USA : les parcs nationaux de l’Ouest, un de nos plus beaux voyages ! Partie 2 Mis sur mon blog le 20 01 2023
USA : les parcs nationaux de l’Ouest, un de nos plus beaux voyages ! Partie 2
Rappel de la Partie 1 :
Ma femme et moi, en 07 2001, on a fait un très beau circuit dans les parcs de l’Ouest des USA, un de nos plus beaux voyages ; je signale que le classement des plus beaux voyages était difficile à faire car depuis notre mariage en 1964 nous avons visiter plus de 80 pays et certains plusieurs fois.
Je voudrai ici refaire avec vous ce merveilleux circuit ! J’ai évidemment ajouté, modifié et complété notre voyage avec des informations, des détails, des photos d’aujourd’hui et je remercie les sites sur internet où j’ai pioché ces items. Mais je n’ai pas modifié le circuit et donc certains beaux parcs et sites ne sont pas traités ici car nous ne les avons pas visités.
On a atterri à Albuquerque et on a parcouru 4 Etats : Nouveau Mexique, Colorado, Utah et Arizona et 10 sites ou Parcs Nationaux vont être évoqués !! (Carte).
Dans la Partie 1 j’ai évoqué les sites ou villes suivants : Albuquerque, Mesa Verde NP, Arches NP et Capitol Reef.
Dans cette Partie 2 je vais parler de Bryce Canyon, Lake Powell, Zion, Grand Canyon, Monument Valley et le Canyon de Chelly.
5 – Brice Canyon
Bryce Canyon NP est le parc le plus spectaculaire de la région et nous avons adoré !!
L'amphithéâtre de Bryce Canyon est la section la plus visitée du parc. Elle est populaire car elle contient beaucoup de structures les plus célèbres dans le parc les fameux « hoodoos » ou « cheminées de fée » (photo ci-dessous).
La roche qui coiffe le plateau a une teinte rose et varie considérablement en termes de dureté. Pendant des millions d'années, des roches plus douces ont été érodées. Les roches plus dures sont restées et ont été ciselées par le vent et l'eau dans des formes intéressantes, des falaises et des cheminées de fées.
De Bryce Point, nous avons regardé les sommets des « hoodoos » qui semblent incendiées par les premiers rayons du soleil levant. Le lever et le coucher de soleil sont des moments clés où la qualité de la lumière est riche et on peut alors apprécier vraiment toutes ses couleurs.
Dans le parc on voit différents points de vue, tous aussi spectaculaires les uns que les autres. On a pris la route de 30 km qui longe la crête du parc et donne accès à 14 points de vue au total : Fairyland Point, Sunset Point, Inspiration Point, Bryce Point sont parmi les plus jolis (photos)
! Depuis chacun d’entre eux, on a une vue panoramique superbe notamment vers le grand Canyon.
6 – Lake Powell
Nous avons fait une halte super avec baignade et bronzing sur les bords de ce lac (photos).
Le lac Powell a été créé par le barrage de Glen Canyon Dam qui a été achevée en 1966, détruisant une grande partie de Glen Canyon. Il ne représente que 13% du Glen Canyon, mais c’est le deuxième plus grand lac artificiel des USA.
7 – Zion
Zion National Park, long défilé de 12 km où coule la Virgin River, est un peu différent des autres canyons du grand Ouest américain car on le découvre d’abord par le bas.
Ainsi, dès nos premiers pas dans ce parc très verdoyant, nous avons été subjugués par ces falaises (d’un peu plus de 900 mètres pour certaines) aux magnifiques couleurs orangées devant lesquelles nous semblons si minuscules.
Quand commence la montée, à l’approche des fascinantes roches suspendues aux formes intrigantes, Zion révèle alors toutes ses splendeurs : un paysage de roche rouge, strié, érodé par le temps, abritant des piscines naturelles des chutes d’eau, des sentiers vertigineux et des points de vue époustouflants. On comprend alors pourquoi, il y a des milliers d’années, les tribus amérindiennes avaient choisi ce lieu pour y vivre et le vénérait, et pourquoi des siècles plus tard, les premiers colons mormons ont vu dans ce paysage un lieu de vie idéal, un sanctuaire pour l’âme.
En 1909, Zion est devenu le tout premier parc national de l’Utah. Voici quelques balades / randonnées qu’on a faites (ou pas car trop dangereux ou difficile) …
1-Riverside Walk : ce fût une balade très agréable et reposante, longeant la Virgin River et menant jusqu’aux « Narrows ». Le sentier pavé est accessible à tous et cela en fait la promenade la plus populaire du parc. On approche des falaises à pic, on profite de petites chutes d’eau ainsi que d’une riche flore et et il y a plein d’écureuils. Arrivés au bout du sentier, on a continué un petit peu la balade dans l’étroit canyon, les pieds dans la rivière. (photo).
2-Angels Landing, la « piste des anges », est la plus belle, la plus emblématique et la plus impressionnante randonnée du parc. Elle offre des paysages absolument grandioses… et un plaisir vertigineux (photo)!
Hélas nous ne l’avons pas faite !!, bien trop dangereuse pour nous.
3 - Weeping Rock, est une balade permettant de rejoindre des sources s’écoulant d’une alcôve rocheuse, telles un rideau de pluie (photo)
, et faisant face à quelques magnifiques falaises dont le Great White Throne (2055 m.) (photo).
Mais en été les sources se tarissent et nous n’avions presque plus de rideau de pluie !!
8 – Grand Canyon
Ce fût aussi un grand moment de ce voyage.
C'est l'un des plus grands canyons du monde : 446 kilomètres de longueur, largeur entre 1,5 et 26 kilomètres, profondeur supérieure à 1,6 kilomètres. L’âge des couches rocheuses a jusqu'à 1,7 milliard d'années. C’est donc l’un des plus grands spectacles géologiques permanents de la planète avec l’érosion causée par les eaux du Colorado sur la croûte terrestre soulevée. Vus des bords du canyon, les temples, les buttes, les pointes et autres mesas donnent en fait l’impression d’être des montagnes. Les strates horizontales exposées dans le canyon retracent les deux milliards d’années de l’histoire géologique et illustrent les quatre grandes ères géologiques qui la composent.
Parmi ses merveilles naturelles le parc recèle aussi des déserts, des forêts, des cônes de cendres, des coulées de lave, des cours d’eau, des cascades et le Colorado est l’une des plus grandes rivières d’eaux vives des USA.
Nous avons pris le chemin qui longe le bord du canyon pour apprécier ces paysages d’en haut… On a commencé un sentier qui permet de rejoindre le fond du canyon ! mais nous avons juste marché 2 heures et cela suffit pour découvrir le canyon avec un nouvel angle de vue .
9 – Monument Valley Navajo Tribal Park
Nous avons aussi beaucoup aimé notre visite de ce parc Navajo.
A quelques mètres du parking et devant le Visitor Center, ce point de vue était inmanquable car on voyait les 3 buttes les plus connues West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. A notre époque il n’y avait pas trop de touristes, heureusement !
Voir ce mythique décor depuis le Lookout est déjà magnifique, mais le parcourir offre une toute autre dimension à la découverte de la Valley Drive, cette piste en terre de 17 miles/27 kilomètres qui serpente entre les formations rocheuses. Superbe ! (Photos)
10 – Canyon de Chelly National Momunent
En Arizona, près de la frontière est de l'État, nous avons été jusqu'au Canyon de Chelly National Monument, notre dernière visite.
C’est une réserve indienne des Navajos, mais en 2001 ce n’était pas très visible et nous l’avons visité librement sans accompagnement des Navajos (seul le White House Trail est encore possible sans accompagnement).
Ce canyon aux parois de grès vertigineuses abrite des œuvres rupestres et des habitats troglodytiques de la tribu ancestrale des Pueblos, ainsi que des campements et des dessins en relief des premières tribus de la période archaïque ayant vécu dans ce canyon il y a de cela des milliers d'années mais nous ne les avons pas vues
Depuis plus de 300 ans, ce sont les Navajos qui peuplent ces terres.
Des cours d'eau serpentent entre les parois du canyon, hautes de 305 mètres et bordées de peupliers, dans ce paysage ponctué de prairies vertes, de petites fermes et d'immenses monolithes de grès.
Nous nous sommes baladés dans ce canyon, c’était superbe et on était seuls (photos).
Véritable clou du spectacle sur la South Rim, le monolithique Spider Rock, avec ses deux flèches de grès, se dresse à 244 mètres au-dessus du lit du canyon. (Photo).
Bien que le Canyon de Chelly soit protégé et géré en tant que National Monument, toutes les terres du parc sont des terres tribales Navajo, et environ 40 familles Navajo vivent toujours dans le canyon. Ceci explique pourquoi, le White House Trail est le seul sentier ouvert aux randonneurs non accompagnés.
Les Puebloans ancestraux, également connus sous le nom d'Anasazis, sont apparus il y a plus de mille ans. Les canyons étaient idéaux pour faire pousser des cultures. Des maisons ont été construites dans des alcôves du canyon pour profiter de la lumière du soleil et de la protection naturelle. Les ruines de White House sont l'une des plus impressionnantes, mais ce n'était pas suffisant pour empêcher les Puebloans de bouger au milieu des années 1300. Après leur départ, les Hopis se sont installés. Mais eux aussi sont partis, laissant la place aux Navajos, qui continuent à élever des moutons et du maïs dans le canyon comme ils le font depuis des centaines d'années.
Il faut signaler (nous ne l’avons pas vu) le Massacre Cave Overlook, qui tire son nom d'une expédition militaire espagnole de 1805 qui a tué plus de 115 Navajos sur ce site. Les Navajos avaient attaqué les colonies espagnoles qui empiétaient sur leur territoire.
En janvier 1864, Kit Carson envoie une compagnie au Canyon de Chelly pour y attaquer la dernière « forteresse » Navajo tenue par leur chef Manuelito. Les Navajos sont contraints à la capitulation en raison de la destruction de leurs vivres et de leur bétail. Au printemps 1864, 8 000 Navajos, hommes, femmes et enfants sont contraints à une marche de quelque 480 km vers Fort Sumner au Nouveau-Mexique. Les Navajos nommeront ce périple « la longue marche ». Beaucoup périssent en chemin ou pendant les quatre années de détention qui suivent. En 1868, après avoir signé un traité avec le gouvernement américain, les Navajos survivants sont autorisés à retourner dans une portion réduite de leur territoire ancestral, où se trouve aujourd'hui encore la réserve du peuple Navajo. Des milliers d'autres Navajos qui avaient fui vers les étendues sauvages retournent sur leur terre natale aux alentours du Canyon de Chelly.
Les colons, soldats, gouvernements des USA, etc. se sont très mal conduits vis-à-vis des amérindiens : c’est une honte !! Mais il faut malgré tout aller voir ces superbes paysages et voir aussi les amérindiens actuels et les ruines de leurs anciennes civilisations, à Mesa Verde et ailleurs. !.
11 - Conclusion
Oui, ce fût un de nos plus beaux voyages et je le recommande vraiment. Le faire à partir d’Albuquerque et faire une boucle est une très bonne solution.
Mis sur mon blog le20 01 2023
A découvrir aussi
- Inde: le Karnataka, Halebid, un site exceptionnel
- Inde: Karnataka, Hampi, un site au Patrimoine mondial
- Ile Maurice : Partie 1: oui, il y a plein de choses à voir, en plus des plages, édité le 20 12 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres