eclectique manu

Partir et voyager: un texte à lire avant les vacances, édité le 05 05 2018

Partir 

ronds dans l'eau.jpg

Partir est avant tout sortir de soi. Briser la croûte d’égoïsme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre "moi".

Partir, c’est cesser de tourner autour de soi-même, comme si on était le centre du monde et de la vie. Partir, c’est ne pas se laisser enfermer dans le cercle des problèmes du petit monde auquel nous appartenons : quelle que soit son importance, l’humanité est plus grande et c’est elle que nous devons servir. Partir ce n’est pas dévorer des kilomètres, traverser des mers, ou atteindre des vitesses supersoniques. C’est avant tout s’ouvrir aux autres, les découvrir, aller à leur rencontre.

S’ouvrir aux idées, y compris à celles qui sont contraires aux nôtres, c’est avoir le souffle d’un bon marcheur. Heureux qui comprend et vit cette pensée : "Si tu n’es pas d’accord avec moi, tu m’enrichis".

Il est possible de cheminer seul. Mais le bon voyageur sait que le grand voyage est celui de la vie, et qu’il suppose des compagnons.

Le compagnon, c’est celui qui mange le même pain. Heureux qui se sent éternellement en voyage et qui voit dans tout prochain un compagnon désiré...

Le bon voyageur se préoccupe de ses compagnons découragés. Il devine le moment où ils en viennent à désespérer. Il les prend surtout avec amour, il leur fait reprendre courage et retrouver goût au voyage.

Avancer pour avancer, ce n’est pas voyager. Voyager, c’est aller à la recherche d’un but ; c’est prévoir une arrivée, un débarquement.

Mais il y a voyage et voyage. Pour les vrais voyageurs, partir signifie se mettre en mouvement, et aider beaucoup d’autres à se mettre en mouvement, pour construire un monde juste et plus humain.

 

Texte de Don Helder Camara

mis sur mon blog le 05 05 2018



05/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres