Le Monténégro – Partie 2 : Le sud du littoral et l’intérieur. Mis sur mon blog le 16 11 2018
Le Monténégro – Partie 2 : Le sud du littoral et l’intérieur.
Nous avons été en famille (17 personnes) au Monténégro en 08 2018 et nous avons beaucoup aimé ! J’ai donc écrit un article sur l’histoire de ce pays (à voir dans la catégorie « histoire ») et un premier article sur nos visites ; voici ici le deuxième et dernier article sur ce sujet.
32 – Le sud du littoral (suite)
La route littorale livre peu après un panorama impressionnant sur Sveti Stefan. Le vieux village de pêcheurs fortifié, établi au XVe siècle sur une presqu’île reliée au continent par une simple digue, a été transformé en hôtel de luxe dans les années 1960. On peut y accéder pour visiter les lieux (photo)
.
Un peu plus loin, Petrovac possède d’autres belles plages, ainsi qu’une forteresse vénitienne (XVIe) (pas visité).
Bar, le plus important port moderne du Monténégro, est relié à l’Italie par ferry. Nous l’avons traversé sans s’arrêter car l’architecture morose de la ville nouvelle est héritée de l’époque communiste, Il y a aussi les vestiges de la ville haute (Stari Bar), amarrée en retrait, sur les pentes du mont Rumija (1 593 m) ; elle semble avoir été fondée au IXe siècle et conserve un ensemble d’édifices médiévaux en partie abandonnés mais nous ne l’avons pas visité.
Sur l’autre versant du Rumija, le lac de Skadar, le plus grand des Balkans, est partagé entre le Monténégro et l’Albanie (photos)
. On s’y est baigné et on y a pique-niqué. Bordé par marécages et roselières, il forme l’un des plus importants habitats d’oiseaux aquatiques en Europe et a été classé parc national. Parmi les 270 espèces répertoriées, on peut observer hérons, ibis noirs et le rare pélican frisé, sa mascotte.
Dernière ville du littoral monténégrin, Ulcinj s’étale à flanc de colline, près de l’Albanie. Nous avons bien aimé l’atmosphère un rien orientale avec ses grands minarets. Seules deux portes permettent d’accéder au promontoire de la vieille ville : l’une au niveau de la mer, face à la jolie Mala plaza, une autre sur les hauteurs (photos)
. À l’Est, s’étend la plus grande plage de la côte adriatique, la Velika plaza (à 13 km), qui se termine en face de l’estuaire de la rivière Bojana, et d’une grande et belle île sableuse mais nous n’y avons pas été, c’était trop tard !
33 - Le Monténégro historique avec le mausolée de Petar II, Cetinje, Podgorica et le monastère d’Ostrog
Symbole du pays, le mont Lovcen dresse ses crêtes calcaires dénudées juste au-dessus de Kotor. Toute la partie sommitale du massif fait partie d’un parc national.
Un escalier de 450 marches s’élève vers le dôme arrondi du Jezerski vrh (1 660 m), où trône le mausolée de Petar II Petrovic Njegos, le grand prince-évêque et poète monténégrin du XIXe siècle. Nous avons adoré cette montée à pied et ce mausolée sur ce pic ! (photos)
La petite route redescend vers Cetinje, la vieille capitale, établie à 670 m d’altitude, dans une cuvette cernée de montagnes. Elle est restée, jusqu’à la reconnaissance de l’indépendance en 1878, le principal bastion nationaliste. Son essor, à cette époque, l’a vue se doter de nombreux palais et légations des grandes puissances, aujourd’hui transformés en musées, en bibliothèques ou en galeries d’art (photo)
. S’il n’incarne plus le pouvoir politique, Cetinje demeure le centre religieux du Monténégro. On y trouve le grand monastère Saint-Petar, (photo)
siège du pouvoir spirituel et politique à l’époque où le pays était gouverné par des princes-évêques. Multifonctionnel, il a accueilli la première presse des Balkans, la première école du pays et un atelier de production de boulets de canons. On a vu aussi le palais de Nicolas Ier (1870), dernier souverain Petrovic, a été transformé en musée national (photo)
.
Podgorica, l’ancienne Titograd, capitale actuelle du Monténégro, est une ville sans charme, établie dans la plaine, au confluent des rivières Zeta et Moraca et presque entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Nous l’avons traversé sans nous arrêter.
La grande route menant vers Niksic, au nord-ouest, permet d’accéder au génial monastère d’Ostrog, perché au flanc des montagnes dominant la vallée de la rivière Zeta. Fondé au XVIIe siècle par l’un des quatre saints monténégrins, il conserve ses reliques qui attirent un grand nombre de pèlerins. Nous avons bien aimé cette visite, c’est émouvant (photos)
.
4 - Les montagnes du Nord du Monténégro
Nous n’avons pas eu le temps d’aller au Nord. Nous sommes très tristes de n’avoir pas pu y aller car avec ses pics, ses immenses forêts, ses lacs et ses profonds canyons c’est un véritable paradis pour les amateurs de grands espaces.
Il y a 2 superbes parcs nationaux :
- Biogradska Gora avec l’une des dernières forêts primaires d’Europe et des lacs glaciaires aux eaux bleues, en particulier celui de Biogradsko.
- Durmitor, qui englobe de vastes forêts primaires d’épineux, cinq canyons dont celui de la rivière Tara avec 1 300 m de profondeur (le deuxième au monde après celui du Colorado), 18 lacs glaciaires dont le fameux Lac Noir, une multitude de grottes et une cinquantaine de sommets de plus de 2 000 m, parmi lesquels le Bobotov Kuk (2 522 m), point culminant de la chaîne.
On ira là-bas la prochaine fois !!
5 – Conclusion
Ce pays est très beau : la côte très découpée depuis les Bouches de Kotor et jusqu’à l’Albanie, les montagnes, les lacs, les monastères, etc.
Allez-y vite mais en dehors des mois de juillet et août, de préférence en juin ou septembre !
Mis sur mon blog le 16 11 2018
A découvrir aussi
- Inde : Union Indienne, une surprenante fédération avec un avenir plein de challenges , complété le 02 05 2018 et le 10 12 2019
- Inde : Madhya Pradesh : Article 8, Chanderi une « pépite » à visiter, elle vaut le détour, édité le 19 01 2015
- Maurice Denis : sa vie, ses œuvres et son musée à St Germain en Laye, article édité le 03 04 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres