eclectique manu

Nelson Mandela, Desmond Tutu et Martin Luther King : citations et extraits de discours sur la paix, la justice, l’amour des autres et l’amour de Dieu. Noel 2013

Nelson Mandela, Desmond Tutu et Martin Luther King : citations et extraits de discours sur la paix, la justice, l’amour des autres et l’amour de Dieu.

 

1 – Nelson Mandela - Citations diverses

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.  »

« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.  »

« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.  »

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.  »

« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.  »

« L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.  »

2 – Nelson Mandela – extrait du texte d’un de ses premiers discours en tant que  Président

« Nous savons bien que nul d'entre nous agissant seul ne peut obtenir la réussite. Nous devons donc agir ensemble en tant que peuple uni, pour la réconciliation nationale, pour la construction de la nation, pour la naissance d'un nouveau monde.

Que la justice soit présente pour tous !

Que la paix soit là pour tous !

Que le travail, le pain, l'eau et le sel soient à la disposition de tous!

Que chacun sache cela, car tant le corps que l'esprit et l'âme ont été libérés pour leur plein épanouissement!

Que jamais, au grand jamais ce beau pays ne subisse l'oppression de l'un par l'autre et ne souffre l'indignité d'être le pestiféré du monde.

Que règne la liberté !

Le soleil ne se couchera jamais sur une réussite humaine si glorieuse.

Dieu bénisse l'Afrique »

3 - Desmond Tutu, Archevêque d’Afrique du Sud, Extrait du livre "Dieu fait un rêve" :

« Qu'est - ce qui peut nous séparer de l'amour de Dieu? Rien. Absolument rien.

Et tandis que nous partageons l'amour de Dieu avec nos frères et sœurs, les autres enfants de Dieu, il n'y a aucun tyran qui ne puisse nous résister, aucune oppression qui ne puisse cesser, aucune faim qui ne puisse être nourrie, aucune plaie qui ne puisse être guérie, aucune haine qui ne puisse être transformée en amour, aucun rêve qui ne puisse être accompli.

4 – Martin Luther King : Espérance du monde

Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance,
j'affirme ma foi dans l'avenir de l'humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles
rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent l'homme à ce point captif de la nuit que l'aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je crois que la vérité et l'amour, sans conditions,
auront le dernier mot effectivement.

La vie, même vaincue provisoirement,
demeure toujours plus forte que la mort.

Je crois fermement qu'il reste l'espoir d'un matin radieux,
je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi.

Chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne,
et plus personne n'aura plus de raison d'avoir peur.

 

 

 

Article mis sur mon blog le 26 12 2013

 

 

.

 

 



26/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres