eclectique manu

Victor Hugo (1802 – 1885) : poème sur son père: " Après la Bataille", mis sur mon blog le 02 11 2020

Victor Hugo (1802 – 1885)

 apres-la-bataille-poeme-victor-hugo.jpg

 

Après la Bataille

 

 

Mon père, ce héros au sourire si doux,

Suivi d’un seul housard qu’il aimait entre tous

Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,

Parcourait à cheval, le soir d’une bataille,

Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.

Il lui sembla dans l’ombre entendre un faible bruit.

C’était un Espagnol de l’armée en déroute

Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,

Râlant, brisé, livide, et mort plus qu’à moitié.

Et qui disait: » A boire! À boire par pitié !  »

 Mon père, ému, tendit à son housard fidèle

Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,

Et dit: « Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé.  »

Tout à coup, au moment où le housard baissé

Se penchait vers lui, l’homme, une espèce de maure,

Saisit un pistolet qu’il étreignait encore,

Et vise au front mon père en criant: « Caramba!  »

Le coup passa si près que le chapeau tomba

Et que le cheval fit un écart en arrière.

« Donne-lui tout de même à boire », dit mon père.

 

 

La légende des siècles, 1859

NB – Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773 – 1828), son père :

général Hugo 1.jpg
général hugo 2.jpg
Général , sous la Révolution et l’Empire : Victor était son troisième fils  et il suivit son père en Corse, Italie, Espagne et Paris mais il fût surtout élevé par sa mère très aimée Sophie Trébuchet (morte en 1821) et se parents se séparèrent en 1814. Son père est mort en 1828.

 

 

Mis sur mon blog le 02 11 2020

 



02/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres