eclectique manu

Canada 1 : Percé et l’ile Bonaventure : Fous de Bassan, Phoques et couchers de soleil, mis sur le blog le 12 11 2019

Canada 1 : Percé et l’ile Bonaventure : Fous de Bassan, Phoques et couchers de soleil

IMG_0327.jpg

 

Nous avons fait en 10/2019 un tour au Canada avec un groupe très sympathique. Il y avait Pierre (la plupart des photos dans cet article sont de Pierre, merci à toi !), et Marie-Christine, Robert et Fabienne, Daniel et Maryline, Guy et Michèle pour ne citer que ceux avec qui nous avons eu le plus de contacts !

 

Ce tour nous a fait découvrir Toronto et Ottawa avec les chutes du Niagara et la région des Mille-Iles et puis le cœur du voyage : le Québec avec Montréal, Québec, le St Laurent (la baie de Tadoussac et ses baleines, les petites villes de Rimouski et Trois-Rivières) et enfin la Gaspésie qui est superbe en cette saison de l’été indien !

 

Mon premier article est sur l’ile de Bonaventure (photoIMG_0680.jpg
) avec ses phoques (vus surtout à partir du bateau en longeant l’ile, photosIMG_0364.jpg
IMG_0394.jpg
) mais surtout sa grande colonie de fous de Bassan. On arrive dans cette ile à partir du village de Percé (jumelé avec Etretat car il est célèbre pour son rocher percé (photosIMG_0335.jpg
IMG_0440.jpg
IMG_0649.jpg
).

 

On a fait dans cette ile une grande balade à pieds (photoIMG_0446.jpg
) pour aller voir cette colonie (photos) IMG_0448.jpg
IMG_0555.jpg
de Fous de Bassan qui est la plus grande du continent américain : c’était super, la vue, le bruit et l’odeur !!

 

Voici quelques informations passionnantes sur cet oiseau qui complètent ce que nous avons vu.

 

Le Fou de Bassan (Morus bassanus) est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des sulidés ; il est indigène à l'Atlantique Nord..

Son nom vernaculaire de fou est directement issu du latin morus lui-même issu du grec moros, « stupide », allusion au caractère peu farouche de cet oiseau face à l'homme qui pouvait facilement piller les œufs du nid et aussi au fait qu’après avoir plongé pour attraper un poisson il ressortait le bec vide ! (car en réalité il avait déjà avalé le poisson !!)

 

Morphologie : Cet oiseau (photos)IMG_0463.jpg
IMG_0465.jpg
IMG_0566.jpg
IMG_0570.jpg
au plumage d'un blanc éclatant a la tête et le cou jaune pâle. Ses yeux sont bleu clair cerclés de gris. Son bec gris-bleuté très clair, presque blanc, en forme de poignard, est souligné de fines lignes noires, comme tracées au crayon, se prolongeant en un masque noir autour des yeux. Le bout de ses longues ailes étroites est noir. Ses courtes pattes palmées sont verdâtres. La queue est cunéiforme.

Les adultes mesurent entre 85 et 90 cm de longueur et leurs ailes ont une envergure de 165 à 180 cm ; ils pèsent entre 2,8 et 3,2 kg. Il s'agit du plus grand oiseau de mer d’Europe[].

Les mâles et les femelles se ressemblent ; il n'y a pas de dimorphisme sexuel apparent. Les juvéniles sont brun foncé la première année, avec une bande de couleur claire à la base de la queue, puis apparaissent graduellement de plus en plus de plumes claires, sur la tête d'abord puis sur le dos, le ventre, et la partie de l'aile située entre le poignet et le corps, jusqu'à acquérir leur plumage d'adulte au bout de cinq ans.

 

Vol et pêche : Par vent modéré, il a un vol aux battements puissants et réguliers, mais par vent fort, il plane et se laisse glisser dans les airs (photosIMG_0473.jpg
IMG_0539.jpg
). Il peut parcourir quotidiennement une distance d'au moins 450 kilomètres. Très puissants, et agiles en vol, ils sont cependant assez maladroits au décollage (d’où l’intérêt de mettre leur colonie sur une falaise, photoIMG_0416.jpg
) et à l'atterrissage.

Puis ils plongent comme des flèches dans la mer à grande vitesse, de l'ordre de 100 km/h, lorsqu'ils aperçoivent une proie (sa vue est si perçante que cet oiseau repère un banc de poissons à 40 mètres de hauteur). Une fois sous l'eau, il attrape son poisson et n'a plus qu'à l'avaler, avant même de regagner la surface.

En approche finale, il adopte une posture aérodynamique typique (à l'image d'un Concorde : les concepteurs s'inspirèrent de cet oiseau pour la posture aérodynamique de l'avion !) lui permettant de rentrer dans l'eau à 100km/h sans se blesser. Il plonge ainsi à 6-7 mètres de profondeur, sous le banc de poissons, avant de remonter vers la surface, traversant le banc au passage et capturant sa proie.

Lors du plongeon, des sacs aériens situés sous la peau permettant de protéger la tête et le poitrail lors de l'impact, tandis que les yeux sont protégés par la membrane nictitante et les narines étant fermées étanchement, le fou peut ainsi descendre à une quinzaine de mètres de profondeur et rester immergé pour une durée allant jusqu'à 20 secondes.

Il se nourrit donc de petits poissons tels que le maquereau, le hareng et la sardine, ainsi que de calmars. Il mange de 400 à 700 g de poissons par jour ! Avec les colonies d’Europe et d’Amérique on doit dépasser5 000 tonnes par jour, cela fait réfléchir …

 

Répartition et habitat : L'aire de nidification du fou de Bassan est limitée à l'Atlantique nord et à la Mer du Nord. Une fois la période de reproduction terminée, ils migrent vers le sud et se dispersent (photo) Basstölpel_(Sula_bassana)_world.png
le long des côtes jusqu'au Golfe du Mexique et l'ouest de la Méditerranée. On retrouve six colonies en Amérique du Nord, toutes situées dans le Golfe du Saint-Laurent et à l'est de Terre-Neuve. La plus grande colonie du continent américain se trouve sur l'île Bonaventure, notre ile !!, (plus de 50 000 couples d’oiseaux, photos).

 On trouve aussi des colonies dans les îles britanniques, en Islande, en Norvège et en France... En Écosse, Bass Rock accueille désormais la plus grande colonie, avec plus de 75 000 couples[].. La plus grande colonie française se situe en Bretagne dans l’archipel des Sept-Îles, sur l’île Rouzic où 20 000 couples se reproduisent tous les ans.

 

Vie et mœurs : Les couples sont unis à vie, se formant vers 5-6 ans, lorsque l'oiseau devient mature. Durant leurs premières années, les jeunes sont des solitaires, grands voyageurs. Ils profitent de cette période pour choisir une colonie, avant d'y revenir peu de temps avant leur maturité, sur un site nommé 'club de rencontre'. Là, les jeunes y apprennent les règles de la colonie, avant de se trouver un partenaire parmi d'autres jeunes ou des veuf/veuves.
Ils vivent durant l'été en société, utilisant des parades pour coder leur comportement. La plus connue est la parade nuptiale, témoignage touchant d'une profonde affection au sein du couple, et prologue à leur accouplement (photoFou_de_bassan calin.jpg
), mais aussi la parade d'envol et de territoire (chaque fou possède son propre nid, et gare aux intrus !)

Les jeunes passent leur première migration le long des côtes africaines, de la Méditerranée à l'Equateur. Les adultes, eux, s'éparpillent au large, de préférence vers le nord de l'Ecosse.

D'abord un simple tapis d'algues, de brindilles et de mousse, le nid se transforme avec les années en un véritable amoncellement de plumes, de déchets de poisson et d'excréments. La femelle y pond un seul œuf blanc bleuté, que les deux partenaires couvent à tour de rôle pendant environ 44 jours.

Sa progéniture est dite nidicole. Le poussin naît donc nu et très vulnérable. Nourri par ses parents pendant 90 jours, le jeune fou de Bassan passe de 70 grammes à la naissance à 4 kilos. Il vivra de 16 à 20 ans.

 

Voici pour finir cette journée superbe, quelques couchers de soleil (photosIMG_0325.jpg
IMG_0712.jpg
)

 

A bientôt pour un nouvel article

 

Mis sur mon blog le 12 11 2019

 

 

 

 

 



12/11/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres