eclectique manu

Auvergne : Puy de Dôme, mes amours. Mis sur mon blog le 23 04 2024

Auvergne : Puy de Dôme, mes amours.

 puy-de-dome-et-de-come-p.soisson-1024x1536.jpg

Cet article ne parle que du Puy de Dôme, un des 4 départements de l’Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme).

 

En effet je l’aime beaucoup et je ne connais vraiment que celui-là et depuis 1964. Ma femme Frédérique le connait depuis son enfance ! Nous y allons souvent, en visites touristiques et séjours hiver et été, en randonnées sur les puys, etc. Nous y avons marié notre fille (à St-Saturnin et au château de la Bastide). C’est aussi notre étape (à Riom surtout) quand nous descendons dans le sud-ouest.

 

 Voici quelques informations et mes souvenirs sur ce département.

 

Généralités :

 662 000 habitants ; 7 970 km2 ; 83 hab./km2.

 

1 – villes principales :

Par ordre alphabétique : Ambert (fief de mon beau-père avec sa mairie ronde chère à Jules Romains), Brioude, Clermont – Ferrand (la capitale avec Michelin et ses belles églises,  Issoire , Riom (fief de ma belle-mère avec sa belle maison des consuls et son église St-Amable, sa Sainte-Chapelle, son musée Mandet, etc.), Thiers (ses couteaux).

 

2 – Personnages célèbres :

 Vercingétorix (fut battu par Jules César), Blaise Pascal (philosophe et scientifique), La Fayette (se battit avec Washington contre les anglais aux USA et général et homme politique en France de 1791 à 1830), Turenne (maréchal et vaillant guerrier), Coco Chanel, Fernand Reynaud, Jules Romains, Henri Pourrat et aussi le président VGE et bien d’autres comme Claire Chazal, Alexandre Vialatte (écrivain), Emmanuel Chabrier (compositeur), etc.

 

3 – Volcans :

80 environ ! :

-        Puy de Dôme 1465 m, j’y suis monté, c’est obligatoire !

-       Puy de Sancy 1885 m, j’y ai fait de belles randonnées en famille.sommet-puy-de-sancy.jpg

-        Le Pariou : randonnée avec mes enfants, puy-pariou-f.cormon-auratourisme-1600px-1536x622.jpg
Il est considéré comme le Vésuve auvergnat car il ressemble bien modestement et uniquement par son aspect au célèbre volcan italien. Le puy de Pariou est le plus photographié des édifices de la Chaîne à cause de la forme régulière de ses pentes illustrant un cratère volcanique parfait. Il est également connu pour sa prestation dans la publicité pour l’eau de Volvic ! L'ascension du puy était agréable et simple mais encore plus facile aujourd’hui car elle s’effectue maintenant par des escaliers en bois (la nostalgie !!). À son sommet, le paysage s'ouvre sur l’immensité tranquille de ce volcan, sur la beauté de son cratère et sur l'ensemble de la Chaîne des Puys,

-        Le puy de Come (id avec mes enfants), il culmine à 1 252 m, il est le 3ème plus grand volcan de la Chaîne des Puys. Puys A-voir-A-faire-2.jpg
Son sommet est occupé par des moutons pour les estives, il n'est plus accessible au public depuis 2002 hèlas ! mais de nombreux points de vue permettent de l'admirer.
Le puy de Côme est reconnaissable à son cône aux bords réguliers et son cratère ouvert. Ce puy présente plusieurs cratères emboîtés suite à différents stades d’activité. C'est un volcan de type strombolien. Ce type de volcan est encore en activité en Italie, mais éteint pour l'instant dans la Chaîne des Puys.

-        Les puys Jume et de la coquille (id, avec mes enfants),

-       Le puy de la Nugère (id, avec mes enfants, facile et très près de Riom où nous séjournions)

 

4 – Fromages :

Il y a 5 AOP : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Salers et St – Nectaire (celui que je préfère et que nous ramenons à Paris après chaque séjour en Auvergne, ma femme le coupe en quatre et il se congèle parfaitement).

 

5 – Thermalisme :

Il y a 5 stations au moins : Le Mont-Dore, Chatel-Guyon, La Bourboule, Royat-Chamalières, Chateaunef-les Bains (mais Néris-les Bains, et Vichy sont dans l’Allier !).

 

6 – Eaux minèrales  :

Il y en a beaucoup dans les stations thermales mais aussi d’autres telles que : Volvic, Rozana, Châteldon, St-Dièry, Ste-Marguerite, etc.

 

7 – Lacs :

 Ils sont superbes : Pavin IMG_6669.JPG
Pavin IMG_6668.JPG
(celui que je préfère et j’en ai fait encore le tour à pied en 03 2024), Tazenat (que nous traversions à la nage en famille), Chambon, Chauvet, Servières, Aydat, etc.

 

8 – Eglises :

Il y en a plus de 250 églises, romanes surtout : Orcivalbasilique-dorcival.jpg
,orcival.jpg
Issoire, Clermont-Ferrand (la cathédrale et ND du Port), St- Nectaire, St-Saturnin, la Chaise-Dieu (et son festival de musique), etc.

 

9 – Châteaux :

 Ils sont très nombreux : Parentignat Parentignat 2 diaporama.jpg
Parentignat diaporama.jpg
(le Versailles auvergnat, de très beaux salons et pièces d’époque), Hauterive (fait partie des jardins remarquables), Aulteribe (un des chateaux les mieux meublés de France), Veygoux (celui du Maréchal Desaix), Tournoel (un peu restauré maintenant), Effiat (famille de Cinq-Mars), etc.

 

10 – Villes et Villages remarquables  :

 Ils sont très nombreux et souvent très anciens ; on peut signaler

Clermont-Ferrand : Il faut visiter la cathédrale et la basilique ND du Port (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO)nd du port.jpg

La basilique a toujours eu une place particulière dans la ville grâce à la dévotion à la Vierge Noire de la crypte, dont un pèlerinage est attesté depuis 1614., À l'extérieur, l'élévation du chevet, les arcs en plein cintre et la finesse des sculptures témoignent de la maîtrise des bâtisseurs de l'époque. L'arkose blonde est mise en valeur par les mosaïques en pierres de lave qui couronnent l'abside. Le traitement pyramidal du chevet, le programme sculpté du portail sud et les chapiteaux, en particulier les 4 chapiteaux historiés du chœur, sont absolument remarquables.

À l'intérieur, sa nef couverte d’un berceau lisse est flanquée de deux bas-côtés à grandes arcades et tribunes. Le chœur est entouré d’un déambulatoire à chapelles rayonnantes. Les donations des fidèles au fil des siècles ont permis d'offrir à l'église un riche mobilier , et des toiles de maîtres, dont une Annonciation de Philippe de Champaigne et des sculptures, dont une Vierge allaitant (XIV-XVe).

Nous aimons aussi nous balader autour de la place de Jaude, etc.

 

Issoire :  présente également un ensemble d'hôtels particuliers du XVe au XVIIIe siècle autour de la place de la République. Le tout est surmonté par la Tour de l'Horloge, appelé autrefois beffroi qui a été successivement tour de guet, maison communale, théâtre municipal. Aujourd'hui la Tour de l'Horloge est un lieu incontournable proposant des expositions et dotée d'un belvédère offrant un panorama sur les monts du Livradois.

Il y a surtout la très ancienne abbatiale St Austremoine, avec ses très beaux chapiteaux,Issoire .jpg
Issoire 2 diaporama.jpg
Issoire 3 diaporama.jpg
Issoire eglise diaporama.jpg
issoire-l-eglise-saint-austremoine-plus-beau-detours-routes-touristiques-du-puy-de-dome-guide-touristique-de-l-auvergne.jpg

 

Ambert : Avec mes beaux-parents nous y avons fait de nombreux séjours. Cette ville possède un patrimoine historique particulièrement riche avec ses maisons à colombages et l’église gothique Saint-Jean (clocher renaissance, beaux vitraux). Elle a pour particularité d'avoir une mairie ronde, ambert-la-mairie-ronde-ancienne-halle-aux-grains.-routes-touristiques-du-puy-de-dome-guide-touristique-auvergne.jpg
seul édifice de ce genre en Europe, qui rappelle étrangement les formes de la Fourme d’Ambert… Elle avait pour spécialité la fabrication de la pâte à papier à base de chiffon d'origine végétale (chanvre et lin) (et produisait des papiers avec inclusion de fleurs), à laquelle se consacraient plus de 300 moulins au XVème siècle. Les maîtres papetiers avaient reçu leur savoir-faire de maîtres italiens. Les premiers tirages de l'Encyclopédie ou « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » de Diderot et d'Alembert, furent d'ailleurs imprimés sur de la pâte à papier d'Ambert. Il reste actuellement le moulin Richard de Bas qui perpétue la tradition et que nous avons visité plusieurs fois. Nous aimions aussi aller au col des Pradeaux (belle vue sur le Livradois et la Limagne)

 

Besse : situé dans le massif du Sancy à près de 1000m d’altitude. Il a été construit sur une coulée de lave. Très belle église où nous avons été pour la messe de Noel. Une légende raconte que la Reine Margot aurait séjourné dans l’une de ces maisons. Et la station de Super Besse où nous avons été plusieurs fois pour skier.

 

St-Saturnin, Ancienne résidence des comtes d'Auvergne, le vieux village surplombe du haut de sa coulée de lave les gorges de la Monne et a inspiré de nombreux peintres et écrivains. Nous l’avons visité plusieurs fois. De vieilles pierres serties du velours vert des feuilles des arbres de la vallée de la Veyre font de Saint-Saturnin l'un des villages les plus typiques du coin. Il y a aussi un superbe château royal du XIIIe siècle, édifié par la famille de La Tour d'Auvergne. C'est aussi un véritable plaisir de déambuler dans le village, pour découvrir sa superbe église romane, une des cinq églises majeures de l'Art roman auvergnat, la fontaine, les ruelles, les places, les porches, les lavoirs et la poterne. C’est vraiment un bourg chargé d’histoire qui, de la rue de la Boucherie à la rue Noble, invite à une promenade sur les traces de Catherine de Médicis et de la Reine Margot. C’est dans l’église ND st saturnin.jpg
que nous avons célébré le mariage de notre fille (puis la réception au château de la Bastide (très beau avec un parc « remarquable »)

 

St-Nectaire : belle église NDst nectaire.jpg

 

La Bourboule, très belle station thermale où nous avons passé une semaine à Noel il y a quelques années avec les enfants dans un hôtel avec une piscine couverte. Très belles et grandes cascades !la bourboule P1000512.JPG

 

Egliseneuve d’Entraigues : il a de belles cascades eglise dd7ec591-984e-4ee8-a4c3-de76dba5b2c5.JPG
et une très belle église, avec une vierge noire. eglise entraigues IMG_6001.JPG
IMG_6002.JPG
IMG_6003.JPG
IMG_6004.JPG
Nous y avons séjourné 1 fois à Noel et 1 fois pour nos 60 ans de mariage (nous sommes 21) à l’hôtel de La Providence notre hôtel YGCI7582.JPG
(très bon accueil, on s’y sent comme dans une maison de famille, sans le travail ! et nous vous le conseillons si vous avez envie de faire de très belles randonnées ou du ski de fond),

 

Conclusion

Le Puy de Dôme est une région que nous aimons beaucoup, hiver GPJO2726.JPG
P1010427.JPG
comme été. Il a gardé son authenticité et on n’y est pas écrasé par le tourisme de masse. Nous y apprécions aussi bien la nature que la culture ! Et vous pouvez délicieusement bien manger pour un prix raisonnable. Et si vous voulez distraire vos petits-enfants emmenez les à Vulcania où nous nous sommes amusés autant qu’eux.

 

 

Mis sur mon blog le 23 04 2024

 

  

 

 

 

 



23/04/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres