Survol amoureux de la Catalogne française. Partie 1 : Eglises, prieurés, cloitres et abbayes. Mis sur mon blog le 28 05 2024
Survol amoureux de la Catalogne française.
Partie 1 : Eglises, prieurés, cloitres et abbayes. Mis sur mon blog le 28 05 2024
Nous passons 3 à 4 mois par an en Catalogne française depuis plus de 40 ans et nous sommes toujours amoureux de ce pays et il y a encore plein de choses à découvrir.
Dans cette Partie 1 on va survoler quelques sites religieux très souvent très anciens très beaux et plein de charme. Voir cette photo du cloitre de St Michel de Cuxa ou plutôt ce qui en reste car la plus grande partie a été transportée à New York au musée « The Cloisters »
. voir ces photos de retables d’église !
Mon choix est très subjectif et très incomplet mais très « amoureux ».
1 – Prieuré de Serrabone
On adore et on y va très souvent pour le faire découvrir à nos amis. C’est un site assez isolé et tant mieux !!
Fondé au XI° siècle, le Prieuré de Serrabona est un chef d’œuvre de l’art roman. Sa tribune en marbre de couleur « rose » et son cloître
offrent des sculptures d’une extrême finesse.
Les chapiteaux sculptés d’animaux fantastiques permettent une lecture symbolique de l’art roman et de son bestiaire.
On a aussi un jardin méditerranéen avec des plantes médicinales et tout autour le merveilleux paysage de forêts et de chênes verts.
2 – Cathédrale et Cloitre d’Elne
Sa cathédrale romane du XIe siècle est visible depuis la mer ou l’intérieur des terres.
La construction de son fascinant cloître
de marbre gris veiné de bleu débute au cœur de la période d’épanouissement de l’art roman, pour se poursuivre tout au long de la période gothique.
Ses chapiteaux évoluent du roman des ateliers roussillonnais du XIIe siècle, au gothique, dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux).
Ce lieu, classé Monument Historique en 1840 pour le cloître et 1875 pour la cathédrale, fut le siège de l’évêché du VIe siècle jusqu’en 1602
3 – Abbaye St Martin du Canigou
C’est une abbaye millénaire en raison de son histoire, mais aussi millénaire par son altitude, du haut de ses 1055 mètres.
Nous allons la visiter très souvent avec nos amis car cela fait aussi une belle balade d’environ trois quarts d'heure de marche (avec du dénivelé), en empruntant le chemin de l'abbaye, entre le village de Casteil et l'abbaye à laquelle on ne peut accéder en voiture.
Quand elle surgit au bout du chemin,
nous apprécions la beauté du site perché dans la montagne.
Le clocher orné d’arcatures, l’abbatiale
et le petit morceau de cloitre
accroché au rocher font de l’abbaye un joyau du premier art roman régional.
L'abbaye du Canigou date de 1009, fondée par Guifred II de Cerdagne, un noble apparenté aux comtes de Barcelone, Confisquée lors de la Révolution, elle est revendue à un propriétaire de la région, qui s’en sert pour y loger ses troupeaux et bergers. Pendant plus d'un siècle, l'abbaye est donc privée de présence spirituelle. Ce n'est qu'en 1902 que l'évêque de Perpignan entreprend la reconstruction de l'abbaye qui sera achevée par le père dom Bernard de Chabannes entre 1952 et 1982.
Elle est alors confiée par le diocèse à la Communauté catholique des Béatitudes depuis 1988 pour l’animation spirituelle, les visites touristiques et l’entretien du lieu. Les soeurs de cette communauté sont très accueillantes !
4 – Cathédrale de Perpignan et son Campo Santo
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un chef d'œuvre du gothique méridional.
L'église romane Saint-Jean devenue trop petite, la construction d’un nouvel édifice fut initiée par Sanç de Majorque en 1324. L’effondrement du royaume de Majorque stoppa le chantier qui repris au 15e siècle, opta pour une nef unique de grande ampleur, de style gothique. Les travaux furent achevés en 1509. Elle est très belle !
L’église fut érigée en cathédrale en 1602 quand l’évêché fut installé à Perpignan en remplacement d’Elne.
La façade fut ornée d'un porche au 17e siècle et d'un campanile en fer forgé au 18e siècle.
Le cloître-cimetière Saint-Jean,
dit Campo Santo depuis sa restauration, fut édifié au 14e siècle. Les galeries du cloître étaient couvertes d'un appentis de bois soutenu par des colonnes à chapiteaux sculptés. Chaque enfeu, d’un gothique épuré, est marqué d'écussons aux armes des riches familles perpignanaises.
Un ossuaire central fut creusé en 1321. Au nord-est, la chapelle funéraire, dédiée à saint Jean l’Evangéliste, édifiée à la fin du 14e siècle, ornée des vitraux contemporains de Shirley Jaffé, était destinée aux cérémonies funéraires.
C’est un site très émouvant que j’aime !
Conclusion
Cette Catalogne française regorge de sites remarquables que nous aimons revoir souvent avec nos amis. Cette région a été marquée par de nombreuses influences, le royaume de Majorque et le particularisme catalan entre autres.
J’ai évoqué ici uniquement quatre sites à visiter mais venez et vous en trouverez bien d’autres qui méritent le détour. Dans les articles suivants je parlerai des beautés naturelles et des villages attachants de cette Catalogne.
Mis sur mon blog le 28 05 2024
A découvrir aussi
- Inde: Karnataka, Aihole, un site exceptionnel, modifié
- Inde, Madhya Pradesh : Article 1 bis : belles scènes et photos de la vie quotidienne en 2014, publié le 11 07 2014
- Fontainebleau : un château qui j’aime beaucoup – Partie 1 - Mis sur mon blog le 27 06 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres