eclectique manu

Age de l’Univers : les trois sabliers cosmiques donnent le même age ! modifié le 22 03 2013

Age de  l’Univers : les trois sabliers cosmiques donnent à peu près le même age !

 

Le chiffre  de 13,7 milliards d’années (ou plutôt 13,81 milliards d'après des dernières mesures en 2013) a été trouvé et vérifié au moins de trois façons par les trois sabliers cosmiques :

 

 

1 – Observation d’une galaxie :

On mesure sa distance, sa vitesse d’éloignement  (due à l’expansion de l’univers) ; on divise alors la première quantité par l’autre. On corrige par les effets d’accélération et de décélération qui se sont produits lors  des mouvements d’expansion de l’univers (ces effets se mesurent dans l’analyse de la lumière fossile, radiation à 3 ° Kelvin, voir l’article à paraitre sur ce rayonnement qui nous vient des débuts de l’univers, en fait 380 000 ans après son début au Big Bang).

 

On arrive par ces calculs à environ 13,7 milliards d’années.

 

 

 

2 – Age des vieilles étoiles dans les « amas globulaires »

On examine pour ces très vieilles étoiles leurs  masses, leurs brillances et leurs couleurs et on arrive à calculer leur âge. A partir de là, on peut calculer un âge de l'univers.

 

On arrive à un âge de l’univers entre 11 et 18 milliards d’années ;

 

Cette plage d’incertitude vient des imprécisions sur les distances des « amas globulaires », sur la luminosité intrinsèque de leurs étoiles et sur les évolutions de ces luminosités au cours du temps.

 

 

 

3 – Décroissance du rapport du nombre d’atomes d’uranium 235 sur celui d’uranium 238 avec le temps :

 

On arrive ainsi à savoir l’âge des atomes les plus anciens.

 

On arrive à un âge de l’univers entre 10 et 20 milliards d’années.

 

 

 

4 – Conclusion

Il n’y a aucun lien entre ces trois sabliers cosmiques de nature très différente. Le fait qu’ils donnent tous les trois la même fourchette d’âge ne peut pas être l’effet du hasard !

Cette concordance est donc la « preuve » que la théorie du « Big Bang » du début de l'univers est valable.

 

L’univers a donc eu un début, il y a environ 13,7 milliards d’années.  Ce serait plutôt 13,81 milliards d'années d'après les premiers résultats de la sonde "Planck" et signalés au public vers le 20 mars 2013. Les résultats de cette sonde sont, en particulier, sur le rayonnement fossile venant des débuts de l'univers.

 

 

NB – L’âge du soleil et de notre terre est à peu près le même et il est bien plus récent :

il est d’environ 4,56 milliards d’années

 

 

PS – Je me suis servi surtout ici des démonstrations du Prof. Trinh Xuan Thuan dans son livre « Dictionnaire amoureux du Ciel et des Etoiles », Plon / Fayard, 2009, que je recommande car il est passionnant. Il parle de tous les sujets, depuis le bleu du ciel et les arc-en-ciel jusqu’à la théorie des cordes et des univers multiples (même si ce n'est pas son option préférée) !

 

 

 

 

 

 

Article mis sur mon blog le 18 décembre 2012 et modifié le 6 janvier puis le 22 mars 2013.

 

 

 

 

 



18/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres