Inde : Madhya Pradesh, Partie 2 : Gwalior et Sonagiri la colline aux temples jains, avec mes photos, modifié le 28 04 2014
Inde : Madhya Pradesh, Partie 2 : Gwalior et Sonagiri
Dans notre voyage de février 2014, notre Top 10 des sites visités est le suivant :
1 - Gwalior :
Nous arrivâmes en train dans cette ville, venant de Delhi. Cette cité atteint maintenant le million et demi d'habitants, a des universités, un aéroport, etc. Elle est située dans un site naturel dominé par une haute colline tabulaire où fut construite, au 15 ème siècle, une forteresse extraordinaire dont les remparts formidables cernent le plateau. L’histoire de la ville est très mouvementée et les empereurs moghols et plusieurs dynasties y ont eu un rôle important. La Rani de Jhansi y perdit la vie dans une défense héroïque en 1858. Une statue équestre en ville rappelle cet événement.
Le fort et son palais Man Singh Mandir sont très beaux et impressionnants : la façade principale a encore des faïences polychromes très belles (voir photos de notre voyage).
En bordure de la falaise du côté est, les deux temples, consacrés à Vishnu, dits de Sas Bahu ("Belle-Mère" et "Belle-Fille"), furent édifiés au 11 ème siècle. Le plus grand, celui de Sas, garde une belle allure, malgré les dégâts subis. Le mandapa aux hautes colonnes est impressionnant. Du temple de Bahu ne subsiste qu'une partie du mandapa montrant, ainsi que celui du temple de Sas, une disposition cruciforme (voir photos)
Le temple Teli Ka Mandir, du 9ème siècle, est aussi à voir, avec ses fines décorations dans sa façade et son aspect haut et massif qui rappelle le style dravidien de l’Inde du Sud. (Voir photo)
La route se faufile dans un ravin escarpé aux flancs duquel des bas-reliefs monumentaux de Tirtankharas (les prophètes Jains) furent gravés au 15ème siècle. La plus imposante mesure plus de 17 mètres de hauteur. La visite se fait nécessairement à pied et c’est passionnant (voir photos).
2 - Sonagiri et ses temples jains :
Le site est surprenant, c’est une colline avec des centaines de temples jains. Nous y sommes montés en palanquin rudimentaire porté à grande vitesse par deux hommes ! La vue d’en haut est superbe. Il y a aussi des petits autels pour chacun des prophètes jains. (Voir photos). Rappelons que les prophètes jains sont nus (appelés "Digambars"), et même encore aujourd'hui les vrais et purs pratiquants Digambars
Article mis sur mon blog le 23 04 2014 et des ajouts le 28 et 30 04..
A découvrir aussi
- Inde: Karnataka. Pattadakal, un site au Patrimoine mondial
- Guatemala: partie 1: généralités sur le pays, Antigua et les marchés indiens, modifié en 01 2013
- Inde : Maharhstra : les grottes d’Ajanta, superbes et au patrimoine mondial de l’UNESCO 09 03 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres