eclectique manu

Paul Verlaine : poème " Green " et ses mises en musique 21 01 2014

Paul Verlaine (1844 – 1896)

 

 

Green

 

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches

Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous.

Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches

Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.



J'arrive tout couvert encore de rosée

Que le vent du matin vient glacer à mon front.

Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée

Rêve des chers instants qui la délasseront.



Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête

Toute sonore encore de vos derniers baisers ;

Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête,

Et que je dorme un peu puisque vous reposez

 

 

 

 

 

 

Dans le recueil : Romances sans paroles

 

 

Ce poème a été écrit en Angleterre pour sa femme Mathilde. Il a été mis en musique par beaucoup de compositeurs dont :

-       Claude Debussy en 1888 (celui-ci fit la musique de 16 poèmes de Verlaine). Il rend bien les aspects sensuels, langoureux  mais aussi vivants et joyeux du poème. Nous l’avons écouté le 19 janvier 2014 au château de la Petite Malmaison très bien chanté par Isabelle Philippe (soprano lyrique colorature) avec Yoshiko Moriai au piano (très bonne aussi).

-       Reynaldo Hahn en 1891 (celui-ci fit la musique de 11 poèmes de Verlaine). Sa musique exprime la douceur et la délicatesse du poème ; par ailleurs il le rebaptisa en « Offrande ».

-       Gabriel Fauré en 1891 (celui-ci fit la musique de 16 poèmes de Verlaine) a choisi d’en montrer le parfum frais et candide et sa saveur verte et printanière.

-       Léo Férré en 1964 (celui-ci fit la musique de 14 poèmes de Verlaine) a mis l’accent sur les sentiments d’exaltation contenue, d’épanouissement et d’attente optimiste.

 

Comme indiqué ci-dessus, je n’ai entendu pour l’instant que la version de Debussy et j’aimerais avoir vos opinions sur ces 4 interprétations du poème : merci de vos réponses.

 

 

 

Poème mis sur mon blog le 16 décembre 2012 et modifié le 21 janvier 2014.



16/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres