arrivé très vite à des vaccins très performants (plus de 90% pour ceux validés en Europe). Citons Moderna et BioNTech/Pfizer pour ceux à principe ARN messager et AstraZeneca pour ceux à principe classique.

La technique ARN messager a été étudiée depuis plus de 20 ans et c’est un couple de biologistes turcs allemands qui a eu l’idée de l’appliquer au Covid 19. Les essais sur 43 000 personnes en 2020 ayant été très concluants, la vaccination a débuté en 12/2020 et au 22/7 en France 60,5% de la population majeure a été vaccinée.

A cause d’une 4ème vague de contamination au niveau mondial qui est en train de surgir, tous les pays doivent intensifier les campagnes de vaccination.

 

Malheureusement les pays pauvres manquent de vaccins et l’Europe et la communauté internationale ne vont pas assez vite pour leur en fournir... 

     

.3 – Au fil des idées :

 

Qui sont les anti-vax et quelles sont leurs idées ? C’est un sujet protéiforme et hétérogène, dans ce refus du vaccin ! Il y a :

-       les naturalistes, à la suite de Rousseau

-       les anthroposophes, adeptes d’une secte ésotérique multinationale prônant des médecines naturelles ; elle a même eu des représentants au niveau du gouvernement français ! Elle existe depuis plus de 100 ans et a été proche du nazisme !

-       les libertaristes, qui  refusent les lois de l’Etat dans le domaine de la santé (et aussi dans beaucoup d’autres domaines..). Ils ont assez nombreux aux USA.

-       les intégristes religieux, assez proches des libertaires dans ce domaine

-       les complotistes qui voient le profit des grands groupes pharmaceutiques  derrière tout cela.

-       Etc.. 

 

4 – Comment agir ?

 

Oui, il faut agir, Car il y a urgence et même si on ne peut pas faire grand-chose contre les anti-vax, il y a les « hésitants » qu’il faut convaincre.

L’OMS en 2019 reconnaissant que « l’hésitation vaccinale est une des 10 principales menaces pour la santé dans le Monde »

Les hésitants doivent être respectés dans leur hésitation sans se sentir disqualifiés.

 

Il faut combattre les « fake news » surtout sur les réseaux sociaux.

 

Karl Popper, philosophe des sciences, disait « La société qui offre une tolérance sans limites risque d’être détruite par l’intolérant ». Les réseaux sociaux commencent à faire le « ménage » des « fake news » mais il faut faire bien plus.

 

Il faut améliorer la pédagogie de l’information et réaliser une vraie formation des soignants et de tout le corps médical.

 

Heureusement  d’eux-mêmes les soignants, aux USA, UK, France, etc. luttent contre la désinformation. Citons : Dr. Océane Sorel « The French Virologist » sur Instagram ; Dr Hélène Rossinot sur Twitter ; Dr. Louis Benayan sut Tik Tok . Ils discutent avec le public, proposent des tutoriaux et des vidéos, etc. 

 

5 – Conclusion

 

C’est vraiment très important de connaitre les antivax et leurs arguments pour pouvoir les combattre mais surtout il faut aider les hésitants à bien comprendre le problème du Covid 19 et donc bien décider vis-à-vis de la vaccination.

 

Le livre du Dr Olivier Jourdain est donc très intéressant et je vous conseille à nouveau de le lire.

 

Mis sur mon blog le 26 07 2021

 



26/07/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres