USA : les parcs nationaux de l’Ouest, un de nos plus beaux voyages ! Partie 1 Mis sur mon blog le 29 11 2022
USA : les parcs nationaux de l’Ouest, un de nos plus beaux voyages ! Partie 1
Ma femme et moi, il y a 21 ans environ en 07 2001, on a fait un très beau circuit dans les parcs de l’Ouest des USA, un de nos plus beaux voyages ; je signale que le classement était difficile à faire car depuis notre mariage en 1964 nous avons visité plus de 80 pays et certains plusieurs fois.
Je voudrai ici refaire avec vous ce merveilleux circuit ! J’ai évidemment ajouté, modifié et complété notre voyage avec des informations, des détails, des photos d’aujourd’hui et je remercie les sites sur internet où j’ai pioché ces items. Mais je n’ai pas modifié le circuit et donc certains beaux parcs et sites ne sont pas traités ici.
On a atterri à Albuquerque et on a parcouru 4 Etats : Nouveau Mexique, Colorado, Utah et Arizona et 10 sites ou Parcs Nationaux vont être évoqués !! (carte)
1- Albuquerque
Nous avons beaucoup aimé cette ville au charme exotique d’un mélange amérindien, espagnol et moderne high tech !!
Traversée par le majestueux Rio Grande et installée à l’ombre des Sandia Mountains aux teintes rosées, cette ville de haute altitude compte plus d’un demi-million d’habitants, ce qui en fait la plus grande du Nouveau-Mexique. Peuplée pendant des milliers d’années par des tribus amérindiennes et colonisée par les Espagnols au XVIIIe siècle, Albuquerque est encore imprégnée de la culture et de la gastronomie typiques du Sud-Ouest. Bénéficiant de 310 jours d’ensoleillement par an et d’un cadre sublime entre montagnes et désert, elle se prête aussi aux activités de plein air tout au long de l’année.
Fondée en 1706, la vieille ville est son cœur culturel et historique et on se met au milieu de la place pour admirer les bâtiments de style pueblo avec leurs façades en torchis aux lignes fluides, aux toits plats, aux petites arcades et aux poutres apparentes. Voir aussi la superbe église San Felipe de Neri, la plus ancienne de la ville. Nous avons été flâner le long des boutiques et galeries locales, où il y a des œuvres d’art, des objets religieux et des produits artisanaux locaux du Nouveau-Mexique (photo).
Les différents quartiers d’Albuquerque regorgent de sites culturels, naturels et urbains. Pour un aperçu des cultures autochtones, il faut visiter l’Indian Pueblo Cultural Center ou le Petroglyph National Monument, qui abrite des dessins et des symboles ancestraux gravés à même la roche volcanique.
L’héritage technologique d’Albuquerque (Microsoft y a été fondé en 1975) est mis aussi à l’honneur dans un musée.
2 – Mesa Verde
Après un détour par Santa Fe (assez bien) et Taos (qui ne valait pas un arrêt) nous avons été découvrir Mesa Verde : très émouvant car c’est un site habité préhistorique remarquablement bien préservé de la culture ancestrale Pueblo qui s’est développée pendant près de 900 ans, de 450 à 1300. Ce plateau du sud-ouest du Colorado, qui se situe à plus de 2 600 m d'altitude, abrite une grande concentration de spectaculaires habitats amérindiens Pueblo, y compris les très célèbres habitations aménagées dans des falaises.
On a beaucoup aimé ces « preuves » du niveau assez élevé de cette civilisation amérindienne (photos).
Quelques 600 habitations construites dans les falaises en grès et en mortier de terre ont été répertoriées dans le parc national de Mesa Verde – y compris des édifices de plusieurs étages aussi célèbres que Cliff Palace, Balcony House et Square Tower House (4 300 sites archéologiques supplémentaires ont été finalement mis au jour dans cette région). La taille des habitations aménagées dans les falaises va des petites structures de stockage à de grands ensembles de 50 à 200 pièces.
De nombreux autres sites archéologiques, tels que les kivas de plan semi- circulaire et des villages mixtes à la fois troglodytes et construits, de différentes tailles et complexité, sont répartis sur les mesas. Des sites non-habités sont constitués de terrasses cultivées et barrages d’irrigation, maisons dans les champs, réservoirs et fossés, sanctuaires et éléments cérémoniels ainsi que d’art rupestre.
3 – Arches
Nous avons ensuite été coucher près de Moab, dans l’Utah pour aller visiter le « Arches National Park ». C’est assez surprenant de voir ce désert et les roches rouges, et environ 2000 arches mesurant de 1 mètre, la taille minimum définissant le phénomène, jusqu’ à 93 mètres d’ouverture pour l’arche la plus grande du parc, Landscape Arch.
On a aimé aussi la célèbre Delicate Arch, vestige isolé d’une crête ancienne, qui s’élève au bord d’un canyon, se découpant de façon spectaculaire sur la toile de fond grandiose que forment les montagnes.
Arches National Park contient également une variété étonnante d'autres formations géologiques. On voit aussi des ailerons de grès colossaux, des roches massives équilibrées, des pinacles et des flèches élancés quand nous avons été dans les sentiers de randonnée du parc (photos).
On nous a expliqué que l’eau, glace, températures extrêmes et mouvements du banc de sel souterrain ont donné à ce site ses sculptures rocheuses : de nouvelles arches sont en formation et d’anciennes disparaissent.
Nous avions un temps dégagé et un ciel bleu et il était difficile d’imaginer que les forces violentes du vent et de l’eau durant les 100 millions d’années d’érosion ont pu créer cette région, riche de la plus grande densité mondiale d’arches naturelles.
Ce paradis de roche rouge nous a vraiment surpris avec ses formations toutes plus étonnantes les unes que les autres
4 – Capitol Reef
La visite suivante a été « Capitol Reef NP » là aussi dans le cœur du pays de la roche rouge. Nous avons adoré et fait de grandes randonnées.
Le parc englobe la Waterpocket Fold (une chaîne âgée de 65 millions d'années et qui s’étend sur près de 160 kms).
Capitol Reef est un trésor caché rempli de falaises, de dômes, de canyons colorés, de crêtes, de buttes, de monolithes et de ponts dans la chaine Waterpocket Fold. Le nom Capitol Reef vient de : Capitol pour les dômes blancs de grès qui rappellent la coupole du Capitole de Washington, et le Reef pour les falaises rocheuses qui sont un obstacle aux voyages, comme un récif de corail.
Les Amérindiens Frémont vivaient près de la rivière qui porte leur nom dans la partie nord de Capitol Reef autour de l'an 1 000. Au 13ème siècle, toutes les cultures amérindiennes dans ce lieu ont connu une décadence brusque, probablement due à une longue sécheresse.
Nous avons fait entre autres 2 très belles randonnées :
Celle dans le Fruita Historic District était très originale : elle comprend une ancienne colonie agricole Mormon active de 1895 à 1947 et il y avait encore un verger et nous avons cueilli des pommes et mis de l’argent dans la boite prévue à cet effet. Nous sommes ensuite entrés dans l’école de Fruita (photo)
construite en 1896 et même nous nous sommes assis sur les bancs avec d’autres touristes. Aujourd’hui on ne peut plus entrer dans l'école mais on peut seulement regarder à travers les carreaux.
Celle dans un très beau canyon était aussi très émouvante (photo)
car les « voyageurs » allant vers la Californie inscrivaient leurs noms et la date car ils n’étaient pas surs d’arriver au bout de leur voyage, à cause des maladies, des accidents et des indiens !!
Lire la suite du circuit en Partie 2...
Mis sur mon blog le 29 11 2022
A découvrir aussi
- Guatemala – Partie 3: Livingston, Ceibal et Tikal 12 2012
- Panama Partie 1 : le pays et les gens, nous avons beaucoup aimé, publié le 20 04 2015
- Colombie : Informations générales et quelques personnages célèbres. mis sur blog le 29 03 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 71 autres membres