eclectique manu

Inde : le Maharashtra, un Etat très important et à visiter, modifié avec photos le 18 03 2013

Inde : le Maharashtra, un Etat très important et à visiter

1 – Données principales de l’Etat.

Cet Etat est le 2ème le plus peuplé du pays, après le Uttar Pradesh ; il a une superficie de 308.000 km2 et une population d’environ 112 millions d’habitants et une densité de 365 hab. /km2.

C’est l’Etat le plus important du point de vue économique et culturel.

Les villes principales sont : Mumbai (15,2 M hab.), Pune (3,5 M hab.) et Aurangabad (1,2 M hab.).

Les religions présentes (données 2011) sont :
hindouisme (93 M, 87 % de la population), islam (13 M, 12 %), jainisme (1,3 M, 1,15 %), parsisme ou zoroastrisme (60 000, 0,05 %), chrétiens (39 000, 0,03 %) ; il y a aussi des bahaïs (plus d’1 M en Inde) et ils ont à Panchgani (près de Pune) une université réputée et une école pour leurs formateurs.

Les langues principales sont : le marathi et l’hindi.

L’ethnie principale : les marathes.

Après le succès des technologies de l'information dans les Etats voisins, le Maharashtra a mis en place des parcs à logiciel à Pune, Bombay, Navi Mumbai, Nagpur et Nasik, faisant du Maharashtra le deuxième plus grand exportateur de logiciels (20 % des exportations de l'Inde).

Le Maharashtra se classe au premier rang du pays en électricité thermique à base de charbon ainsi qu'en production d'électricité nucléaire avec des parts de marché de respectivement plus de 13 % et 17 %.

Le Maharashtra a mis également en place un projet pour identifier des sites appropriés pour les plantations de Jatropha: son huile peut remplacer le gas-oil et cette plante peut être sur des sols assez arides (par exemple, expériences au mali et au Benin en ce moment).

2 - Mumbai

Elle forme avec les villes satellites de Navi Mumbai, Bhiwandi, Kalyan, Ulhasnagar et Thane, une agglomération de plus de 21 900 000 habitants, soit la cinquième ville la plus peuplée au monde.

La capitale du Maharashtra abrite le siège de presque toutes les grandes banques, institutions financières, compagnies d'assurance et fonds communs de placement du pays.

À Mumbai est situé Bollywood, le centre de l'industrie cinématographique et télévisuelle indienne.

La plus grande bourse d'Inde est la bourse de Bombay, la plus ancienne en Asie.

Visite de Bombay : celle que nous avons faite en 2005 a été merveilleuse mais déjà en 2008 nous avons trouvé que cela était devenu moins agréable à cause des embouteillages, des
bidonvilles encore plus désolants et de la pollution donc je n’ose pas la conseiller en 2013 mais qui sait ? ! Nous avons visité en 2005 l’ile d’Elephanta (merveilleux sanctuaire bouddhique, voir photo), le monument « Porte de l’Inde » et l’hôtel Taj Mahal à côté (voir photo), les marchés, un temple jain, un mariage hindou (voir photo), des jardins (voir photo), la petite mosquée au bout de la jetée le soir(voir photo), etc.., bref un très bon souvenir.

3 – Autres Sites à visiter

Il y a par ordre d’importance décroissante :

-       Les grottes d’Ajanta et d’Ellora, superbes, vues en 2005, voir les articles s’y rapportant.

-       Aurangabad, où nous étions à l’hôtel en 2005, avec le Bibi Ka Maqbara (petite imitation du
Taj Mahal d’Agra), le Panchakki (un moulin à eau avec une mosquée et des fontaines), les nombreuses portes de la ville, 3 belles mosquées et enfin à 5 kms 12 belles grottes bouddhiques avec une influence tantrique.

-       Mahabaleshwar, en moyenne montagne, avec  beaucoup de belles cascades, le lac Venna sur
un immense territoire de 25 hectares et Panchgani (à 20 kms, sa ville sœur avec 5 collines tout autour)

 

Article mis sur mon blog le 17 mars et modifié le 18 mars 2013.



17/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres