eclectique manu

O.V. de L. Milosz (1877 – 1939), poème "Tous les morts sont ivres de pluie.." 28 01 2013

O.V. de L. Milosz (1877 – 1939)

 

« Tous les morts sont ivres de pluie.. »

 

Tous les morts sont ivres de pluie vieille et sale

Au cimetière étrange de Lofoten.

L’horloge du dégel tictaque lointaine

Au cœur des cercueils pauvres de Lofoten.

 

Et grâce aux trous creusés par le noir printemps

Les corbeaux sont gras de froide chair humaine ;

Et grâce au maigre vent à la voix d’enfant

Le sommeil est doux aux morts de Lofoten,

 

Je ne verrai très probablement jamais

Ni la mer ni les tombes de Lofoten

Et pourtant c’est en moi comme si j’aimais

Ce lointain coin de terre et toute sa peine.

 

Vous disparus, vous suicidés, vous lointaines

Au cimetière étranger de Lofoten

— Le nom sonne à mon oreille étrange et doux,

Vraiment, dites-moi, dormez-vous, dormez-vous ?

 

— Tu pourrais me conter des choses plus drôles

Beau claret dont ma coupe d’argent est pleine,

Des histoires plus charmantes ou moins folles ;

Laisse-moi tranquille avec ton Lofoten,

 

Il fait bon. Dans le foyer doucement traîne

La voix du plus mélancolique des mois.

— Ah ! Les morts, y compris ceux de Lofoten —

Les morts, les morts sont au fond moins morts que moi...

 

 

 

Dans le recueil « Poèmes » (1895 – 1927)

 

NB – Sa poésie est mélancolique et tourmentée ; d’origine lithuanienne, il écrivait en français et a vécu la plupart du temps en France.

 

 

 

Article mis sur mon blog le 28 janvier 2013.

 

 



28/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres