eclectique manu

Céréales peu connues à découvrir et bonnes pour la santé. Partie 2 : pois bambara, kamut et moringa. Mis sur mon blog le 11 02 2022

Céréales peu connues à découvrir et bonnes pour la santé. Partie 2 : pois bambara, kamut et moringa

 

cereales 2.jpg
Voici la Partie 2 de mes informations sur des céréales peu connues pleines de vertus et qualités pour la
santé et bonne pour l’écologie car avec un besoin faible en eau (d’ailleurs comme les 2 indiquées en Partie 1) mais souvent ayant de mauvais rendements de culture ce qui explique leur quasi-abandon dans l’agriculture intensive : il s’agit ici de 2 céréales (le pois bambara et le kamut) et 1 arbre (le moringa) dont on peut tout manger.

 

1 - Le Pois Bambara :

pois bambara.jpg
Le pois bambara ou pois de terre (Vigna subterranea), ou pois chiche, également connu sous le nom de « Tiga ni kourou » en Bambara ou Voandzou.

Originaire d’Afrique Subsaharienne, le Mali et le Burkina Faso sont les plus gros producteurs) de cette légumineuse à grains.

Ce pois chiche est cultivé pour ses graines, sa culture s’apparente réellement à celle de l’arachide. A la cueillette le pois chiche peut donner de couleurs diverses et variées entre autres : les couleurs rouge, marronne, crème, noire ou blanche ou même rayée. Le pois garde la même saveur qui renvoie aux noisettes ou aux lentilles avec la même consistance.

Ce pois est l’une des cultures les plus anciennes de ces pays et, longtemps considéré comme une culture secondaire il se crée une place peu à peu sur le plan économique mais aussi nutritionnel.

Le pois chiche peut passer différentes phases de transformation avant d’être consommé Il peut être séché, du bouilli, grillé ou en encore en ragoût accompagné de la viande.

Moulue, sa farine est mélangée de celle du maïs pour en faire de la bouillie Cela parait très nutritif pour les enfants. On peut aussi mélanger sa farine à celle d’autres céréales telles que celles du mil pour faire du couscous accompagné de sauce locale. Dans le lait frais, la farine du poids chiche est un réel délice.

 Des vertus innombrables : Comme toute autre légumineuse, le pois chiche est très riche en matière nutritionnelle. A cause de sa faible contenance en matière glycémique il est beaucoup recommandé pour ses bienfaits digestifs. Riche en protéine et en calorie, le pois chiche est excellant pour perdre du poids. « Coupe-faim » idéale, la consommation de pois chiche réduit de manière considérable la prise calorique par jour. Pour sa forte teneur en vitamine B9, le pois chiche favoriserai la création de nouvelles cellules.

il est aussi utilisé pour ses vertus médicinales, à Madagascar par exemple, notamment les graines pour traiter les abcès et les plaies infectées, le jus de la feuille en application sur les yeux pour traiter l'épilepsie.

 

2 - Le kamut 

kamut.jpg
Appelé aussi « blé Khorasan » il est un cousin du blé dur et contient entre 20 à 40% des protéines de plus que le blé moderne.

Si le kamut contient lui aussi naturellement du gluten, les personnes sensibles à cette protéine le supportent mieux que celui du blé. De plus, le kamut n'a jamais été ni hybridé, ni génétiquement modifié.

 C'est durant les années 1980 qu'un ingénieur agronome américain a déposé le terme "kamut" (blé, en égyptien), qui est en fait une marque.

Le kamut est donc un nom commercial qui désigne une variété de blé turanique, qui est une sous-espèce très semblable au blé dur, à grains nus : donc assez proche de l’Epautre.

Cultivé biologiquement dans le Montana, l'Alberta et le Saskatchewan, au Canada, il est exporté dans le monde entier.

Le kamut est riche en glucides et en protéines, et contient également des acides aminés essentiels, des acides gras insaturés, des fibres, des vitamines du groupe B et E, des oligo-éléments, du calcium, du fer, du sélénium, du magnésium, du potassium, du manganèse, du sodium et du zinc.

Par sa forte teneur en magnésium et en zinc, il est un excellent remède antifatigue.

Il est aussi un aliment tout indiqué pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires grâce à son fort taux d'antioxydants

Cette céréale légère, très peu allergisante, est la véritable alliée d'une alimentation équilibrée, à consommer régulièrement.

Parfaite pour réaliser du pain ou des cakes, elle peut être mélangée à de la farine de blé traditionnelle ou toute farine panifiable.

 

3 - Le moringa

moringa 4 .jpg
moringa.jpg
moringa2.jpg
moringa3.jpg
C’est un arbre particulièrement résistant originaire des régions aux climats chauds, comme l’Amérique du Sud, les Caraïbes, l’Afrique ou encore, l’Inde.

On le consomme sous plusieurs formes : On utilise ses racines, son écorce, ses fleurs, ses feuilles, ses fruits, ses gousses. On le transforme aussi en poudre ou en huile !

Ses feuilles sont mondialement réputées pour leurs multiples vertus. Elles font partie de l’alimentation des populations locales d’Asie et d’Afrique.

En Inde, le moringa est une base de l’alimentation. On en consomme notamment le fruit, le plus souvent en curry.

En Afrique, les populations locales consomment des feuilles de l’arbre dans des recettes traditionnelles comme le couscous.

Aux Philippines, ces mêmes feuilles sont utilisées dans une soupe au lait de coco très nutritive.

Cet arbre a aussi de multiples bienfaits sur la santé, par suite de son exceptionnelle richesse en vitamines ou en calcium.

Or, en Europe, les feuilles sont séchées avant d’être réduites en poudre. On l’utilise donc exclusivement sous la forme d’un complément alimentaire. Il s’agit parfois de compléments contenant 100% de poudre de moringa.

Mais il existe également des compléments multi - vitaminés naturels contenant de nombreux autres ingrédients naturels qui ont su intégrer le moringa dans leur composition, afin de profiter de ce produit très riche et bons éléments.

 

4 – Autres céréales intéressantes

Voici quelques autres céréales méritant d’être connues.

Je ne traiterais pas ici de l’épeautre car il faudrait distinguer le grand épeautre et le petit appelé aussi engrain et cela donnerait lieu à de grands développements, à envisager peut-être pour une autre fois..

Je parlerai seulement de l’amidonnier et de l’éleusine pour montrer la variété très grande des céréales peu connues.

Il y a plein de céréales très connues, comme l’orge, sorgho, quinoa, etc.. dont on pourrait parler mais justement elles sont trop connues pour que j’en fasse la promotion !!

 

41 – Amidonnier.

amidonnier 1.jpg
amidonnier flocons 3 .jpg
amidonnier-turgidum-dicoccon-full-12808823.jpg
Originaire de Syrie, l'amidonnier est l'ancêtre du blé dur et du blé tendre actuel. 

Elle est l'une des plus anciennes céréales cultivées par l'homme, dès 7500 av JC. Elle avait été presque abandonnée à cause de son mauvais rendement de culture.

La céréale est moulue sur meule de pierre, ce qui permet de conserver une teneur élevée en protéines, minéraux et fer qui lui confère une qualité nutritionnelle bien supérieure à celle du blé.

Sa grande teneur en amidon apporte aux recettes de pains, pâtes, semoules un caractère naturel particulier.

Réputée céréale anti-stress, ses apports en zinc et magnésium sont élevés.

Sa faible teneur en gluten convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten.

 

42 - Eleusine

eleusine 1.jpg
Éleusine ou « ragi » en Inde ou mil rouge : Eleusine coracana

C’est une plante annuelle de la famille des Poacées (graminées). Originaire d'Afrique de l'Est, l'éleusine a été introduite en Inde il y a plus de 3.000 ans, et en Europe par les Romains.

C’est actuellement une culture importante en Afrique orientale et en Asie (Inde, Népal), jusqu'à 2.000 mètres d'altitude.

 

Le mil rouge produit plusieurs épis au sommet de la tige. Ses graines sont très petites (1-2 mm de diamètre). Ses besoins en eau sont faibles mais légèrement supérieurs à ceux des autres espèces de mil.

 

Elle est cultivée pour ses graines comestibles et possède un cycle relativement court, ce qui permet une production rapide.

Très bonne pour la santé car sa teneur en acides aminés essentiels est très forte : (en mg/g) : isoleucine 275 ; leucine 594 ; lysine 181 ; méthionine 194 ; cystine 163 ; phénylalanine 325 ; tyrosine / ; thréonine 263 ; tryptophane 191 ; valine 413. !!!

 

5 - Conclusion

 Pour la santé, l’écologie, le végétarisme et l’agriculture durable et responsable, il faut choisir et manger de plus en plus les bonnes céréales.

Ce petit article, Partie 1 et 2 , donnera, j’espère, des informations intéressantes pour les choix que vous voulez faire !!

 

Mis sur mon blog le 11 02 2022



11/02/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres