Aristide Maillol (1861 – 1944) : sculpteur et peintre , article mis sur mon blog le 24 06 2024
Aristide Maillol (1861 – 1944) : sculpteur et peintre
Nous vivons trois à quatre mois par an près de Perpignan et nous sommes tombés sous le charme de Maillol !!
On trouve ses œuvres dans les rues et les musées à Perpignan, à Banyuls mais aussi à Paris.
Voici quelques mots sur sa vie, ses œuvres en peinture et sculpture et ses musées.
Maillol est né à Banyuls-sur-Mer, (Pyrénées-Orientales), dans le Roussillon, en 1861. Il étudie au lycée de Perpignan avant de venir étudier à Paris en 1882 où il fréquente le cours de Jean-Léon Gérôme, et, à partir de 1885, l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Il y suit l'enseignement d'Antoine Bourdelle,
Il rencontre Paul Gauguin en 1892. La même année, visitant le musée de Cluny, il découvre les arts décoratifs, techniques et styles qui ne cesseront de l'influencer toute sa vie. En 1890, il se tourne vers la tapisserie et crée un atelier de tissage à Banyuls comme lissier (artisan qui réalise des tapisseries). En 1894, après un an passé en Italie, il s'oriente vers la sculpture.
Il se fait connaître en exposant ses premières œuvres en 1897 à la société nationale des Beaux-Arts, ce qui lui permet de trouver un mécène en la personne de la princesse Bibesco.
Du 15 au 30 juin 1902, il organise sa première grande exposition à la galerie Vollard (Paris). La carrière de l'artiste débute alors : en 1905, La Méditerranée connaît un franc succès au salon d'automne de Paris - il en fera don à la ville de Perpignan. L'année suivante, le Comte Harry Kessler, son plus important protecteur, lui commande Le Désir et Le Cycliste, pendant que le collectionneur russe Ivan Morozov lui demande Les Quatre saisons. La première exposition Maillol à l'étranger se déroule au Pays-Bas dès 1913, précédant de douze ans une exposition outre-Atlantique à Buffalo.
Le sculpteur rencontre Dina Vierny, fille d'un révolutionnaire ukrainien, en 1934, qui sera son modèle pendant dix ans. À la fois muse, interlocutrice et collaboratrice, elle lui inspire ses dernières sculptures monumentales : La Montagne, en 1937, qui achève le cycle entamé au début du siècle, L’Air, en 1938, monument à la mémoire des aviateurs de l’Aéropostale, puis La Rivière en 1939, en hommage à Henri Barbusse, Pendant la guerre il se retire à Banyuls dans sa maison de campagne.
Victime d'un accident de voiture alors qu'il revient de rendre visite à Raoul Dufy à Vernet-les-Bains, il décède le 27 septembre 1944, laissant inachevée sa dernière œuvre, Harmonie.
2 – Ses œuvres
21 – Sculptures
Il laisse une œuvre considérable que l’on peut admirer à Paris, en province à Toulouse, à Perpignan, à Banyuls et à l’étranger. Dans les jardins des Tuileries
sont exposées les dix-huit sculptures offertes sous l’égide d’André Malraux, en 1964, par Dina Vierny,
Banyuls village natal de l’artiste à la renommée internationale est le cadre rêvé pour admirer ses œuvres ! Lors de nos promenades en ville on a vu :
- Le monument aux morts
- Sur les Allées Maillol : la jeune fille allongée
– Sur la rambla du front de mer : Île de France sans bras, l’Air, et l’Action Enchainée.
– Dans le jardin de la Mairie : Esquisse à l’Harmonie, sa dernière œuvre.
Dans sa maison musée de Banyuls il y en a de très belles.
Dans le jardin de cette maison il y a un monument funéraire .
Il est célèbre pour la pureté des lignes de ses nus féminins, comme dans ses sculptures “L’Air”, “La Méditerranée” ou encore “La Rivière”
La Rivière en 1939, en hommage à Henri Barbusse :
c’est un corps féminin renversé en arrière, qui s’efforce de résister au courant qui l’entraîne inexorablement, et dont le visage exprime l’effroi !. C’est la première représentation en sculpture d’une figure sur le dos, en équilibre instable, sorte d’allégorie des temps troublés qui s’annoncent avec la Seconde Guerre mondiale.
Dans les rues de Perpignan il y en a plusieurs que j'aime
22 – Ses peintures.
Maillol, avant de devenir un sculpteur réputé, débute par la peinture,
influencé au début par Paul Gauguin.
- La Femme à l'ombrelle est considérée comme le chef-d’œuvre de la carrière de peintre de Maillol.
Ce portrait grandeur nature se caractérise par une absence volontaire de profondeur. La jeune femme au profil strictement découpé par un dessin vigoureux et souple, se détache sur un fond de paysage de bord de mer. Un sentiment d'harmonie se dégage du tableau avec la description minutieuse du visage et de certains détails du vêtement comme les gants, l'ombrelle et le chapeau.
- Ces nombreuses têtes de femme,
cette vue de village
, ce corps de femme,
tous ces tableaux montrent son grand talent !
23 – Les musées.
- Musée et fondation à Paris, 59 rue de Grenelle, qui a été créé par Dina Vierny, sa muse puis son héritière.
- Sa petite maison / musée dans la campagne au-dessus de Banyuls : c’est très beau et émouvant et nous y allons souvent. Il y a aussi son tombeau.
- Au musée H. Rigault à Toulouse : ses peintures en particulier
- A Marly-le-Roi son atelier se dresse toujours rue Thibaut où il s’était installé en 1903
3 – Conclusion
C’est un sculpteur et un peintre que j’aime beaucoup ! Dans Perpignan voir ses sculptures dans les rues est très réjouissant pour mes yeux et mon moral ! J’emmène mes amis aussi très souvent dans sa maison – musée dans la campagne au dessus de Banyuls et elle est jusqu’à maintenant à l’abri de la foule, même en été.
Article mis sur mon blog le 2406 2024
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres