Colombie : Informations générales et quelques personnages célèbres. mis sur blog le 29 03 2020
Colombie : Informations générales et quelques personnages célèbres.
(photo de déesse précolombienne au musée de l'Or à Bogota)
Population : 49 M hab. ; Superficie : 1,1 M km2
A des rivages sur les 2 océans : Atlantique (Mer des Caraïbes) et Pacifique
Frontières terrestres avec 5 pays : Panama, Venezuela, Brésil, Pérou et Equateur
Drapeau :
3 couleurs horizontales: jaune, partie la plus grande des 3, représentant le soleil qui donne la lumière et la justice ; bleu, représentant les 2 océans qui bordent le pays ; rouge, représentant le sang versé pour la libération du pays
.
Répartition de la population : 37 % blancs, 49 % métis, 10 % d’origine africaine et 3,4 % amérindiens.
(photos d'amérindiens , de métis et de noirs)
Amérindiens : - 85 cultures distinctes dont 7 importantes : Wayuu (la plus importante), Muiscas (très ancienne et artiste), Arhuacos, Kunas, Paez, Tucanos et Guahibo,
- 567 réserves occupant 30 % de la superficie du pays, avec 800 000 personnes dans ces réserves.
- 65 langues restantes aujourd’hui dont l’enseignement est donné dans ces réserves, en plus de l’espagnol
2 - Personnages célèbres : 6 parmi tant d’autres
Simon Bolivar (1783 – 1830) :
il lutta longtemps contre les espagnols et la victoire finale eut lieu en 1821, il fût le libérateur de toute la partie Nord de l’Amérique du Sud (Venezuela, Colombie, Equateur et Panama) !
San Pedro Claver (1580 - 1654)
un jésuite qui s'est dévoué pendant 40 ans au service des esclaves africains arrivés dans un état déplorable; il les soigne, les nourrit, les habille et les console autant qu'il peut et il meurt à la tâche ; canonisé en 1888, il est le saint patron de la Colombie. Plusieurs congrégations religieuses dans le monde (Colombie, Europe et Afrique) sont sous son patronage
Fernando Botéro (1932 - ) : peintre et sculpteur
; En 1957, avec le tableau Nature morte à la mandoline, l'artiste découvre, pour la première fois, la possibilité de dilater les formes et d'exagérer les volumes. Il trouve ainsi un style qui lui est propre !
En 1973, Botero quitte les États-Unis et s'installe à Paris où il réalise ses premières sculptures.
Il vit aujourd’hui à Paris, New York et la Toscane.
Garcia Marquez (1927 – 2014) : écrivain,
Prix Nobel en 1982. le génie controversé
L'initiateur du "réalisme magique" : il a bousculé les codes, devenant une figure de proue du "boom latino-américain". S'éloignant de l'indigénisme de ses prédécesseurs, il utilise la fable et le fantastique pour rendre compte des réalités du continent sud-américain. Persuadé que la poésie est "la preuve la plus flagrante de l'existence de l'homme", il joint la mythologie populaire à l'Histoire, s'attache aux détails, donnant la primauté aux anecdotes sur la rationalité et la linéarité du roman. Souvent contesté pour ses engagements communistes, beaucoup de ses admirateurs ne lui pardonneront pas ses choix politiques et son amitié pour Castro. Nombreux romans : Cent ans de solitude (1967), Chronique d'une mort annoncée (1981) et L'Amour aux temps du choléra (1985), qui lui ont apporté la reconnaissance de la critique littéraire ainsi qu'un large succès commercial. Signalons aussi : « L’automne du patriarche », « La mala hora », « Des feuilles dans la bourrasque », « Le général dans son labyrinthe », etc.
Mutis, Alvaro, , (1923 - 2013 ) : écrivain (romans et poésie)
: le monarchiste érudit ; un amoureux des antihéros : il assume ses opinions réactionnaires et légitimistes avec panache et un peu d'humour. Cynique et consterné autant par les horreurs du monde que par l'indifférence des puissants, il distille avec une étonnante subtilité un pessimisme contemplatif dans l'ensemble de sa littérature. Très influencé par Rimbaud, Nerval et Saint-John Perse, il partage avec ce dernier une sincère nostalgie de l'enfance, s'attardant dans ses poèmes et ses romans sur le thème du paradis perdu. Ses personnages désespérés -notamment Maqroll- ont rapidement conquis l'Amérique latine et l'Europe. Il reçoit en 1989 le prix Médicis étranger et le prix Cervantès en 2000. A lire en priorité : "La neige de l'amiral", "Le dernier visage" mais aussi « Les tribulations de Maqroll le gabier » et « Ilona vient avec la pluie ».
Shakira (1977 - ), née à Barranquilla, est une auteure-compositrice-interprète
colombienne.
Ayant vendu plus de 75 millions de disques, Shakira est l'un des artistes musicaux ayant vendu le plus de disques au monde . Après avoir émergé sur la scène latino-américaine en se produisant dans les années 1990, elle connaît un succès international à partir de 2002 grâce au titre grâce au titre Whenever, Wherever et à l'album Laundry Service. En 2009, Le Billboard la désigne comme étant la meilleure artiste latine féminine de la décennie. En humanitaire elle a crée en 1995 à 18 ans une fondation « Pies descalzos » pour aider les enfants en Colombie
; en 2006, avec d’autres artistes sud-américains la fondation « ALAS ou America Latina Accion Solidaria » (au moins création de 6 écoles en Colombie et une en Haïti) et en 2010 elle est ambassadrice et participe au financement de la fondation « 1Goal Education for All » pour les 72 millions d’enfants non encore scolarisés.
3 – Conclusion
La Colombie est un pays passionnant à visiter et à connaitre, les colombiens sont très joyeux et chaleureux et notre circuit en février 2020 depuis Bogota jusqu’aux iles de San Bernardo a été merveilleux.
On voudrait y revenir car on a vu juste une petite partie de ce grand pays.
Mis sur mon blog le 29 03 2020
A découvrir aussi
- Inde: Karnataka. Pattadakal, un site au Patrimoine mondial
- Inde : Maharashtra, un Etat très important et à visiter, modifié avec photos le 18 03 2013
- Le Monténégro – Partie 1: généralités et Bouches de Kotor, mis sur mon blog le 14 11 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres