Le Monténégro – Partie 1: généralités et Bouches de Kotor, mis sur mon blog le 14 11 2018
Le Monténégro – Partie 1: généralités et Bouches de Kotor
Nous avons été visiter ce pays en famille en 08/2018. Nous avons beaucoup aimé, malgré la pression touristique forte sur la côte à cette époque. Pour nous cela a été supportable car notre hôtel à Becici (le Tara) près de Budva avait une grande piscine (photo)
et une plage privée à 100 m. De plus, nous avions loué des voitures et ainsi, à partir de notre camp de base à Becici, nous avons rayonné dans tout le pays presque tous les jours ! Bref, nous conseillons de visiter ce pays, mais en dehors de la période juillet / aout.
1 – Généralités
Superficie : 13 800 km2. Avec 60 % du territoire situé à plus de 1 000 m d’altitude et la forêt qui recouvre encore 54% du pays. C’est vraiment un petit pays, juste un peu plus grand que le Kosovo (11 000) mais plus petit que la Slovénie (20 300).
Coincé entre les Balkans et la mer Adriatique, le Monténégro est cerné par des voisins à la réputation plutôt « remuante » : Bosnie à l’Ouest, Serbie au Nord, Kosovo à l’Est et Albanie au Sud-est… La frontière avec la Croatie ne s’étend que sur quelques kilomètres, le long de l’étroite bande croate menant vers Dubrovnik.
Population : 662 000 habitants soit 45 hab. /km2. - Chômage : 22% (2017) – Inflation : 2,4% (2017).
Ethnies et Religions (en 2011) : Ethnies : Monténégrins : 45% ; Serbes : 29% ; Bosniaques : 8,7% ; Albanais : 4,9% - Religions : Orthodoxes : 72% ; Musulmans : 20% ; Catholiques : 4%
2 – Histoire
Peuple slave, les Monténégrins, ardents adversaires de la conquête turque en Europe, ont résisté très longtemps. Dans ces combats, une identité faite de nationalisme et de foi orthodoxe s’est forgée autour des monastères-bastions et des princes-évêques. La séparation par référendum d’avec la Serbie en 2006 (fin de l'État de Serbie-et-Monténégro) n’a fait que couronner cette réalité. Le Monténégro est aujourd’hui un État souverain.
Voir un article séparé du blog sur ce sujet !
3 – Tourisme - Nos plus belles visites en 08 2018
31 - La baie de Kotor avec Kotor, Herceg-Novi et Perast
La principale zone touristique du Monténégro s’étend autour de la fantastique Boka Kotorska, qui s’enfonce de 28 km dans les terres, formant un fjord aux multiples bras cerné par de hautes falaises calcaires. Tout un univers d’îles, de sommets dénudés se reflétant dans l’eau et, d’un port à l’autre, d’un village à l’autre, de criques se succédant dans une débauche de lauriers - roses, de palmiers et de mimosas. L’Adriatique s’avance si profondément dans la chaîne montagneuse que la région bénéficie d’un microclimat.
Au plus profond de la baie, la petite ville de Kotor s’adosse à une colline escarpée, au sommet de laquelle trône la citadelle Sveti Stefan. Un interminable escalier mène (compter une heure aller-retour) au sommet qui, à 240 m, offre un panorama somptueux (nous n’y sommes pas montés). Nous avons visité le centre médiéval, typique des cités nées sur les rives de l’Adriatique entre le XIIe et le XIVe siècle, restauré après le tremblement de terre de 1979 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un dédale de ruelles et de placettes s’abrite derrière de puissantes murailles dont la fondation remonte aux Byzantins. Renforcées par les Vénitiens, elles ont par endroits 16 m d’épaisseur pour 20 m de haut ! Il s’agissait de protéger des appétits turcs ce port prospère, verrou du littoral dalmate. Nous y avons vu en particulier la cathédrale catholique Saint Tryphon (photos)
.
Les ports de la baie, possédant leur propre flotte commerciale, ont toujours joui d’une large autonomie et d’une certaine prospérité que révèle encore la magnificence de leur architecture. C’est le cas de Perast, à 12 km au nord-ouest de Kotor. Lorsque Pierre le Grand développa la flotte russe au XVIIe siècle, il envoya un groupe de jeunes nobles suivre les cours de l’académie de marine locale ! On a aimé le charme baroque et l’atmosphère de nostalgie qui flottent sur les quais, la place principale dominée par l’église Saint-Nicolas (XVIIe) et les villas de capitaines (photos)
. Nous avons pris une barque pour visiter les deux superbes îlots : l’un est devenu privé et ne se visite plus mais l’autre avec son église à coupole bleue mérite bien de s’y arrêter (photos)
.
De Kotor, une petite route très étroite complète le tour de la baie en passant par Tivat, où il y a l’aéroport international où nous avons atterri, point d’attache du bac permettant de gagner rapidement Herceg Novi. On a bien aimé cette station de cure, réputée pour son climat doux et son cadre verdoyant et qui conserve une partie de ses remparts ainsi que plusieurs bastions. On accède au cœur de la vieille ville, établie à flanc de colline, par une porte turque surmontée d’une tour d’horloge vénitienne (photo)
. Une longue volée de marches mène, en contrebas, à la place principale envahie de terrasses de restaurants (photo)
. On y trouve aussi de belles plages.
32 - La côte adriatique du Monténégro avec Budva, Sveti-Stefan, le lac Skadar et Ulcinj
À 23 km au sud de Kotor, Budva, très animée en été, est la plus importante station balnéaire du littoral monténégrin. La pittoresque vieille ville, entièrement reconstruite après le séisme de 1979, occupe une petite presqu’île ceinte de remparts du XVe siècle – que l’on parcourt presque intégralement par le charmant chemin de ronde (photos)
. Budva est aussi un lieu de cure très fréquenté et possède quelque 17 plages.
(Suite dans un prochain article)
PS - Nous voudrions encore y aller une prochaine fois, en septembre !!
Mis sur mon blog le 14 11 2018
A découvrir aussi
- Guatemala: partie 1: généralités sur le pays, Antigua et les marchés indiens, modifié en 01 2013
- Inde: Madhya Pradesh, un état qui mérite vraiment d'être découvert, modifié le 24 03 2014
- Ile Maurice : Partie 3 : Nous sommes retournés à Maurice une troisième fois !!, article édité le 30 03 2018.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres