4 livres pour combattre la morosité. mis sur mon blog le 13 10 2021
4 livres pour combattre la morosité.
Voici quelques titres de livres que j’ai lu avec plaisir en 2020 / 2021 et je voulais en parler car ils méritent d’être connus et appréciés : ils font du bien pour combattre la morosité !!
1 – Maudit Karma – Livre de David Safier
C’est Incisif, léger, absurde, fin, drôle et triste à la fois : un mélange explosif !
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. De ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations !!
2 – Ma belle-mère russe – Livre de Alexandra Froelich.
Un livre très drôle sur des personnages totalement déjantés !
Seriez-vous capable de résister à un raz-de-marée, à une avalanche ou à un ouragan ? La situation semble tout aussi désespérée pour Paula lorsque Darya, sa belle-mère russe, entreprend, vêtue d’une combinaison léopard et perchée sur des talons aiguilles, d’enterrer clandestinement son énorme terre-neuve dans un cimetière de Hambourg. Darya est aussi obstinée qu'un char russe et aussi folle qu’un furet enragé, tenter de la raisonner n’est que pure perte de temps. Seules les supplications fonctionnent (et encore, parfois seulement). S’il n’y avait pas le fils de Darya, Artjom, Paula aurait laissé tomber depuis longtemps. Certes, Artjom aime la vodka, les boîtes de nuit et Chopin… mais sa voix lui fait encore et toujours tourner la tête. Un roman hilarant qui se joue des clichés.
3 – Ma vie de pingouin – Livre de Katerina Mazetti
Là aussi un livre très attachant et surprenant !
Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !
Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.
En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.
C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
Quoi de mieux pour réchauffer les cœurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?
4 – La vie selon Ove – Livre de Frederik Backman
C’est une histoire très attachante, drôle et touchante, venue de Suède ! "
Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis que sa femme qu’il adorait est morte et qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir...
. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque.
Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ses voisins vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tous ses voisins sont très attachants, surtout une jeune femme iranienne et ses 2 filles qui le prennent comme grand-père !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !
A découvrir aussi
- Georges Rodenbach (1855 – 1898): poème " Les cygnes dans le soir ont soudain déplié... " 17 04 2013
- Fernand GREGH (1873-1960): un poème que j'aime "prière" 30 04 2013
- Aurore de Roquefeuil (1916 – 2007): JE VOUDRAIS DIRE L'INDICIBLE, mis sur mon blog le 08 02 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 70 autres membres