Fontainebleau : un château qui j’aime beaucoup – Partie 1 - Mis sur mon blog le 27 06 2020
Fontainebleau : un château qui j’aime beaucoup – Partie 1: son histoire et la visite du Théatre Impérial
J’ai visité ce château plusieurs fois avec des amis français (en 2007, 2009 et 2018) et américains (en 2014) et toujours avec beaucoup de plaisir.
Avant de parler de mes souvenirs de visite, je vais raconter un peu son histoire.
1 – Histoire
Ce château a été une « maison de famille » des rois de France, transmise de génération en génération du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est émouvant !
Si les origines médiévales du château sont toujours visibles grâce à l’ancien donjon – qui domine la cour Ovale – c’est François Ier, séduit par le site et la forêt giboyeuse, qui commande dès 1528 des aménagements spectaculaires, faisant rebâtir à neuf le palais médiéval et l’accroissant en palais à l’italienne, Le château conserve ainsi, de nos jours, les plus grands vestiges décoratifs de la Renaissance française, telle que les artistes italiens invités par François Ier à Fontainebleau (comme Rosso Fiorentino et Primatice) en ont importé les principes.
Les successeurs de François Ier poursuivront son œuvre : château favori d’Henri IV renouant avec un temps de splendeur, la naissance du futur Louis XIII dans l’appartement du roi l’imposera en berceau de la dynastie des Bourbons. Le jeune Louis XIV y affirmera son pouvoir absolu, tandis que Louis XVI et Marie-Antoinette y aménageront des espaces d’évasion enchanteurs à l’écart des fastes de Versailles.
Devenu palais impérial après la Révolution, Fontainebleau témoigne des réaménagements de Napoléon Ier et conserve, entre autres, l’unique salle du Trône napoléonienne encore existante. Lieu de captivité du pape Pie VII entre 1812 et 1814, Fontainebleau devient le théâtre d’effondrement du Premier Empire en avril 1814. C’est au château que Napoléon Ier abdique le 6 avril, et qu’après un célèbre discours d’adieux à sa vieille garde dans la cour d’Honneur, part en exil sur l’île d’Elbe.
Le château continuera à être un lieu de séjour des souverains français jusqu’au dernier d’entre eux, Napoléon III qui y a fait des créations, comme le théâtre que j’aime beaucoup.
2 – Souvenirs de mes visites
21 - Théâtre impérial
C'est une des pièces du château que je préfère !
Le Théâtre Impérial Inauguré en mai 1857 par Napoléon III, Il constitue un témoignage unique d’un théâtre de cour sous le Second Empire.
Il ne fut utilisé que pour une quinzaine de représentations, ce qui explique son état de conservation exceptionnel mais malgré cela il fallut 12 ans pour une restauration complète !! Et cela grâce à un accord et un financement de l’Emirat d’Abu Dhabi (représenté par le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis) .
Le théâtre de Fontainebleau constitue un espace muséographique unique dédié aux arts de la scène et aux arts décoratifs du Second Empire. Tout est très réussi : scène, parterre, balcon, plafond, etc.
La suite de la visite dans la partie 2
Mis sur mon blog le 27 06 2020, modifié le 28 06 2020
A découvrir aussi
- Inde: Karnataka, Hampi, un site au Patrimoine mondial
- Panama : Partie 2 : le canal actuel, futur et les challenges : c’est passionnant, article édité
- Le Monténégro – Partie 1: généralités et Bouches de Kotor, mis sur mon blog le 14 11 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres