eclectique manu

Pile de type PEMFC à H2 comprimé ou de type DMFC pour les chariots électriques, MAJ le 30 10 2013

Plug Power FCs with Yale forklifts 10 2011.jpg
PEMFC à H2 comprimé et DMFC pour les chariots électriques divers

(Texte modifié le 30 10 2013)

 

Cette application des FCs (acronyme anglais pour Fuel Cell) en PEMFC ou en DMFC est tout à fait compétitive en tant que coût de possession (même sans le crédit d'impot fédéral aux USA) pour tous les types de chariots électriques de manutention de matériel dans les entrepôts, usines et dans certains aéroports en 2013 et cela déjà depuis 5 années environ.

 

1 - PEMFC à H2 comprimé

Les unités font jusqu'à 10 kW ou plus pour remplacer la propulsion par batterie au plomb : c'est avec la technologie PEMFC « proton exchange membrane fuel cell » et avec de l'H2 comprimé à 350 bars (remplissage en moins de 3 minutes pour 8 h de fonctionnement).

Les gains de disponibilité des chariots, de place pour les bacs de batteries en recharge, de coût de la puissance éléctrique à installer et le coût d'électricité de recharge, etc. sont bien pris en compte dans le calcul de rentabilité, en plus du gain sur les émissions de CO2 et l'élimination des batteries au plomb (métal lourd interdit en Europe, Amérique du Nord et Japon, Corée, etc) sauf exceptions quand il n’y a pas de solutions de remplacement valables techniquement et économiquement, comme le cas des batteries pour beaucoup d’applications transport et stationnaire (mais cela va changer !!).

Signalons que les stacks des PEMFC viennent de Ballard pour Plug Power et H2 Logic.

Ces produits cumulaient déjà plus de 5 millions d'heures de fonctionnement fin 2011 sans problèmes et confirment ainsi la fiabilité des Piles à combustible pour ces applications et l'absence de dangers de l'utilisation de l'H2 comprimé dans des usines et entrepôts.

 

- ci-joint une photo d'un chariot électrique Yale en 10 2011 équipé d'un système Plug Power avec une pile PEMFC venant de Ballard.

  

A - Le marché a surtout décollé aux USA : plus de 4 200 unités en opération mi-2013, avec surtout Plug Power mais aussi Nuvera FC, Hydrogenics et d'autres soit plus de 30 MW et plus de 4 500 unités en opération fin 2013.

Plus de 70 grandes sociétés, comme Coca-Cola, Walmart, BMW (275 unités, soit la flotte la plus importante de ce type aux USA) , FedEx, Whole Foods, etc. les utilisent dans leurs usines ou entrepôts.

 

B - Débuts d'expansion en Europe en 2011 :

 Lancement d'une JV « Hypulsion » de Plug Power avec Air Liquide pour développer le marché européen en 11 2011 : ils ont déjà obtenu un contrat avec IKEA pour transformer la flotte de leurs chariots dans un entrepot du sud de la France. Infintium FCS (au Texas) va aussi en vendre grâce à ITM Power leur importateur exclusif en Europe.. Signalons par ailleurs qu'il y a déjà H2 Logic au Danemark sur ce marché. Il y a aussi un projet européen sur ce sujet (fin en 2016). Le marché européen est estimé à 10 000 unités en 2015.

 

2 - DMFC comme chargeur embarqué des batteries au Plmob.

Signalons enfin qu'il existe des unités de petite puissance (à partir de 200 W) en technologie DMFC « pile à combustible à oxydation directe du méthanol » qui sont des chargeurs embarqués des batteries au plomb pour les chariots électriques. Elles ont aussi un certain succès aux USA avec la société Oorja Protonics depuis 2009 ; cette société a par ailleurs signé en 02/2013 un accord en Afrique du Sud de partenariat avec une société du pays pour commercialiser puis produire leurs produits pour les chariots et autres applications.

 

 

Article mis sur mon blog en 08 2012, modifié le 15 12 2012 et MAJ le 30 10 2013.

 



16/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres