eclectique manu

Iles Britanniques : au moins 8 peuples les ont envahies avec succès : quid des celtes ! texte modifié11 2012

Iles Britanniques : au moins 8 peuples les ont envahies avec succès depuis les années - 400 jusqu’en 1100 : que sont devenus les Celtes ?

 

Nous ne parlerons ici de l’Angleterre, du Pays de Galles mais aussi de l’Ecosse et de l’Irlande.  Durant
la période envisagée il y a eu beaucoup d’invasions la plupart assez réussies et elles ont laissé  des traces dans le peuplement, la culture et la langue de ces iles. Le cas spécifique de chaque
partie de ces iles sera traité, avec l’apport des celtes dans chaque cas.

Nous traiterons la période de - 400 environ jusqu’ à 1 100 environ. Nous éliminons uniquement donc le problème du peuplement de ces iles aux  temps préhistoriques. 

 

1 – Gaulois : venant vers – 300 des régions belges, Artois, Champagne et Bassin Parisien (des
mêmes tribus étaient des deux côtés de la Manche, des Parisi se sont par exemple établi en Angleterre) ;  ils étaient aussi des Celtes et se sont facilement assimilés aux peuplades
indigènes. Signalons que les échanges humains et commerciaux avec le continent étaient  très fréquents et que les Celtes des iles ont à leur tour colonisé l’Armorique, la Bretagne française, avec des vagues d’émigration fortes au 5ième siècle (résultat de l’arrivée des Angles et des Saxons chez eux ?).

 

2 – Romains : ils sont arrivés vers 45 et ils étaient maitres de l’Angleterre (mais jamais de l’Ecosse et de l’Irlande) à partir de 80 et jusqu’en 400 soit 320 ans. Il y a eu une influence importante de la
colonisation romaine sur le plan culturel et le christianisme fut aussi  introduit à cette époque.

 

3 – Angles : C’est ce peuple qui a donné son nom au pays ; ils sont arrivés vers 430 et vers 477 ont crée le royaume de Norfolk. Vers 879 c’est la fin des royaumes des Angles : on a donc 450 ans environ d’importance de ce peuple.

 

4 Jutes : ils arrivent en Angleterre vers 450 à peu près en même temps que les Angles et les Frisons ; ils colonisent l’ile de Wight et aussi le Kent. Leur roi Ethelbert se convertit au christianisme en 597. Ils cessent de former un peuple distinct des saxons et des frisons après le milieu du 7ième siècle, soit 200 ans d’importance.

 

5 – Frisons : originaires d’Allemagne du Nord, vers 450, avec les Angles et les Jutes,  ils s’établissent dans le sud-est et colonisent le comté de Kent. Comme les Jutes ils ont eu 200 ans d’importance.
Leur langue est proche du vieil-anglais. Il en reste aujourd’hui plus de 300 000 qui le parle, en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

6 – Saxons : ce peuple a eu une très grande importance et on parle de culture et de langue anglo-saxonne alors que l’apport du franco-normand et du français est en réalité plus profond et structurant. On peut dire qu’ils ont été importants pendant plus de 600 ans. Le peuple saxon habitait les régions au sud du Danemark et donc aussi très proche des Angles, Jutes et Frisons. Ils sont arrivés vers 430 et ils ont fondé rapidement 3 royaumes, le Sussex, l’Essex et le Wessex (qui devint le plus important). Il y a eu des rois saxons de 802 à 1066 (à part l’intermède des rois danois de 1016 à 1042). Il y en a eu environ 16 dont les plus connus sont ; Egbert le premier de 802 à 839, Alfred le Grand (871 – 901) qui bloqua l’avancée des Danois et Edouard le Confesseur (1042 – 1066) qui reprit
le pays aux danois et qui, à sa mort,  favorisa l’arrivée de Guillaume, son cousin en 1066. Pour la petite histoire, Edouard était le beau-fils du roi danois Canut car celui-ci avait épousé Emma de Normandie la veuve d’Ethelred l’Irrésolu (ou le Malavisé) le roi saxon de 979 à 1016 !! Mais il y avait aussi un autre prétendant Harold II Godwineson (cf. le § sur les Norvégiens) qui est reconnu par un grand nombre de grands du royaume. Après sa mort à Hastings en 1066 et la victoire de Guillaume de Normandie, sa famille n’acceptât pas sa défaite et Edgar Aetheling son successeur se battit avec les Normands, aidé par les Ecossais et les Danois (qui attaquent avec plus de 200 navires en 1069 et 1075) avec des victoires à York mais des défaites pour finir vers 1075 / 1080 à la paix avec les Normands.  
 

7 – Norvégiens : contribution importante et souvent positive pendant 220 ans en Irlande ; à partir de 700 ils attaquent les iles au Nord, Orcades, Shetland et Ecosse. De 795 à 850 ils fondent des établissements surtout sur toute la côte est de l’Irlande et en particulier fondent Dublin en 841puis Limerick (cote ouest), Cork, Waterford, etc. Leur domination dans ces parties, malgré des luttes avec les rois irlandais des autres parties de l’ile, va être forte jusqu’en 1014 (bataille de Clontarf)  mais durer malgré tout jusqu’en 1170 où ils vont perdre tous leurs établissements et villes. Ils se seront  ensuite assimilés aux Irlandais. Ils auront été importants en Irlande pendant 350 ans environ. Par ailleurs, en 1066, le roi de Norvège Harald Hardrada a envahi l’Angleterre avec 300 navires mais il est battu et tué par le roi saxon Harold II Godwineson à Stamford Bridge.

 

8 – Danois : Ils ont été importants en Angleterre pendant 200 ans environ ;  les invasions danoises ont commencé en 851 et elles ont été fortes jusqu’en 862. Il y a eu la création du royaume d’York par Ivar en 876 puis extension et création du Danelaw dans les régions contrôlées.
De 871 à 899 luttes avec les saxons et le roi Alfred le Grand. Celui-ci signe en 886 un traité avec le chef danois Guthrum pour limiter ses possessions au Nord et Nord/Est de l’Angleterre. De 1016 à 1042, toute l’Angleterre était dirigée par des rois danois !! Canut ou Knut jusqu’en 1035 avait un empire avec 3 pays, le Danemark, la Norvège et l’Angleterre. Harold pied de lièvre et
Harthaknut ont été les 2 derniers rois jusqu’en 1042 quand Edouard le Confesseur, roi saxon, a repris le contrôle du pays. Signalons des dernières fortes attaques avec leur flotte en 1069 et 1075 en alliance avec les saxons d’Edgar (Cf. le § sur les saxons).

 

9  – Normands de Normandie : ces Normands étaient installés en Normandie  et en avaient le duché depuis l’accord de 911 avec le roi de France ; ils ne parlaient  plus le norrois des Vikings mais le franco-normand, un dialecte français. En 1066 ils lèvent une armée avec des flamands, bretons,
picards et poitevins en plus des normands et traversent la Manche avec une très grande flotte. Ils battent Harold II Godwineson le 14 octobre 1066 à Hastings ; ce dernier est tué durant cette bataille. Guillaume devra batailler encore presque 20 ans pour asseoir son autorité contre les saxons (cf. le § sur les saxons) et les autres barons du pays. Mais la domination normande en Angleterre était installée pour toujours !!

 

Les Celtes sont donc dominés complétement en Angleterre et un grand nombre partira en Armorique au 5ième siècle à l'arrivée des Angles, Jutes, Frisons et Saxons. Ils pourront néanmoins se maintenir un peu au Pays de Galles mais sutout en Ecosse et en Irlande (pays qui n'avaient pas subi la domination romaine). Il reste aussi la légende (ou réalité ?) du roi Arthur et de ses chevaliers qui se battérent contre les envahisseurs. En 1278 Edouard 1er construisit un tombeau pour le roi Arthur et sa femme Guenièvre dont on avait "retrouvé" les corps dans les ruines du monastère de Glastonbury !! Surprenant !! Les rois normands avec cette action essayaient ainsi de récupérer à leur profit les héros celtes des temps anciens.

 

 

 

 

Modifié le 17 11 2012

 Edité le 16 11 2012

 

 



16/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres