Inde, Madhya Pradesh : Article 7 : Omkareshvar ville sainte et Maheshvar, deux petites villes très attachantes, sur les bords de la Narmada, édité le 13 01 2015
Inde, Madhya Pradesh : Article 7 : Omkareshvar ville sainte et Maheshvar, deux petites villes très attachantes, sur les bords de la Narmada
Dans notre voyage de février 2014 au Madhya Pradesh avec ma femme, 6 amis et un guide, la visite des deux petites villes Omkareshvar et Maheshvar a été un des moments très romantiques (surtout Maheshvar) de ce voyage. Notre hôtel « Hansa Heritage » (voir photo)
était très rustique mais très central et à 2 minutes des Ghats de Maheshvar sur la Narmada. Comme presque partout dans ce périple, nous avons été les seuls touristes, pèlerins hormis les et touristes indiens qui visitent leur pays avec plaisir.
1 - Omkareshvar
Il y a sur une ile un temple shivaïte Sri Omkar Mandhata qui est très visité (voir photos)
: c’est un illustre pèlerinage sur les rives de la rivière sacrée Narmada, car ce temple abrite l'un des douze Jyotir Lingam (Lingam de Lumière) de l'Inde (ceux de « lumière » n’auraient pas été créés par l’homme !). Les Lingam sont des pierres de forme ovoïde « spéciale » qui symbolisent le Pouvoir Créateur du dieu Shiva.
La rue pour aller au temple est bordée de part et d'autre d'échoppes diverses vendant pour la plupart des articles religieux ou de l'alimentation. Dans cette rue nous avons eu la chance d’être au milieu d’un pèlerinage sikh (voir photos)
: en effet le fondateur de cette religion Guru Nanak y vint vers 1500, c’est donc aussi une ville sainte pour cette religion.
On traverse la rivière Narmada sur un haut pont suspendu piétonnier, car le temple se trouve sur une île formant colline au milieu du fleuve. Après le pont, on traverse par des ruelles étroites un bazar animé, grimpant progressivement vers le temple, au milieu de la foule. On arrive un peu plus loin devant le temple et après une raide volée de marches, on aboutit dans un mandapa (hall à colonnes) ouvert. Le temple n'est pas très grand. Pour accéder dans le sanctuaire proprement dit, qui s'ouvre directement dans ce mandapa, nous avons payé pour ne pas faire la queue. Le sanctuaire est en effet, comme toujours, très petit et sans ornementations. On y est pressé avec la foule, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour apercevoir le Lingam.
On a vu des palais sur les bords de la rivière (voir photo)
. Nous avons vu aussi sur les collines un petit temple assez beau (voir photo)
.
2 - Maheshvar
De nos jours, Maheshvar n'est plus qu'une petite agglomération d'une vingtaine de milliers de personnes, connue des indiens pour la fabrication de saris de soie et de coton (voir photo d’un atelier)
Mais elle a connu un passé prestigieux et au 18ème siècle, la Rani (reine) Ahilya de la dynastie des Holkar (ceux-là même qui régnèrent à Indore) devait redonner tout son lustre à cette cité.
Les visites les plus intéressantes se trouvent sur les bords des ghâts. Nous avons donc visité à Maheshvar :
- Le Palais de la Reine Ahilya dont l'on ne peut voir qu'une petite partie et que les gens du coin considèrent ni plus ni moins qu'un sanctuaire, vu la vénération que l'on témoigne envers cette reine (voir photo)
. Autour d'une cour ombragée de beaux arbres qui créent un cadre paisible, on remarquera : les carrosses anciens, un hall où est installée une statue de la Rani assise sur son trône, des écrits d'époque, etc.
- Par des escaliers pentus, on s'est rendu sur les ghâts, où il y a souvent des cérémonies (voir photos)
. Ensuite nous sommes allés au temple Ahileshvar. C'est un temple dédié à Shiva (voir photos)
. Dans la grande cour dallée extérieure, un peu en contrebas, s'élève un mandapa surélevé dont la puissante base s'orne de frises animales. Côté sud, cette cour s'ouvre par une jolie galerie sur le fleuve. On pénètre ensuite dans le temple lui-même, dont l'entrée est gardée par le magnifique animal-véhicule de Shiva, le taureau Nandi.
- A partir des ghâts, nous avons admiré le point de vue sur le temple d'Ahilya et les escaliers que l'on vient de descendre (voir photo)
.
- Nous avons fait une balade sur le fleuve en bateau privé avec nos amis, c’était super et cela permet de voir mieux le temple et les palais (voir photos)
.
3 – Conclusion
Je vous conseille vraiment de visiter et de flâner dans ces deux petites villes, on se laisse vite prendre à leur charme, indolent à Maheshvar et plus agité à Omkareshvar. Nous avons beaucoup aimé !
Article mis sur mon blog le 13 01 2015
A découvrir aussi
- Guatemala – Partie 3: Livingston, Ceibal et Tikal 12 2012
- Inde, Madhya Pradesh, Article 3: Sânchî, un site bouddhique très riche et paisible datant du troisième siècle BC, avec mes photos, modifié le 25 05 2014
- Panama Partie 1 : le pays et les gens, nous avons beaucoup aimé, publié le 20 04 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 74 autres membres