Les Canaries : un joyau pour tous les gouts et tous les âges. Partie 1 : généralités et Gran Canaria, Fuerteventura, Tenerife, La Palma, El Hierro et La Gomera sauf Lanzarote, traitée en « Partie 2 » à publier plus tard). Mis sur mon blog le 11 05 2023
Les Canaries : un joyau pour tous les gouts et tous les âges. Partie 1 : généralités et Gran Canaria, Fuerteventura, Tenerife, La Palma, El Hierro et La Gomera sauf Lanzarote, traitée en « Partie 2 » à publier plus tard).
Nous aimons beaucoup ces iles et nous y sommes déjà allés 3 fois :
En 2019 à Gran Canaria avec 2 de mes petits-enfants,
En 2021 à Fuerteventura tout seuls ma femme et moi et
En 12 2022 à Lanzarote avec toute ma famille (19 personnes). Voir en Partie 2 à publier plus tard.
Nous y retournerons encore et encore car il y a des iles qui attendent notre visite !!
1 - Généralités : géographie, histoire, etc.
11 - géographie
Les îles Canaries sont un archipel espagnol de 7 îles principales (et 8 aéroports) situé dans l'océan Atlantique à 1 739 km au sud-est de la capitale Madrid :
Tenerife, La Palma, La Gomera, Gran Canaria, Fuerteventura, El Hierro et Lanzarote.
Population : 2,25 M hab. Les guanches d’origine berbère ont été vaincus et décimés par les européens qui ont envahi les iles vers 1430 et il n’y en a plus.
Superficie :7 500 km2. Deux Capitales : Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Gran Canaria.
Elles sont situées sous les tropiques et ont un climat tempéré toute l'année. Leur orographie est le résultat de centaines d'éruptions volcaniques survenues au cours de millions d'années : c'est pourquoi l'archipel renferme les paysages les plus spectaculaires et les plus riches en biodiversité de toute l'Europe :
Vallées tropicales fertiles qui débouchent sur des falaises abruptes, volcans et champs de lave, dunes désertiques, forêts luxuriantes, plages de sable blond ou noir, villages pittoresques, parcs nationaux, quartiers historiques de certaines villes et enfin quelques cités modernes, bref nous aimons cette grande variété de trésors à découvrir.
12 – Histoire
Elles sont connues depuis l’Antiquité sous le nom d’ »Iles fortunées » par les phéniciens, carthaginois puis romains et même par Juba II roi de Mauretanie mais elles ont été redécouvertes en 1312 par un marin génois qui a donné son nom à l’ile de Lanzarote puis en 1335 et 1341 par d’autres marins et enfin par Jean IV de Béthencourt un marin baron normand dieppois en 1402. Après des guerres contre les indigènes les Guanches (peuple d’origine berbère) pendent xx années, leur mise en pseudo-esclavage et leur quasi-disparation, ces iles sont devenues colonies espagnoles (aussi une étape dans les expéditions vers l’Amérique) puis actuellement une province assez autonome de l’Espagne. Ils vivent de l’agriculture et du tourisme.
2 – Quelques détails sur ces iles (sauf Lanzarote, traitée en « Partie 2 » à publier plus tard).
21 - Gran Canaria : cette ile, qu’on a visité en 2019, est un bon exemple de cette variété
la montagne, les canyons, un mini-désert ou encore le bord de mer. Son point culminant, le Pozo de las Nieves, s'élève à 1 949 m d'altitude. La montagne et ses canyons rappellent un peu ceux que nous avions trouvé dans l'ouest américain. Un surprenant mini-désert a été formé par le sable déposé par les vents d'Afrique : dans les dunes de Maspalomas,
ce désert s’étend sur 4 km de côte et abrite une plage idyllique… Certaines dunes atteignent une dizaine de mètres de hauteur ! On croise bien quelques gros lézards, des oiseaux et même des lapins…et on a fait du chameau pour faire plaisir aux enfants et à nous.
Las Palmas de Gran Canaria est une ville offrant le soleil, la plage et un riche patrimoine historique. Cette ville métisse jouit de températures douces toute l'année. Le mélange entre la culture aborigène des Guanches, le passé colonial et le fait d'être proche des côtes africaines explique que l'île soit imprégnée des cultures africaines, européenne et américaine.
Cette capitale s'articule autour de deux points clés : Las Palmas de Gran Canaria et Puerto de la Luz. Les palmiers, qui poussent partout dans l'île, ajoutent de l'exotisme à cette ville aux rues pavées.
D'autre part, l'importance de Puerto de la Luz depuis le XIXe siècle et ses relations commerciales avec la Grande Bretagne expliquent que la ville conserve de belles constructions de style art nouveau.
Les quartiers historiques, qui font partie de la vieille ville fondée par le gouverneur en 1478, sont ceux de San Antonio, Vegueta et Triana. Les premiers colonisateurs s'établirent dans ses quartiers, leur conférant un caractère mi-colonial, mi-andalou. La Vegueta conserve l'architecture coloniale des XVe et XVIe, caractérisée par de jolis patios et balcons.
On a bien aimé la Plaza de Santa Ana. Sur un côté, se dresse un des joyaux de la ville : la cathédrale.
La construction de cette dernière s'étira dans le temps, ce qui explique le mélange de styles qui la caractérise, allant du gothique au néoclassique : citons son maître-autel et les trésors que possède son musée diocésain d'art sacré. La Casa de Colón permet d'en savoir plus sur la découverte de l'Amérique. Il s'agit de l'ancien palais des gouverneurs de l'île, où logea Christophe Colomb durant son séjour.
Ses dépendances accueillent un musée consacré à des objets ayant appartenu à Colomb : plans, maquettes, fragments de journaux de bord de Colomb.
On a été aussi au musée canarien pour se familiariser avec la culture insulaire car il renferme d'intéressants vestiges appartenant à la culture des Guanches,
22: - Tenerife c’est la plus grande avec le mont Teide (3715 m) qui est le sommet le plus haut d’Espagne. Elle a aussi la deuxième capitale des Canaries : Santa Cruz de Tenerife. On ira la voir la prochaine fois.
23 - El Hierro : c’est l’ile la plus à l’ouest et c’était la fin du monde connu avant la découverte de l’Amérique !!
24 - Fuerteventura : séjour très agréable en 2021. Les Canaries possèdent évidemment toutes des plages, mais les plus belles sont sans conteste celles de Fuerteventura. Cette dernière île est aussi la destination tendance en matière de sports nautiques. Mais on a pris une voiture et nous avons aimé son aspect désertique et volcanique (on est monté en haut d’un volcan éteint) et on y a fait de belles balades.
25 - La Palma : c’est l’ile la plus boisée mais aussi celle qui a eu les éruptions volcaniques les plus récentes : en 10/1971 et en 09/2021 pendant 3 mois ! Quand on visitera cette ile bientôt on ira voir la Caldera de Taburiente qui est l'un des espaces naturels les plus spectaculaires des îles Canaries et, sans aucun doute, le plus grand trésor de La Palma. Observer cet immense cirque depuis les belvédères et contempler ses imposantes parois qui s'élèvent à plus de 2000 mètres d'altitude est parait-il une expérience inoubliable.
26 – La Gomera : elle est très à l’ouest, presque autant que El Hierro
27 - Lanzarote : très belle visite de 15 jours en 2022. Voir le texte en « Partie 2 » (à publier plus tard) pour des détails sur cette ile et sur notre séjour.
28 – Graciosa : très petite et est traitée en « Partie 2 » plus tard avec Lanzarote..
Mis sur mon blog le 11 05 2023
A découvrir aussi
- Inde: le Karnataka, Belur, un site exceptionnel
- Le Monténégro – Partie 2 : Le sud du littoral et l’intérieur. Mis sur mon blog le 16 11 2018
- Chine : 1 - Chongqing : ses immeubles, ses rues, ses boutiques, etc. mis sur le blog le 17 06 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres