Pinkus KRÉMÈGNE (1890 – 1981) : un peintre à découvrir au nouveau musée de Céret Mis sur mon blog le 03 10 2023 et modifié le 04 10 2023
Pinkus KRÉMÈGNE (1890 – 1981) : un peintre à découvrir au nouveau musée de Céret
Notre visite à Céret en 09 2023: Krémégne, Picasso et l'exposition temporaire au 3ème étage du musée
Pinkus Krémègne vient d’une famille religieuse et modeste de la région de Vilnius.
Il entre à dix-neuf ans à l’école des beaux-arts de Vilnius où il étudie la sculpture et il y fait la connaissance de Soutine.
Fuyant la Russie antisémite, il décide en 1912 de se rendre à Paris, affronte les difficultés d’un départ clandestin pour atteindre enfin la Ruche, la « fourmilière » russe du passage Dantzig à Paris.
Sur ses conseils, Soutine le rejoint en 1913.
En 1914, il sculpte et expose trois de ses œuvres au Salon des indépendants mais en 1915, il abandonne la sculpture pour la peinture.
À Paris, il découvre les musées et les galeries de tableaux qui exposent des œuvres de Vincent Van Gogh, de Paul Cézanne et des impressionnistes.
À partir de 1916, il fréquente Montparnasse. Il y retrouve, André Derain, Maurice de Vlaminck, Max Jacob.
Les marchands Chéron, Zborowski et Paul Guillaume sont ses premiers collectionneurs.
En 1918, il découvre Céret, son nouveau lieu d’inspiration, et y séjourne fréquemment.
À partir de 1920 commence une série de voyages : en Corse, à Cagnes-sur-Mer et en Scandinavie, d’où il rapporte de nombreux portraits.
En 1923, il épouse Birgit Strömback, dont il aura un fils.
En 1940, il se réfugie à Turenne en Corrèze. Hébergé chez un villageois, il participe aux travaux des champs. Une galerie toulousaine lui fournit des couleurs pour qu’il puisse continuer à peindre.
À la Libération, il rentre à Paris et s’installe dans un atelier rue François-Guibert.
De 1949 à 1956, il séjourne en Israël, mais Céret reste son lieu de création privilégié.
Il avait été Invité par Pierre Brune à découvrir Céret et il y a été rejoint en 1919 par son ami Soutine qui y restera presque deux ans.
Krémègne s’attache réellement à Céret et y fait des séjours réguliers jusqu’en 1960.
Cette année-là il s’y fait construire une maison avec atelier dans laquelle il séjourne en alternance avec son appartement parisien jusqu’à sa mort à l’âge de 91 ans.
Son style est à mi-chemin entre Van Gogh, pour le traitement des couleurs, et Cézanne pour la construction des plans. S’y ajoutent des qualités propres de synthèse et de rigueur que l’on retrouve dans la multitude de toiles peintes à Céret.
Cet expressionnisme coloré apparaît dans la représentation d’un des quartiers de la ville : la Place du Barri à Céret.
Dans les années 1950 l’organisation très claire des formes disparaît au profit de préoccupations chromatiques, les couleurs sont plus vives, les touches mouvementées et parfois même lyriques. Les maisons et les montagnes s’effacent devant la profusion de la végétation.
À partir des années soixante, il peint également de nombreuses vues d’intérieur : sa nouvelle maison et son atelier, des tables avec des victuailles, des natures mortes posées sur des chaises. Dans un esprit très contemplatif, il peint aussi la vue qui s’offre à lui depuis la fenêtre de l’atelier.
Nous avons visité le musée de Céret en 09 2023 et nous avons beaucoup aimé la nouvelle présentation des assiettes peintes par Picasso, Krémégne que nous avons découvert, ses nouveaux espaces et son exposition temporaire très originale
au 3ème étage. (photo prise de cet étage)
il possède un bel ensemble de peintures de Krémègne, réalisées à la fin de sa vie, telles qu’Atelier I ou Entrée du couvent des Capucins, des paysages aux couleurs plus douces qui retranscrivent admirablement le jeu de la lumière mouvante sur les chênes et les oliviers.
Les quatre dessins et dix peintures qui font partie de la collection ont, dans leur grande majorité, été données par l’artiste.
Mis sur mon blog le 03 10 2023 et modifié le 04 10 2023
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