Lluís Domènech i Montaner (1850 – 1923) : architecte moderniste catalan - mis sur mon blog le 08 04 2022 et modifié le 09 04 2022
Lluís Domènech i Montaner (1850 – 1923)
C’est un architecte moderniste catalan, né et mort à Barcelone.
Il est moins connu que Gaudi mais aussi très important car il a donné à la Catalogne des œuvres très belles comme le Palais de la Musique Catalane et bien d’autres.
Il a débuté ses études d’architecture à Madrid et elles vont le mener en France, en Allemagne et en Italie, pays où il approfondit ses connaissances et affine son style.
. De retour en Espagne, il termine ses études en 1873 et obtient une chaire à l'École technique supérieure d'architecture de Barcelone dont il deviendra plus tard directeur.
En 1878 il publie un ouvrage « À la recherche d’une architecture nationale » où il défend le principe du respect des traditions locales en parallèle à la recherche de l’utilisation des nouvelles techniques.
Il y affirme sa volonté d’adopter un nouveau style en accord avec les exigences industrielles et culturelles de l’époque et il se démarque alors rapidement de ses collègues par ses réalisations modernistes.
Il réalise des monuments dans lesquels la rationalité structurale se combine avec d'extraordinaires éléments d'ornementation, inspirés de l'architecture mozarabe.
Contrairement aux autres architectes modernistes, Montaner réalisera des édifices de plus en plus légers, en éliminant nombre de matériaux dans les structures, l'ornementation restant cependant très présente.
Voila ses principales réalisations :
A - Barcelone
- L'Hospital de Sant Pau :
Terminé en 1930, après presque trente ans de travaux, cet hôpital moderniste est entré au Patrimoine de l'UNESCO. Il mena le projet jusqu’en 1913 puis la seconde partie fut reprise par son fils Pere Domènech.
NB - j'ai déjà publié un article sur mon blog sur cet hôpital - musée en 05 2014 quand on a été le visiter; allez-y c'est très beau ! !
- Castell dels Tres Dragons
- El Palau de la Música Catalana :
Il a été construit entre 1905 et 1908 et en 1997 est déclaré au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet édifice, tout comme ceux qu'il concevra après lui, incorpore une profusion de mosaïques, de céramiques et de verres polychromes, disposés harmonieusement, ce qui confère à l'ensemble un aspect grandiose.
Il constitue son œuvre maîtresse où le style qu'il recherchait est le plus achevé et pour lequel il reçut en 1909 le prix de la Mairie de Barcelone.
- La Casa Fuster :
situé au bout de l'élégante avenue Passeig de Gracia, il a été construit en 1908, avec son fils : une base faite de robustes colonnes de pierre rose, fenêtres à trois lobes et ornementation florale. L'ensemble, cependant marque une grande retenue expressive favorisée par la blancheur du marbre et l'arythmie des façades dont celle postérieure est insolitement plane. Il est devenu un hôtel 5 étoiles avec des chambres superbes, sauna, d'une salle de sport, ainsi que d'un toit-terrasse avec piscine offrant une bonne vue sur la ville.
- La Casa Lamadrid
- La Casa Lleó Morera : En 1905, la famille Lleó Morera commanda à Montaner la réforme intégrale de la maison familiale, un édifice qui existait déjà sur le Passeig de Gràcia depuis 1864. L'effort créateur d'un nombre considérable d'artistes et d'artisans qui travaillaient en étroite collaboration sous la direction de l'architecte déboucha sur un ensemble d'une qualité surprenante.
Parmi eux, on trouve les sculpteurs Eusebi Arnau et Alfons Juyol, les vitriers Rigalt et Granell, les mosaïstes Mario Maragliano et Lluís Bru qui apportèrent leur talent créatif. Il faut visiter ce chef-d'œuvre du Modernisme.
- La Casa Thomas
- El Museu de Zoologia : Dans ce bâtiment construit à l'origine pour abriter un café-restaurant « Le Château des Trois Dragons » lors de l'Exposition universelle de 1888, Montaner utilise le fer forgé et la céramique, qu'il réutilisera en 1908 pour le Palais de la Musique Catalane.
- El Palau Ramon Montaner
B – Canet de Mar, province de Barcelone
- L'Ateneu Obrer
- El Castell de Santa Florentina
- La Casa Roure, appelée également Ca la Bianga
- El Restaurant de la Misericòrdia
C - Olot, province de Barcelone
- La Casa Solà Morales
D - Reus, province de Barcelone
- La Casa Gasull
- La Casa Navàs : superbe maison qu'il faut vraiment visiter, cela vaut le détour; elle a été restaurée très bien et en très grande partie : on y voit des pièces magnifiques, des vitraux, etc.
- La Casa Rull
- L'Institut Pere Mata
E - Comillas, Cantabrie
- El Cementerio de Comillas
- La Fuente de los Tres Caños
- L'Universitat Pontíficia
Il travailla jusqu’en 1920, et avec son fils pour la Casa Fuster et l’hôpital San Pau.
Conclusion : Sans oublier Gaudi, il faut aller visiter les œuvres de Montaner à Barcelone, Canet de Mar, Reus etc.et aussi assister à des concerts au Palais de la Musique Catalane (j’y ait été plusieurs fois, c’est merveilleux !!).
Mis sur mon blog le 08 04 2022 et modifié le 09 04 2022
A découvrir aussi
- Expéditions des vikings à l'ouest - partie 1: l'Islande
- Explorateurs et conquistadores : quelques informations et curiosités. Chapitre 2, modifié le 30 01 2014
- Bessie Coleman (1892 – 1926) : la première femme afro-américaine avec un brevet de pilote international. Mis sur mon blog le18 01 2021
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres