eclectique manu

les énergies de demain, ne pas oublier les piles à combustibles modifié le 27 12 2012

Il faudra une grande diversité dans les énergies à utiliser dans l'avenir pour satisfaire les besoins des 8 milliards d'humains en 2050, faire avec beaucoup moins de pollution, de meilleurs rendements et venant de sources renouvelables, de l'électricité, du chauffage, la propulsion des véhicules, des bateaux et des avions, etc.

 

 il ne faut pas oublier les piles à combustibles qui sont multi-combustibles pour leur fonctionnement: il y a l'hydrogène évidemment mais aussi  on peut utiliser presque tous les combustibles gazeux (gaz naturel, biogaz) et liquides (biocarburants, alcool, diesel) avec un reformeur et un purificateur plus ou moins sophistiqué suivant le type de pile à combustible.

 

En 2012 elles utilisent surtout du gaz naturel ou du biogaz ou du gaz de fermentation du traitement des eaux usées, de l'hydrogène (venant de l'électrolyse de l'eau grâce à l'électricité en surplus des éoliennes) ou du biométhanol.

 

On voit donc qu'elles peuvent utiliser soit des combustibles renouvelables  soit des combustibles fossiles mais dans les deux cas le rendement est presque deux fois supérieur à celui des systèmes à combustion.

 

Elles deviennent compétitives dès maintenant dans certaines applications telles que:

- la propulsion des chariots électriques, aux USA surtout

- les alimentations de secours pour télécoms et autres appliactions sécuritaires, dans le monde entier 

- les chargeurs de batterie ou APU « unité auxiliaire de puissance » pour les véhicules de loisirs (plus de 3 MW installés), rentables déjà depuis 2010 dans certains cas (camping-cars).

- les petites centrales électriques (200 kW à 3 MW et plus, avec déjà plus de 200 MW installés dans le monde), aux USA et en Corée du Sud surtout.

 

Le total pour toutes les applications installées va dépasser 300 MW en  2013.

 

Les prévisions et commandes pour 2014 / 2016 sont importantes, par exemple chez Fuel Cell Energy et Bloom Energy 

 

Il est surprenant que la France, à ma connaissance,  ne considère pas cette nouvelle technologie de production d'électricité dans son examen de sa politique énergétique future !

 

Les pays qui produisent et installent des piles à combustibles sont, en ordre décroissant, en 2012:

- les USA et le Canada, la Corée du Sud, le Japon, UK, RFA, Scandinavie et la Chine; signalons aussi que l'Inde est aussi un peu présente.

 

 

NB - voir aussi les autres articles sur ce sujet dans mon blog; je ferai une mise à jour générale de tous mes articles sur les piles à combustible et sur l'H2 en S2 / 2013.

 

 

 

Article modifié le 28  décembre 2012 et le 5 février 2013.  



21/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres