eclectique manu

Deux livres pour essayer de comprendre le monde actuel

Voici 2 lectures pour essayer de comprendre un peu notre monde actuel et pour tous ceux qui voyagent au Moyen-Orient, en Asie, aux USA et en Europe. 

 

1 - Le dérèglement du monde, un essai d'Amin Maalouf. Grasset, 2009, (par ailleurs Prix Goncourt 1993 avec "le rocher de Tanios"):  

il est franco-libanais et fait partie des deux cultures; il a donc un regard intéressant sur ce sujet. Il y a un dérèglement intellectuel avec déchainement des affirmations identitaires, un dérèglement économique et financier, un dérèglement climatique, etc. L'humanité aurait-elle atteint son "seuil d'incompétence morale": l'Occident est peu fidèle à ses propres valeurs et le monde Arabo-musulman est enfermé dans une impasse historique.

 

Les chapitres sont:   
- les victoires trompeuses   
- les légitimités égarées   
- les certitudes imaginaires   
- épilogue: une trop longue Préhistoire

 

Les "Printemps arabes" peuvent être vus d'une façon plus complète grâce à ce livre, je pense.

 

2 - La géopolitique de l'émotion, de Dominique Moisi, Flammarion 2010 ; membre fondateur de l'IFRI et "visiting professor" à Harvard

 

Ce livre traite du monde entier, Europe, Etats-Unis, Moyen-Orient, Russie, Asie etc. Il a été traduit en plus de vingt langues.  Les chapitres sont:   
- le choc des émotions   
- mondialisation et quête identitaire   
- la culture d'espoir   
- la culture d'humiliation   
- la culture de peur    
- les "inclassables"   
- le monde en 2025

 * les différents pays sont classés dans les 4 "cultures" ci-dessus: par exemple, la France est dans la culture de la peur !

 

Ces deux livres (et d'autres surement), écrits par des intellectuels "passionnément modérés», nous permettent de mieux décrypter les événements actuels et de réfléchir sur le monde que nous allons laisser à nos enfants !!

 



13/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres