eclectique manu

Guatemala: partie 1: généralités sur le pays, Antigua et les marchés indiens, modifié en 01 2013

Guatemala

Le Guatemala est un pays très attachant et mon séjour de 13 jours en 11 2006 avec six  amis a été
passionnant.

 

Partie 1: Généralités sur le pays, Antigua et les marchés indiens

 

A – Généralités sur le Guatemala

 

Superficie : 109 000 km2, Population : 14 millions d’habitants dont 60 % d’amérindiens

 

Histoire :
1 - Civilisation maya :
environ de 1000 BC à 1000 AD pour leur importance historique au Guatemala (plage historique plus grande au Yucatan). En 300 BC, grand développements de sites avec des pyramides, des tombes peintes, etc. En 300 AD, Tikal est une grande puissance et a des liens avec Teotihuacan au Mexique central. Au 6ème siècle, apogée de cette civilisation. Au 9ème et 10ème siècle, déclin et disparition de cette civilisation au Guatemala.

2 – Période espagnole de 1523, début de la conquête,  jusqu’à 1821, date de l’indépendance.

3 – République du Guatemala : depuis 1842 quand elle s’est séparée des 4 autres états de l’Amérique Centrale ; 1842 à 1984, période trouble avec des dictatures et une mainmise des Etats-Unis sur la politique et l’économie (la United Fruit Co, en particulier) ; 1985, enfin un Président « démocrate » ; 1992, Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des amérindiens ; fin 1996 accord et arrêt de la guérilla indienne ; 1997 à 2012, bonne évolution du pays et de la démocratie, malgré des hauts et des bas et encore beaucoup de violences.

 

Langues :
espagnol, seule langue officielle mais il y a 4 langues mayas importantes qui peuvent être utilisées pour des documents officiels et qui produisent des émissions audio-visuelles : ce sont le quiché, le cakchiquel, le mam et le qeqchi qui ont chacune de 2 millions à 400 000 locuteurs. Signalons qu’il y a au total 22 langues mayas et 1 langue afro-caribéenne (le garifuna) dans ce pays. Ce foisonnement  des langues n'est pas bon pour la cohésion du pays.

 

Sécurité :
avec un bon tour-opérateur (comme nous l’avons eu) et en restant en groupe, il n’y a pas de problèmes majeurs. Notre circuit fin 2006 s’est très bien passé et les gens sont très agréables.

 

B – Notre circuit et ses points forts

Les points forts de ce circuit ont été les suivants :

 

1 – Antigua
– c’est une très belle ville qui fut l'ancienne capitale du Guatemala et fondée en 1527. Plusieurs fois ravagée par des tremblements de terre, Antigua a cependant conservé un très fort patrimoine architectural. Ses rues pavées, ses églises, couvents et demeures de l'époque coloniale lui confèrent beaucoup de charme ; l'ensemble a été inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Notre hôtel était de style colonial et très bien (voir photo)

 

2 – les marchés indiens – Nous avons parcouru au moins 7 marchés et villages ! Signalons  deux
marchés indiens très typiques : San Francisco El Alto, à 2 600 m d'altitude, où se déroule un intéressant marché aux bestiaux, et Zunil, où les Indiennes portent de très beaux "huipiles", leurs vêtements traditionnels, et où nous avons  visité une belle église coloniale et assisté à un rite de vénération à Maximon, un saint pas très catholique !!.

Il y a eu aussi Almolonga, centre de production agricole où se tient un marché rehaussé autant par les odeurs parfumées des montagnes de légumes et de fleurs que par les couleurs des huipiles brodés, très sympa !

Le marché de Chichicastenango où viennent tous les Indiens quiché des environs, est l'un des plus réputés de l'Amérique centrale. Dans l'église Santo Tomas nous avons assisté à un mélange des rites païens d'influences préhispanique et catholiques. Ce "pueblo" typiquement colonial avec
ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pavées est situé à 2 100 m d'altitude ; il est aussi surnommé "La Mecque maya" depuis la découverte dans cette bourgade du Popol Vuh, la "bible maya". Un de nos amis a subi un vol d’argent (le seul de tout le circuit) dans la visite de ce marché mais à part cela le marché a été passionnant.

(voir les photos)

 

(Voir suite en Partie 2)

 

article modifié le 5 janvier 2013

 

 



21/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres