Gujarat : un Etat merveilleux. Partie 1 : Généralités et les gens 02 2025 Mis sur mon blog le 25 03 2025
Gujarat : un Etat merveilleux. Partie 1 : Généralités et les gens 02 2025
Nous avons, ma femme et moi, visité le Gujarat en voiture pendant 15 jours en février 2025.
On a adoré cet Etat indien, les gens, les paysages, les monuments, la nourriture végétarienne (et sans alcool), le climat, bref TOUT nous a plu !!
On vous conseille d’y aller rapidement, c’est le moment car il n’y a presque pas encore de touristes occidentaux, juste des touristes indiens.
1 – Généralités.
Rappelons que l’Inde est le pays le plus peuplé au monde (1,43 Milliard d’habitants) ainsi que le septième pays le plus étendu au monde (3,29 Millions de km2).
Le Gujarat est l'un des vingt-huit États de l'Inde. Il a 72 M hab. dont 26 groupes de tribus (nous avons rencontré des Bhils, Gowalis et des Garasias) Il se situe dans le nord-ouest du pays. Sa capitale est Gandhinagar. Il est bordé au nord-ouest par le Pakistan (capitale Islamabad) et au nord par le Rajasthan (capitale Jaipur) , à l'est par le Madhya Pradesh (capitale Bhopal) et au sud par le Maharashtra (capitale Mumbai).
Il s'agit de la région d'origine de Mohandas Gandhi et de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan.
La ville principale est Ahmedabad (6 M hab., très belles visites de mosquées, temples et puits à degrés). Vadodara / Baroda (2,2 M hab., visite de palais superbes, un musée et des cénotaphes). Signalons aussi les villes de Bhavnagar (770 000 hab. avec la petite ville de Dared à côté que nous avons visité et couché dans un très bel hôtel), Junagadh (410 000 hab. très belle visite et nuit), Serendranagar (330 000 hab. à côté de Bajana où nous avons couché), Patan (280 000 hab. ancienne capitale), Gondal (145 000 hab. avec son palais et sa collection de voitures et nuit dans un autre beau palais), etc.
2 – Les gens
Pour nous, un point important d’un voyage est de rencontrer les gens du pays visité.
Nous avons eu beaucoup de chances, grâce en particulier au fait que nous étions seulement deux avec une voiture, un guide et un chauffeur et des hôtels de charme retenus, de voir
et souvent de discuter avec plein de gens de classes très variées.
Signalons ces rencontres :
-
Les maharadjas, les maharanis et leurs familles : à Poshina
, Gondal, Vadodara / Baroda, et à Jambugodha. Nous les avons rencontrés car nos hôtels étaient dans leurs résidences ! Le maharadja de Jambugodha a eu la gentillesse de nous montrer ses photos de famille: lui jeune, 4 générations de maharadja, lui avec la photo de son père et la photo de son fils.
C’était très bien (chambres, nourriture, etc.) et nous vous conseillons d’y aller.
-
- Les enfants
et
les écoliers (garçons et filles en uniformes de couleur)
: ils sont tous adorables !
et aussi
-
- Les jeunes mariés
et
les mariages auxquels nous avons été invités (c’était très émouvant , en particulier une cérémonie avec 13 mariages et ils nous ont accueillis et donné des étoles
et un bouquet de fleurs !!)
.
-
- Les jains et les pèlerins de cette religion : nous en avons vu beaucoup, en vêtements blancs, dans les rues en procession
ou dans nos visites
de leurs temples Contrairement à l'hindouisme et ses nombreuses divinités, le jaïnisme ne connaît aucun dieu, juste des maîtres spirituels. En 2025, il comptait environ 9 à 10 millions de fidèles dans le monde, surtout en Inde et 1 M au Gujarat... Cette doctrine repose sur la règle éthique suprême de l'AHIMSÃ (non-violence), tolérance et humilité, égalité hommes/femmes et éducation des filles. Cette religion qui aurait commencé à apparaître vers le Xe siècle avant JC. mais il atteint le sommet de son développement au cours du VIe siècle av. J.-C., sous l'influence de Mahâvîra, le dernier maître ou Tirthankara. Plusieurs anciens temples jaïns attirent des pèlerins jaïns du monde entier, notamment à Palitana (avec ses 3500 marches mais nous sommes montés en palanquins) et Pavagadh, 2 collines sacrées que nous avons visitées.
-
- Les artisans : on a vu un tout petit magasin et le marchand qui se repose
, des couturiers avec leurs machines
, des indépendants qui proposent leurs services dans la rue avec leurs outils près d’eux
et des ouvrières polissant des diamants (à Dared)
.
- Les tribus : il y a 26 groupes de tribus au Gujarat ; on a visité des villages des Bhils, Gonds, Kotwalas et Garasias, en particulier dans la région de Poshina ! Ils étaient plus pauvres que les indiens mais plein de gaité et de sourires.
-
- Un concervatoire de danse et de musique où nous avons assisté à des séances très belles avec des instruments appelés sitar
ou sârod puis des danses très rythmées, peut-être du kathak danse
du nord de l’Inde interprété de façon à la fois moderne et traditionnelle (la jeune femme qui avait étudié pendant 10 ans était éblouissante.
En Partie 2, je traiterai des monuments et sites remarquables que nous avons visité pendant ces 15 jours !
Mis sur mon blog le 25 03 2025
A découvrir aussi
- Inde : Maharhstra : les grottes d’Ajanta, superbes et au patrimoine mondial de l’UNESCO 09 03 2013
- Inde : Bihar, Orissa et Calcutta notre voyage en 02 2019 :Partie : Odisha un Etat à découvrir, mis sur mon blog le 25 05 2018 et modifié en 12 2019
- Figueras: le musée du jouet c'est superbe, mis sur mon blog le 10 09 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres