Inde : Madhya Pradesh : Article 8, Chanderi une « pépite » à visiter, elle vaut le détour, édité le 19 01 2015
Inde : Madhya Pradesh : Article 8, Chanderi une « pépite » à visiter
Cet article est le dernier que je vais publier sur les sites visités lors de notre voyage de février 2014 au Madhya Pradesh avec ma femme, 6 amis et un guide.
La visite de Chanderi est très belle, cette ville est une « pépite » à ne pas manquer, malgré le manque d’hôtel convenable (le « Tana Bana », où nous étions, hôtel membre de la chaine du gouvernement, est à déconseiller)
Comme presque partout dans ce périple, nous avons été les seuls touristes, hormis quelques touristes indiens qui visitent leur pays avec plaisir.
1 – Généralités
11 – Démographie :
Ce fût une ville importante du 13ième au 19ième siècle mais c’est maintenant une petite ville de 30 000 habitants de différentes castes, ethnies et tribus
(adivasis, ansaris, banjaras, basors, rajputs, etc.), langues (hindi surtout mais aussi urdu et bundeli) et religions (hindouisme, jainisme et islam).
12 – Histoire :
Cette ville est déjà mentionnée au 11ième siècle par les voyageurs Ibn Batouta (marocain) et Al Beruni (persan) car elle était une étape importante sur les routes commerciales de l’Inde centrale. Au 13ièmesiècle elle passe dans le sultanat de Delhi puis au 15ième siècle dans celui de Malwa. Au 16ième siècle elle est prise par Babur et passe dans l’empire moghol et Akbar la développe. De 1586 à 1811 elle est gouvernée par les Bundelas, des princes rajputs. Après une période anglaise assez mouvementée (révolte de 1857), elle passe sous le contrôle des Sindhias de Gwalior en 1861 et le reste jusqu’en 1947 date de l’indépendance de l’Inde et elle est intégrée au Madhya Pradesh.
2 – Visites
Il y a beaucoup de choses à visiter : temples, mosquées, sanctuaires jains, palais, forts, citernes, musée, ateliers de tissage, beaux saris brodés, etc. et nous n’avons pas pu visiter tous les sites intéressants. Je ne parlerai évidemment que de ceux que nous avons vus.
21- ,Lakshman Mandir,
Un très beau temple blanc du 18ième siècle au bord du ParmeshwarTal, un très grand lac réservoir construit par les rois rajputs Bundelas (voir photos)
.
22 – Shahzadi Ka Rouza :
Ce bâtiment très élégant du 15ième siècle est un mausolée construit par un prince pour sa fille. Il se situe près du lac cité ci-dessus (voir photo)
.
23 - Koshak Mahal :
C’est un palais majestueux avec ses 2 à 3 étages qui a été construit vers 1445 par un sultan de Malwa. .Il a une architecture semblable à celle du Hindola Mahal de Mandu (voir photos)
.
24 – Khandargiri :
Ce sanctuaire jain, à 2 km de la ville, avec sa statue de 14 m de haut est très impressionnant (voir photos)
.
25 – Jama Masjid:
Cette mosquée est parmi les plus grandes du Madhya Pradesh. Elle a des dômes imposants et de belles galeries à arcades (voir photos)
.
26 - Badal Mahal Gate et le Fort Kirti Durg
Badal Mahal Gate est une porte majestueuse mais c’est tout, il n’y a pas de palais. Elle a été construite au 15ième siècle pour commémorer une victoire. On voit le fort à travers cette porte (voir photos)
.
Le Fort Kirti Durg (voir photos)
: il domine toute la vieille ville sur sa colline de 200 m de haut. Il a été construit au 11ième siècle mais modifié plusieurs fois et son allure actuelle date de la période moghole. La porte principale du fort est en très bon état.
3 – Conclusion
Chanderi mérite vraiment le détour : c’est une « pépite » de cette région.
Article mis sur mon blog le 19 01 2015
A découvrir aussi
- Inde: le Karnataka, Halebid, un site exceptionnel
- Inde : Maharhstra : les grottes d’Ajanta, superbes et au patrimoine mondial de l’UNESCO 09 03 2013
- Inde : Madhya Pradesh, Article 5 : Khajuraho, un site incontournable de notre circuit 27 07 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 70 autres membres