eclectique manu

Margot Duhalde (1920 – 2018) : aviatrice et militaire 39/45 chilienne et française Mis sur mon blog le 22 01 2021

Margot Duhalde (1920 – 2018)

duhalde 4.jpeg

 

Voila l'histoire vraie d'une passionnée d'aviation, audacieuse, partie à 20 ans en Angleterre pour entrer dans l'aviation militaire et elle a eu une vie extraordinaire !!

Chilienne d’origine française (pays basque), Margot Duhalde Sotomayor est née le 12 décembre 1920 à Rio Bueno (Chili) et morte le 05 02 2018 à Santiago à l’age de 97 ans

 

. Passionnée par l’aviation dès sa plus tendre enfance, elle rêve de piloter des avions. «Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu voler», déclarait-t-elle à l’AFP en 2017.

"Je disais « avion » avant de dire « maman », selon ma mère", raconte –elle à l'AFP. 

 

À l’âge de 16 ans, elle prend la décision de partir pour Santiago pour apprendre à piloter. Quatre ans plus tard, elle est engagée comme sergent pilote par le consulat de la France libre à Santiago.

Elle se rend ensuite à Buenos Aires et embarque sur un bateau pour l'Angleterre. Mais une fois sur place, rien n'est simple. Outre la barrière de la langue, les différences culturelles et les restrictions liées à la guerre, Margot Duhalde ne peut pas encore voler : les premiers temps, elle doit se contenter de s'occuper des malades et d'aider les mécaniciens.

 

Grâce à l'intervention d'un pilote français rencontré au Chili, elle rejoint finalement l'Air Transport Auxiliary (ATA), organisation au service de la Royal Air Force,duhalde 5.jpeg
duhalde 6.jpeg
pour assurer le transfert des avions entre les usines et les aérodromes, dont le célèbre Spitfire, l'un des chasseurs de combat les plus utilisés par les Alliés pendant la Seconde Guerre

 

ondiale.duhalde 2.jpeg

- « Notre mission était de dégager les usines, le plus vite possible, pour que les Allemands ne les bombardent pas. En une journée, nous pouvions piloter cinq sortes d'avions différents », confie la dame au regard perçant, que ses collègues anglais surnommaient Chile (Chili).

 

Ces « ferry pilots » de l'ATA recevaient des formations théoriques sur les appareils à convoyer, qu'ils devaient ensuite manier en s'appuyant uniquement sur un manuel. 

Margot Duhalde "convoie ainsi plus de 1.500 appareils anglais ou américains et de tous types, chasseurs, bombardiers, avions de transport et d'instruction", écrit la Revue historique des Armées françaises dans un article intitulé "Femmes et pilotes militaires dans l'Armée de l'air".

- « Je crois que nous étions en danger tous les jours, parce que nous pilotions des avions que nous ne connaissions pas. » convient Mme Duhalde. 

.

Volant à l'aveugle, sans radar, elle doit également éviter les énormes ballons placés par l'armée anglaise à 5.000 pieds d'altitude au-dessus des villes et installations militaires pour gêner les avions allemands.

.

Elle accumule ainsi des milliers d'heures de vol et survit à une dizaine d'accidents. 

 

Forte de son expérience durant la guerre, elle rejoint, à son retour au Chili, la compagnie aérienne Lipa-Sur, puis la force aérienne chilienne (Fuerza Aérea de Chile) au sein de laquelle elle obtiendra ses galons de colonel.duhalde 3.jpeg

 

En 2006, Margot Duhalde est promue commandeur de la Légion d’Honneur par Jacques Chirac, alors président de la République française.

 

Véritable symbole de l’aviation chilienne, Margot Duhalde aura été la première pilote de ligne et contrôleuse aérienne de son pays. À une époque où il n’était guère facile pour une femme de devenir pilote, elle représentait l’engagement et la persévérance.

 

«Pionnière de notre aviation, première femme pilote dans la FACH (armée de l'air chilienne), combattante contre le nazisme dans les forces françaises et britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Margot Duhalde a prouvé dans un monde d'hommes qu'il n'y a rien d'impossible pour les femmes», a réagi Michelle Bachelet, présidente chilienne.

 

En plus d'être une des premières femmes pilotes au Chili, Margot Duhalde, qui a volé pour la dernière fois en 2007 (à 86 ans), fut la première contrôleuse aérienne de son pays et également pilote de ligne. 

 

Avec ses actes héroïques, cette mère d'un enfant a fait l'unanimité: elle été décorée par l'Angleterre, le Chili et la France,

 

Elle était la seule femme pilote des Forces Françaises Libres durant la guerre 39/45.


Sources pour cet article : surtout : France Ministère des Armées et Wikipedia

 

 

 

Mis sur mon blog le 22 01 2021

 



22/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres