Guatemala – Partie 3: Livingston, Ceibal et Tikal 12 2012
Le Guatemala est un pays très attachant et notre séjour de 13 jours en 11 2006 avec six amis a été passionnant.
Voir Partie 1 pour les généralités sur le Guatemala et les points forts 1 et 2 de notre circuit.
Voir Partie 2 pour les points forts 3, 4 et 5
Partie 3 (Suite et fin)
6 – Livingston : petit port et village « Garifuna » aux traditions afro-caribéennes :
cette ethnie vient des esclaves noirs africains qui s’étaient réfugiés là. On a eu une navigation excitante à bord d'une pirogue à moteur au travers d'une exubérante végétation tropicale, pour rejoindre ce port (voir photo du peuple Garifuna).
7 – Ceibal:
nous avons fait environ une heure et demie de piste pour rejoindre le village de Sayaxche, à 60 km au sud-ouest de Florès, puis navigation sur le Rio Usumacinta jusqu'au site de Ceibal, qui était au 9e siècle la plus importante cité des basses terres du sud. On a pataugé dans la boue et dans la jungle depuis le rio pour monter au site ; on était presque seuls pour la visite des temples et des stèles, c’était super : très émouvant, à ne pas manquer ! (voir 2 photos)
8 – Tikal :
Notre hôtel était au bord du lac de Flores : très agréable. Visite de Tikal, zone archéologique situé dans un parc national, où croissent quelques-uns de plus beaux arbres du monde et vivent bon nombre d'espèces d'oiseaux et singes-araignées. C'est, sur 16 km2 une extraordinaire agglomération de temples et de palais (plus de 3000 édifices) qui témoignent de la grandeur d'une civilisation disparue ; site classé évidemment au Patrimoine mondial de l'Unesco (voir 2 photos). Il y avait au 8ème siècle environ 80 000 habitants sur ce site. On a beaucoup aimé le temple du Jaguar et le complexe du Monde Perdu !
9 – Conclusion :
Bref, en espérant qu’en 2013 ce soit un pays aussi agréable qu’en 2006, c’est un voyage à conseiller, très authentique pour les marchés et les amérindiens avec leurs costumes et leurs coutumes anciennes ; les sites mayas sont superbes.
Article mis sur mon blog le 26 décembre 2012
A découvrir aussi
- Inde: le Karnataka: Badami, un site exceptionnel
- Inde : Maharhstra : les grottes d’Ajanta, superbes et au patrimoine mondial de l’UNESCO 09 03 2013
- Inde, Madhya Pradesh : Article 7 : Omkareshvar ville sainte et Maheshvar, deux petites villes très attachantes, sur les bords de la Narmada, édité le 13 01 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres