eclectique manu

Inde: Pattadakal, un site au Patrimoine mondial, au Karnataka.

Pattadakal : un site au Patrimoine Mondial, au Karnataka

 

Trois sites du Karnataka, liés entre eux par l’histoire, offrent une remarquable concentration de monuments religieux datant de la grande dynastie des rois Chalukya (environ 545-757). Ses deux capitales successives ont été Aihole et Badami.

 

Pattadakal, fut elle aussi brièvement capitale du royaume chalukya, quand les rois Pallava du
sud occupaient Badami (642-655).

 

Situé à une quinzaine de kilomètres de Badami, ce village  offre, tout comme celui d'Aihole, un
extraordinaire ensemble de temples (10 environ) Il a eu sa grande période du 7ième au 9 ième siècle.

 

Le site de Pattadakal illustre l'apogée d'un art éclectique qui réalisa un mélange harmonieux de styles architecturaux du nord et du sud de l'Inde.

 

Parmi tous les temples visités, nous avons beaucoup aimé les 3 suivants :

 

Temple de Virupaksha, le plus grand du site, construit par la reine du roi Vikara Maditya II (734 – 745) pour commémorer la victoire de son mari en 740 contre les Pallavas, les souverains du sud. . L'admiration de ce roi pour l'art de ses ennemis vaincus est attestée par deux inscriptions qui prouvent qu'il fit venir du Sud un architecte et une équipe de sculpteurs.

Trois porches saillent du temple cruciforme. Ils se fondent parfaitement avec la majestueuse tour à trois étages et avec les murs dont les corniches saillantes sont scandées par d'étroits pilastres qui séparent l'une de l'autre des niches qui renferment de belles statues. Dans l'axe de la cour, face au temple, se trouve un beau pavillon contenant une statue colossale en pierre noire du taureau sacré de Shiva, Nandi (voir photo).

 

Temple de Sanganeshvara, le plus ancien, construit par le roi Vijayaditya (697 – 733). Sa sikhara, de style typiquement dravidien, à trois étages, est assez belle (voir photo).

 

Temple de Galaganatha, temple peut-être jamais terminé, Sa sikhara aux arêtes curvilignes, dans le style du Nord (style Nagara), est surmontée d'une boule de pierre côtelée (voir photo)

 

 



08/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres