eclectique manu

Noms des jours de la semaine: origine de ces noms dans les différentes langues: des astres, des dieux, des nombres; texte de 07 2012, modifié le 24 09 2014

Sciences :: philologie

 

Noms des jours de la semaine : origines de ces noms: des astres, des dieux et des nombres

 

 J'ai apporté diverses modifications en 24/09/2014 sur : les noms dans les langues germaniques, scandinaves, slaves, etc.

1 – Origine venant des astres puis des dieux

11 – Mésopotamie et Egypte :
Depuis la nuit des temps, les Anciens avaient remarqué la présence de 7 "astres errants" parmi les étoiles et visibles à l’œil nu. Ces astres errants étaient associés à des divinités remarquables qui étaient vénérées à tour de rôle (afin d'éviter des colères et des jalousies divines inutiles). Ces 7 astres sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne et 7 jours cela fait environ un quartier de Lune donc tout est pour le mieux.

Leurs noms vont être associés aux jours de la semaine depuis les chaldéens en Mésopotamie et ensuite dans la plupart des langues indo-européennes et même dans d’autres familles de langues !!

12 – Grèce et Rome :
Dans la Grèce ancienne, ce fût d’abord des semaines de 10 jours (3 semaines de 10 jours dans le mois, ce n’est pas idiot) puis on passa à 7 jours au dernier siècle BC avec les noms suivants : Hélios, Séléné, Arès (Mars en latin), Hermès (Mercure en latin), Dios, Aphrodite (Vénus en latin) et Khronos. A Rome on passa aussi à 7 jours sous les premiers empereurs, avec les noms que nous connaissons, ceux des dieux romains et ceux de la lune et du soleil.

 

2 – Autres origines

 

21 – Origine judéo-chrétienne :

 

211 - Sabbat, jour du Seigneur et des nombres pour les autres jours

En 321 AD, l’empereur Constantin voulut supprimer les dieux païens et les astres et le dimanche fut le « jour du Seigneur » et le samedi le « jour du sabbat ou chabbat mot hébreu signifiant repos, abstention, on ne fait rien ce jour là chez les hébreux», les autres jours recevant des nombres (ex deftera pour le lundi).Le pape Silvestre a essayé lui aussi d’imposer cette nouvelle norme.

Aujourd’hui, en plus du Vatican, seuls le grec et le portugais ont appliqué et maintenu cette règle : deftera en grec et segunda féira (deuxième foire) en portugais pour le Lund (et ainsi de suite pour les autres jours jusqu’à la sixième foire sexta feira pour le vendredi).

Les langues slaves (voir § 24) ont aussi mélangé le sabbat et le jour du repos et le jour après le jour du repos et les nombres pour les autres jours. 

 

212 – Autre solution dans beaucoup de pays latins :

Les autres pays latins, comme le français ont un mélange : dimanche et samedi pour le jour du Seigneur et le sabbat et les astres pour les autres jours, comme avant.

 

22 – Principes taôistes

 

En coréen et japonais on utilise encore l’ancien système chinois basé sur le soleil et la lune et les 5 éléments taôistes : feu ou Mars, eau ou Mercure, bois ou Jupiter, métal/or ou Vénus, terre ou Saturne. Voici, par exemple, en japonais les jours :

-       « Getsuyōbi » jour de la lune, lundi

-       « Kayōbi » jour de Mars ou du feu, mardi

-       « Suiyōbi » jour de Mercure ou de l’eau

-       « Mokuyōbi » jour de Jupiter ou du bois

-       « Kinyōbi » jour de Venus ou de l’or

-       « Doyōbi » jour de Saturne ou de l’élément Terre

-       « Nichiyōbi » jour du Soleil ou dimanche

 

23 – Dieux germaniques et nordiques

 

Les pays anglo-saxons et nordiques, comme l’anglais, l’allemand, le danois, le suédois, etc. ont gardé, pour 4 jours (mardi à vendredi) des appellations venant des anciens dieux germaniques et nordiques.

En anglais cela donne :

            - Tuesday, jour de Tiu ou Tius ou Tiwaz ou Tyr, dieu de la guerre juste et de la stratégie, équivalent à Mars ; vient de « Tiwesdag » en vieil anglais.

            - Wednesday, jour du dieu Woden, Wotan ou Odin, dieu de la guerre et de la Sagesse

            - Thursday, jour du dieu Thor ou Donar, dieu du tonnerre,

            - Friday, jour de la déesse Fria ou Freya, déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité (elle était la femme du dieu Tius).

            - Et pour le lundi on a Monday (la lune comme pour beaucoup de langues)

            - pour le samedi Saturday (Saturne) et

            - pour le dimanche Sunday (jour du Soleil).

 

En allemand cela donne :

           - Dienstag, jour du dieu nordique de la guerre juste et de la stratégie,"Ding" ou "Dien" ou « Thing » ou " Thingsus" ou « Ting » ou Tyr ou Tiu ;  équivalent à Mars ; le Ting est encore aujourd’hui le nom du parlement en Scandinavie, ex Folketing au Danemark (le parlement décide de la guerre et de la stratégie !).

          - Mittwoch, milieu de la semaine, nom donné peut-être sous l'influence de l'Eglise pour éliminer un nom de dieu nordique !

          - Donnerstag, jour du dieu Thor ou Donar, dieu du tonnerre,

          - Freitag, jour de la déesse nordique et germanique Fria ou Freya (femme du dieu Thingsus ou Tyr)

          - Et pour le lundi on a Montag (la lune),

          - pour le samedi Samstag (vient de Sambaztag, jour du sabbat en vieil allemand, voir au §211 son origine) et

          - pour le dimanche Sonntag, (jour du Soleil).

 

24 – Autres bizarreries

 

Dans les langues slaves,
le lundi est le « jour après celui du repos » (ex en slovène : ponedeljek ou ponedjeljak en croate ou poniedzialek en polonais) mais après on a des nombres : mardi est le deuxième jour (utorak en croate) mercredi est srijeda (tri est trois) en croate, jeudi est cetvrtak (cetiri est quatre) en croate, vendredi est petak (pet est cinq) en croate et on arrive à samedi le sabbat (subota en croate ou sobota en polonais) et dimanche jour du repos (nedjelja en croate ou niedziela en polonais). J'étais en Croatie cet été et donc j'ai ajouté ici les noms dans cette langue. 

En hongrois et dans les langues baltes (indo-européennes ou non) le lundi est le début de la
semaine (pirmadienis en lituanien) alors qu’il est le deuxième dans la civilisation judéo-chrétienne.

En suédois, danois et norvégien : mandag (la lune) pour le lundi, tisdag (dieu nordique Tis ou Tirs) pour mardi, onsdag (dieu Odin) pour mercredi, torsdag (dieu Tor) pour jeudi, fredag (déesse Freya) pour vendredi,  le samedi se dit « loerdag » mot qui vient du vieux norrois et qui veut dire « lavage ou bain » : c’était donc le jour où on se lavait, on prenait un bain !! et soendag (le soleil) pour le dimanche. La seule différence entre le suédois, danois et norvégien est pour le mardi qui est tisdag en suédois et tirsdag en danois et norvégien. 

En catalan : dilluns, dimarts, dimecres, dijous, divendres, dissabte, diumenge (on voit que le "di" de "dies" en latin est mis devant le nom du jour au lieu d'être mis à la fin comme dans les autres langues latines, diluns au lieu de lundi)  et ce sont des noms très proches dans les langues occitane et provençale. Remarquons que dans les autres langues latines comme le français pour le dimanche on a mis le "di" en premier comme en catalan ! 

En chinois moderne, on utilise des nombres, sauf pour le dimanche qui fait encore référence au soleil

 

25 – Français

 

-       1 - Lundi, c'est Lunaes dies , jour de la Lune lundi : Lune, même en bengali ou hindi

-       2 - Mardi, c'est Martis Dies, jour de Mars, Mars, astre mais aussi dieu de la guerre et du feu.

-       3 - Mercredi, c'est Mercurii dies, jour de Mercure, Mercure, astre mais aussi dieu du commerce.

-       4 - Jeudi, c'est Jovis Dies, jour de Jupiter, Jupiter, astre mais aussi dieu des dieux et maitre
du tonnerre.

-       5 - Vendredi, c'est Veneris Dies, jour de Venus, astre mais aussi déesse de la beauté et de
l’amour.

-       6 – Samedi, c'est Sabbati Dies, jour du Sabbat, jour religieux hébraïque qui a été gardé dans
notre civilisation judéo-chrétienne. Le mot "Chabbat" signifie "repos" en hébreu, voir au § 211.

-       7 – Dimanche, c'est Dies Dominica, le jour du Seigneur.

 

Modifié le 8 juillet 2012 et le 24 septembre 2014..

 

 

 



24/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres