Panama : Partie 3 bis : les sites que nous avons visités : Panama City, Colon, Portobelo, etc. suite Edité le 16 08 2015
Panama : Partie 3 bis : les sites que nous avons visités : Panama City, Colon, Portobelo, etc. suite
C’est la suite de la partie 3 car je n’ai pas pu y mettre toutes les photos : j’espère que cela va marcher sur ce 3 bis.
Je supprime ici l’introduction et les items 1 et 2 totalement traités dans la partie 3.
3 - Colon et sa zone franche
La ville de Colon est surprenante : une partie vieille et sale (photo)
et une petite partie nouvelle qui démarre tout juste (photo)
et enfin une zone franche (photo)
immense (peut-être la plus grande du monde !) où on peut acheter, en gros surtout, de tout depuis des vêtements (j’ai acheté un bermuda) et des produits de beauté jusqu’aux carrelages pour la maison.
4 - Portobelo
Nous avons ensuite visité Portobelo avec ses émouvantes fortifications des 16ème et 17ème siècles (photos dans partie 3), son église (photo dans partie 3) et son Christ noir assez surprenant (photos)
.
5 – Isla Grande
Puis il y a eu l’embarquement pour Isla Grande visite, baignade et déjeuner. Cette petite île aux eaux transparentes, aux plages de sable blanc et à la végétation luxuriante est blottie dans une baie protégée ; elle est entourée d'un récif de corail riche en poissons et compte environ 900 habitants qui vivent de la pêche.
Ce fût très sympa et intéressant de voir les panaméens en « vacances » (photos)
. Il y a aussi dans la mer un rocher avec une statue du Christ noir (photo)
6 - Farallon Playa Blanca (sa plage et notre hôtel le Decameron),
Après être retournés à Panama city en train panoramique le long du canal (voir mon article 2 sur le Panama), on a pris le car pour aller (1h de trajet) à notre hôtel sur la plage.
Notre hôtel était sur la plage de Farallon Playa Blanca : c’était le Royal Decameron Beach 4* : il était super !!, malgré sa grandeur car il était dans un très grand et très beau jardin (avec des arbres magnifiques (photos)
) ; il avait en effet 820 chambres (toutes décorées dans un style tropical), 10 restaurants, 4 snacks-grill, 11 bars, 8 piscines (photos)
très agréables (aquagym 2 fois par jour), une discothèque, un casino, un terrain de golf 18 trous, tennis, etc.et une animation quotidienne francophone très dynamique et très compétente(et des spectacles le soir (photo)
).
La plage était immense (photos)
et on y a fait de belles balades.
7 - El Valle (visite d’une réserve animalière et d’une cascade dans la jungle, etc.)
A partir de l’hôtel nous avons visité (1h de car), au fond du cratère d'un volcan éteint, le village typique de Anton del Valle : son marché de produits du terroir et d'artisanat, puis une courte randonnée dans la forêt tropicale jusqu’à la chute du Chorro del Macho (photo)
, pour finir par une réserve animalière (oiseaux (photos)
, singes
et autres animaux (photos), paresseux (photo)
, etc.) et des rarissimes grenouilles (dorées ou autres) (photos)
et l'observation des orchidées au jardin botanique El Nispero
8 - Penonome la capitale de cette province de Cocle
Nous avons pris le bus local devant l’hôtel (40 mn de bus) et nous avons découverts Penonome, la petite capitale de la province : une belle église (photos)
, des vieilles maisons (photos) mais le musée était fermé pour restauration (on a pu malgré tout bavarder avec le directeur très sympa !).
9 – Conclusion
Nous avons beaucoup aimé le Panama et ses habitants très métissés et très souriants. Je recommande la visite du canal, de Panama city et un séjour sur une plage du Pacifique de la région de Cocle.
Articlemis sur mon blog le 16 08 2015
A découvrir aussi
- Inde: Karnataka. Pattadakal, un site au Patrimoine mondial
- Inde : Maharhstra : (suite) : les grottes d’Ellora, elles aussi superbes et au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Inde, Madhya Pradesh : Article 4 : Mandu, un joyau à ne faire connaitre qu’aux vrais amoureux de l’Inde, publié le 13 07 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres