eclectique manu

Inde, Madhya Pradesh, Article 6 : Ujjain et une cérémonie hindouiste très belle, publié le 30 07 2014

Inde, Madhya Pradesh, Article 6 : Ujjain

 

Dans notre voyage au Madhya Pradesh (MP) en 02 2014 avec ma femme et 5 amis ( deux articles publiés sur généralités et vie quotidienne au MP dans mon blog) , nous avons visité cet Etat en long et en large : Gwalior et Sona Giri (un article dans mon blog), Datia, Khajuraho (un article dans mon blog), Dhubela, Orccha, Chanderi, Sanchi (un article dans mon blog ), Bhopal, Bhimbetka, Bhojpur, Ujjain (l’ article ici présent dans mon blog ), Dhar, Mandu (un article dans mon blog ), Maheshwar et Omkareshwar (un article à paraitre dans mon blog).

 Ujjain est une ville sainte et de pèlerinage pour des millions d'hindous, mis nous l’avons aimé surtout pour ses ghâts le long de la Shipra.

 

1 - Histoire.

Du 10 ème au 13 ème siècle, la dynastie des Paramâra fit la renommée de cette région du Mâlvâ. A cette époque, Ujjain fut un centre culturel et administratif important. Mais les invasions musulmanes culminèrent avec la destruction de divers monuments dont le temple de Mahakaleshvar en 1235, et cette région passa sous l'autorité du sultanat de Delhi. Plus tard, aux 18 ème et 19 ème siècles, la dynastie hindoue des Marâtha laissa des monuments d'architecture sobre. On restaura aussi des anciens monuments au 20èmesiècle.

 

2 - Visite

 Nous avons aimé visiter l’ancien palais Kaliadeh sur les bords de la rivière Shipra (rivière sacrée, comme le Gange et la NarmaP1070746.JPG
da) (photo) et un autre palais désert P1070747.JPG
P1070749.JPG
(photos) mais les autres palais et temples ne nous ont pas enthousiasmés : les temples sont en fonctionnement (bruit et foule agitée des fidèles) et leur valeur architecturale est moyenne.

 Ce que nous avons beaucoup apprécié, c’est le fleuve, les ghâts (le Ram Ghât en particulier)P1070752.JPG
P1070753.JPG
avec les petits sanctuaires et les palais sur la colline (photo)P1070754.JPG
.

Nous avons eu aussi la chance d’assister à une cérémonie hindouiste demandée par une famille hindoue : c’était très beau et très émouvant (photos)P1070759.JPG
P1070761.JPG
P1070765.JPG
P1070768.JPG
.

 

3 - Conclusion

Si vous aimez l’Inde profonde et authentique, allez-y et regardez avec émotion et respect une cérémonie hindouiste sur les bords de la Shipra !

 

 

 

Article mis sur mon blog le 30 07 2014



30/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres