eclectique manu

Lipogramme, une figure "contrainte" et amusante de style littéraire modifié 07 10 2012

Lipogramme, une figure « contrainte » et amusante de style littéraire

 

Définition

Le lipogramme (vient du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever ») et gramma (« lettre ») est un mot qui signifie : « à qui il manque une lettre ». C’est une figure de style de type contrainte qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues une ou plusieurs lettres de l’alphabet.

 

Histoire

Le plus ancien auteur de lipogrammes est un grec du 6ième siècle avant JC  ayant écrit deux poèmes
sans utiliser la lettre sigma. D’autre poètes de langue grecque dans les premierssiècles après JC, composèrent des épopées lipogrammatiques : ainsi Nestor deLaranda composa une Iliade (sur le modèle de celle d'Homère) dont le premier livre ne contient aucun alpha, le deuxième aucun bêta, et ainsi de suite. A la Renaissance, Salomon Certon vers 1620 fit des sonnets lipogrammatiques pour
toutes les lettres de l’alphabet. Ensuite il faut passer au 20 ième siècle avec quelques  jeux poétiques de Paul Valéry ou Stéphane Mallarmé mais il y a surtout le texte surprenant de Jacques Arago
et le roman poétique de Georges Perec qui est un exploit de plus de 300 pages !

 

Voici des extraits de ces deux ouvrages :

 

1 - La Disparition, livre de Georges Perec (1969), roman de 312 pages est un lipogramme en e. G. Perec : écrivain français d’origine juive, père mort pour la France en 1940, mère morte à Auschwitz, auteur de plus de 20 œuvres (romans, films et pièces de théâtre) ; son roman sans « e »  a peut-être un rapport avec son histoire et ses parents : sans « eux ».

Exemple de la page 60 : « Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.

2 - Curieux voyage autour du monde, texte de 16 pages de Jacques Arago (1853), est un
lipogramme en a
. Exemple des premières lignes :

« Chère bonne, vous êtes bien impérieuse, bien despote, comment voulez-vous qu’une plume docile inscrive ici, sur votre ordre, un récit fidèle des vicissitudes de nos courses, puisque je dois subir le frein qui m’est si cruellement imposé ? Que désire le coursier numide ? Les brumeux horizons, les steppes et le désert ….

 

Voici aussi des lipogrammes d’auteurs actuels, en prose ou en vers :

 

Lipogramme en "I":
Un flacon flotte. Paul de Sèvres se penche pour le prendre et tombe dans la Deûle. Cet homme est à présent à la morgue.

Lipogramme en "u":
Le flacon flottait. Georges de Sèvres se pencha et ainsi le prit et tomba dans la Seine. Il fait maintenant partie de l'Hadès ...

Lipogrammes en "e":
Un flacon flottait. Mauritz, habitant d’un bourg du bassin parigot, avança son corps puis l’attrapa mais tomba dans un flot crado du doux Paris. Il dort pour toujours dans un placard froid.
Lipogrammes en "a":
Une bouteille de verre flotte. Michel de Sèvres se penche pour prendre l’objet et tombe en un fleuve nommé « Seine ». Il est en ce moment en un lieu que les médecins légistes fréquentent régulièrement.
Lipogrammes en "o":
Un verre était sur l’eau. Mauritz de Sèvres, se pencha, l’attrapa et chuta dans la Seine. Il n’est maintenant plus en vie.

 

Sans "o" : un poème (extrait)

Nuit lactescente

 

Vieillir, sans s’inquiéter du temps qui s'accumule,

En cette heure perdue au ventre de la nuit,

Quand le laiteux frimas, sur la tête simule

Un granuleux cristal, qui se répand sans bruit.


Revenir à pas lents sur le sentier qui crisse

Suspendre un bref instant la marche puis saisir

Que ce spectacle exquis est déjà la prémisse

D’un crépuscule bleu, augmentant ce plaisir.

 

 

Editée le 20 09 2012

 

modifiée le 07 10 2012



 

 



20/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres