eclectique manu

Inde : Madhya Pradesh, Article 5 : Khajuraho, un site incontournable de notre circuit 27 07 2014

Inde : Madhya Pradesh, Article 5 : Khajuraho

 

Dans notre voyage en 02 2014 avec ma femme et 5 amis, après les arrêts à Gwalior,Sona Giri et Datia, notre minibus nous  a emmenés à Khajuraho.

Khajuraho est un site mondialement connu pour les sculptures érotiques qui ornent ses temples : elles sont assez vivantes, réalistes et de parfaites illustrations des préceptes du Kâma-Sûtra.

Mais le site vaut aussi le voyage pour ses très beaux temples et son atmosphère de douceur de vivre. L'architecture des temples est splendide d'équilibre et d'harmonie, et les nymphes célestes figurées en poses gracieuses, les dieux et les déesses, les musiciens, etc. nous ont laissé une impression inoubliable.

 

1 - Histoire : Khajurâho fut la deuxième capitale de la dynastie des Chandella qui connurent leur apogée entre 900 et 1050 mais furent détrônés lorsque le royaume fut annexé par le sultanat de Delhi. Leur éloignement des grands centres urbains a limité les destructions lors des invasions musulmanes ultérieures. Leur loyauté envers leurs suzerains leur valut la construction du temple de Matangeshwar, le plus vieux parmi les temples, 10èmesiècle, et l'un des derniers à être encore en activité (hélas nous n’y sommes pas allés).

 

2 – Visite : Sur les 85 temples d'époque Chandella, il n'en reste plus cependant que 22. Ils furent érigés entre le 10 ème et le 12 ème siècle

Nous avons visité deux ensembles de temples :

 Le groupe ouest est le plus important. P1070456.JPG
P1070458.JPG
On y a visité (je pense !) P1070472.JPG
P1070478.JPG
P1070479.JPG
P1070489.JPG
les temples hindouistes de Lakshmana, de Varaha, de Kandariya, de Chitragupta, de VishvanathaP1070482.JPG

 Le groupe est, près du vieux village, comporte surtout des temples Jains : on y a visité le temple de Parshvanath et celui d'Adinath.

Quelques détails sur ces temples :

 

21   - Groupe Ouest

211 - Le Temple de Lakshmana, près de l'entrée, est donc le premier de notre visite. P1070459.JPG
P1070467.JPG
Consacré à Vishnu, il est bâti sur un large soubassement, encore rehaussé d'un haut socle que l'on gravit par une série de marches. C'est un temple d'architecture complexe, orné d'une profusion de sculptures. On a commencé par faire le tour du soubassement, à la fois pour se faire une idée de l'ensemble, mais aussi pour admirer les frises, parmi lesquelles on a noté des scènes guerrières et des érotiques crues. Puis, nous avons tourné autour du temple lui-même (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, comme on doit le faire dans la tradition). Les murs extérieurs sont décorés de frises dans les parties basses, avec des sujets variés (animaux, érotiques, dieux, etc.)P1070466.JPG
P1070485.JPG
, mais que par contre, les parties hautes sont peuplées, sur plusieurs registres, d'une foule compliquée de dieux, déesses, nymphes délicates dans des poses languides, monstres...P1070462.JPG
P1070468.JPG

Les quatre angles de la plate-forme sont ponctués de petites chapelles. La partie antérieure du temple constitue le mandapa, la salle à piliers; la partie centrale et postérieure, la plus sacrée, contient une petite pièce nue, la cella (où réside la statue du dieu Vishnu.
Au-dessus de la cella, se dresse la tour du temple, la shikhara, à la silhouette caractéristique. On remarquera que la shikhara est constituée par l'empilement ordonné d'une grande quantité de petites shikhara en réduction.

212 - Le Temple de Varaha se situe juste en face du temple de Lakshmana. Juché également sur un haut socle, il se limite à un court mandapa à 12 colonnes, P1070475.JPG
sous lesquelles se tient une extraordinaire représentation de Vishnu sous sa forme de Varaha, le Sanglier

213 - Le Temple de Kandariya Mahadev. Par l'arrière du temple de Lakshmana, nous avons suivi un chemin bordé de pelouses bien entretenues, vers le temple de de Kandariya Mahadev, l'une des pièces maîtresses de Khajuraho. Consacré à Shiva, cet édifice monumental, doté d'une magnifique shikhara de 31 mètres, fut érigé au 11 ème siècle. Les sculptures qui peuplent la périphérie de ses hauts murs extérieurs sont des plus belles. Là encore, la partie basse des murs est étonnamment gravée de fort jolies frises de pierre.
En haut de la volée de marches donnant accès au porche d'entrée, on admirera une magnifique arche de pierre délicatement ouvragée. L'intérieur du temple est également très décoré de sculptures.

214 - Le Temple de Chitragupta est le dernier de la série des temples situés au fond du parc. Il est consacré au dieu solaire Surya, reconnaissable à son char tiré par sept chevaux, que l'on peut voir dans la cella. Une curieuse statue de Vishnu à onze têtes, se trouve au mur sud extérieur.

215 -  Le Temple de Vishvanath est le dernier des temples du Groupe Ouest, entre le temple de Chitragupta et l'entrée. Datant du 11 ème siècle il est comme les autres érigé sur un soubassement. D'intéressantes figurations érotiques occupent une bonne place du mur sud. Les nymphes voluptueuses sont des plus suggestives.

22 - Groupe Est

Les temples de ce groupe, rassemblés dans une enceinte close, sont consacrés à des Tirthankara, prophètes de la religion Jain. Nous les avons aussi beaucoup appréciés. P1070501.JPG
 

221 - Le Temple de Parshvanath est le plus intéressant d'un point de vue architectural.P1070507.JPG
P1070511.JPG
P1070512.JPG
Curieusement, sa conception, ainsi que les thèmes des remarquables sculptures qui ornent les murs à profusion, sont similaires à ceux des temples hindousP1070503.JPG
P1070504.JPG
P1070505.JPG
P1070509.JPG
; néanmoins, les scènes érotiques sont absentes, ainsi qu'il sied à une religion prônant l'ascétisme à ses adeptes mais il y a des sculptures d’un prophète jain nu ! (photos)

222 - Le Temple d'Adinath, P1070517.JPG
le plus éloigné et dont la shikhara montre un style plus fruste que celui des autres temples, abrite une très belle statue de pierre semi-précieuse du Tirthankara Adinath (photo)P1070518.JPG
.

 

3 – Conclusion

Nous avons beaucoup aimé cette visite, d’une part parce qu’il n’y avait presque personne autour et dans ces beaux temples (comme heureusement ce fût le cas dans toutes nos visites au Madhya Pradesh) et d’autre part  par suite de l’atmosphère à la fois apaisante et joyeuse de ces monuments.

 

 

Article mis sur mon blog le 27 07 2014

 

 

 

 

 



27/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres