eclectique manu

Ile Maurice : Partie 3 : Nous sommes retournés à Maurice une troisième fois !!, article édité le 30 03 2018.

Ile  Maurice : Partie 3 : Nous sommes retournés à Maurice une troisième fois !!,

Après 15 jours en 12 2014 et 13 jours en 11 2015, on a eu encore envie d’y revenir et ce fût en 02 2018 pour 15 jours, bref c’est l’amour et on espère y revenir une quatrième fois !!

Oui, car j’ai encore 2 pages de listes de visites, balades / randonnées, excursions en bateau et autres activités que je n’ai pas pu faire faute de temps ayant dans ces 3 séjours gardé une partie des journées pour le shopping, les massages, la natation et le kayak de mer, la flottaison avec Palmes/Masque et Tuba (appelée PMT par nous ou snorkeling par les autres) sans oublier le farniente sur les plages, la danse Sega et les cocktails !

Je vais donc dans ce troisième article parler de ce que nous avons fait et aimé en 11/2015 et 02/2018 dans ce beau pays.

1 – Pamplemousses

On ne se lasse pas de visiter et de flâner dans ce merveilleux jardin, les arbres majestueux ou curieux (un a une sève rouge sang, les lotus en fleurs, etc.(photos)P1000476.JPG

2 – Ile aux bénitiers et le rocher de corail au large de l’île.

C’est une excursion en catamaran très agréable avec une belle île (plage, PMT et déjeuner) et ensuite la vue en mer de ce rocher singulier : on a beaucoup apprécié. (photo)P1000462.JPG

3 – les dauphins

C’est parfois au cours de l’excursion précédente ou une autre plus dédiée uniquement aux dauphins que nous avons vu beaucoup de dauphins (de deux types de nez !) qui jouaient pour leur plaisir autour du bateau (photo)P1000435.JPG
: on conseille cette excursion mais d’autres touristes ont eu moins de chance que nous et vu bien moins de dauphins.

4 – la Tour Martello

Les anglais ont construit beaucoup de tours de ce type dans leur empire vers 1830 et au sommet de celle-ci le canon coulissant pour couvrir une grande plage angulaire est intéressant (photo)P1000448.JPG
. On l'a visitée après l'île aux Bénitiers

5 – le domaine de la Bourdonnais

C’est aussi une visite incontournable avec une allée royale à l’entrée, une demeure splendide et une dégustation de rhums à 40 et 50° à ne pas manquer. On a aimé y retourner.(photo)P1000507.JPG

6 – Port Louis

Nous avons admiré

-        les vieilles maisons créoles de la rue Saint Georges (photos)P1000405.JPG

-        le charme moderne des quais du port (photo)P1000410.JPG

-        la mosquée du 19ème siècle (où nous avons été très bien reçus un vendredi matin), (photos)P1000459.JPG

-        le Aapravasi Ghât (inscrit au Patrimoine de l’UNESCO) (photos) P1000464.JPG
où les émigrants indiens (surtout) arrivaient est émouvant : de 1835 date de l’abolition de l’esclavage à Maurice jusqu’en 1923 près de 500 000 émigrants y débarquèrent mais le musée était fermé le 02/03/2018 par suite d’inondation due aux fortes pluies ce jour-là.

7 – Autres items

Nous avons aimé les nids d’oiseaux dans les arbustes (photo)P1000395.JPG
, les plages populaires où l’hindouisme se manifeste (photo)P1000424.JPG
, les marchés, les bus locaux que nous prenons et ta gentillesse des mauriciens.

8 – Conclusion

Allez-y vite, (en novembre, décembre de préférence pour le beau temps) et vous aimerez cette île comme Charles Baudelaire l'a aimée en son temps !

« Mon enfant, ma sœur,

Songe à la douceur

D'aller là-bas

vivre ensemble!

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble!

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traîtres yeux,

Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté. »